Paris-Photo

Robert
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Ouverture de Paris-Photo ce jour dans le Grand Palais éphémère de Willmotte



Masque de rigueur avec Pass sanitaire



Joffre est encapsulé



Crépuscule sur l'Ecole Militaire



:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH.

Comme d'habitude, une multitude de choses, du numérique plus ou moins avant-gardiste ou tendance Yell... Kor... jusqu'aux "vintages" les plus anciens.
Beaucoup de très beaux tirages argentiques et notamment une rétrospective List chez Karsten Greve
https://galerie-karsten-greve.com/fr/ar ... ?tab=start
bedojo
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corse
Ah!oui!... Herb List!


Je crois que ce sont le plus beaux tirages argentiques que j'ai vu, parmi tous ceux qui m'ont été donnés de voir.

C'était une des dernières expos de la Galerie Magnum à St Germain (année 2013/2014?), rue St Benoit je crois. Des petits tirages, dans un format difficile à traiter, exécutés par List lui-même. Mais quelle beauté! des noirs d'une intensité saisissante et des blancs crémeux à souhait. Des tirages qui donnent envie de faire des photos!

J'y suis retourné le lendemain pour les revoir et encore en profiter.
Robert
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Tout à fait d'accord. Cette série méditerranéenne est magnifiquement tirée. Il est intéressant de voir que la photographie argentique tient toujours une grande place, de la photographie anonyme (galerie Lumière des Roses : http://lumieredesroses.com) à la photographie très reconnue entre Irving Pen, avec des "dye transferts" toujours aussi stupéfiants, et Richard Avedon qui trônent dans des galeries de prestige (https://www.pacegallery.com/artfairs/paris-photo/)...
Dans le climat de la COP, on va finir par décréter que la photographie argentique est même écologique : durable et sans nécessité de mobiliser les ressources informatiques énergivores...

On voit d'ailleurs se développer des "techniques alternatives", avec des papiers différents, gampi ou autres, mais aussi vers l'héliogravure, par exemple (https://www.heliog.com/le-geste/).
La série d'Edouard Elias (http://edouardelias.net/fr/) sur les puits de pétrole incendiés en Irak, avec en mémoire les images de Salgado, faites en argentique en format 6x17 et transcrite sur le papier sous cette forme d'impression sont saisissantes de beauté même si le thème est sinistre, sans jeu de mots.
Ce n'est d'ailleurs pas son premier essai : https://www.maitredart.fr/actualites/me ... ny-boucher.

Bref, il se passe toujours quelque chose à Paris-Photo :razz:
bedojo
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corse
Bon!...tu es passé par chez Polka! c'est très bien! :content:
Robert
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Chez Polka, on y danse, on y danse... :razz:

J'y ai fait la connaissance d'Edouard Elias et, rien que pour cela, la visite à Paris-Photo se justifie :smile:
Janacek
    Re: Paris-Photo
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Je suis passe hier.
Il y avait du monde…..déjà à 15h00. A 17h00 Vraiment trop…..ils devraient réglementer les entrées la c’était impossible.
Bon un tous cas j’ai découvert l’anglais Oli kellet avec le projet Cross Road. Impressionnant.Vrai coup de coeur.

Sinon magnifiques photos de
Loredana Nemes avec les arbres en n/b argentique,
une photo nocturne Exterieure incroyable tres belle de Vera Lutter sur des bureaux à Chicago en 2001 encore argentique 142cmx94cm,
une photo presque irreale avec la lune et un petit homme habille en blanc de Nadav Kander,
Deuxième coup de cœur Alexey Titarenko photo de NY 43x43cm argentique. Une recherche avec des longues expositions pour avoir une 2d. 14k$….
3eme coup Flore, avec la photo Nuit blue argentique N/B avec virzges au thé. Magnifique.
Les gigantesques photos en N/B de Erwin Olaf.

Enfin je me suis achete une 30x40 de Herbert List, une photo de Santorini de 1937 réimprime en 2010 en argentique. Superbe photo.
MM Henri / M7 / M6 Panda
Robert
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Oui, Davide : beaucoup trop de monde...





VIP ou pas :razz: . Public très polyglotte !!!



J'y suis retourné hier et suis reparti vers 16h, saturé d'images et de foule.

Il est évidemment impossible de tout voir, entre valeurs sures, étoiles montantes et effets de mode...

En vrac (je n'ai pas toujours noté le nom de la galerie :oops: ) :

- Anonymes (Lumière des Roses)
- Burtinsky : grands formats somptueux (Nicholas Metivier)/papier Kodak Professional (jet d'encre)
- Edouard Hélias (Polka) héliogravures à partir de photos argentiques (6x17)
- Raphaël Dallaporta : astrarium dandy ou pendule astronomique (JK Gautier)/sublimation thermique !
- Paolo Pellegrin : bonzaïs (Magnum) : superbes platines...
- Alfredo Jaar : "the power of words (JK Gautier)
Alfred
- Alfred Seiland : la salle de prière de la mosquée des roses de Shiraz/grand format en Digital C Print
- Albert Renger-Spatzsch : Fichtenwald im Winter, déjà vue au Jeu de Paume, toujours sublime...
- Giulio di Sturco : Varanasi, très onirique/Photo Rag Satin Paper (Podbielski Contemporary)
- Francisco Matas Rosa : très belle série argentique noir et blanc. Galerie mexicaine.
- Siân Davey : "Find the truth"/C Print Fuji Maxima paper
- Jean-Michel Fouquet : tirages argentiques rehaussés à la peinture à l'huile sur papier baryte. Superbes encadrements. (La Galerie Rouge)
- Julius Shulman : Palmer & Krisel (Ocotillo Lodge, Palm Spring 1958)/Lambda laser print on color paper face mounted onto 5 mm perspex...
- Mhiho Kajioka (Polka et Ibasho (Anvers) : tout un monde japonais, avec un air de Yamamoto !
- Sabine Weiss, pour mémoire !
- Flore : revue dans de meilleures conditions qu'à l'Académie des Beaux-Arts. Toujours perplexe.
- Rist : très bel ensemble et quelques photos émouvantes (le départ pour l'Australie d'émigrants napolitains).
- Paolo Roversi : saisissant tirage couleur aux charbons (Camera Obscura).
- Jungjin Lee : grands formats (Camera Obscura).
- Erwin Olaf : grands formats en noir et blanc/baryta Satin (Rabouan Moussion)
- Loredana Nemes : les arbres/argentique (Podbielski Contemporary).


Il y aussi des oeuvres très connues dans les grandes galeries comme Hamilton, Greenberg ou Gagosian, ce qui n'empêche pas d'admirer les dye transfer d'Irving Pen !

Section librairie très étoffée






dans une section à objectifs (louables) multiples



On est content de sortir...



En conclusion :



Paris-Photo reste un très bel évènement et l'occasion de rencontres enrichissantes.
C'est aussi un bon endroit par apercevoir des évolutions, notamment techniques.
Les innovations sous-jacentes aboutissent à des tirages splendides, en couleur, bien sûr, mais aussi en noir et blanc.
Il y a aussi beaucoup de recherches sur des procédés plus anciens remis au goût du jour ou des travaux de traitement non électronique de l'image.
On peut aussi observer un effort dans les encadrements, plus recherchés, comme dans les galeries ou les musées dédiés à la peinture, ce qui a un coût...

Les prix sont très variables et les premiers tirages peuvent être abordables, ce qui suppose une bonne vigilance avant les foires si l'on est acheteur...
J'ai pu constater que entre mes deux visites certaines oeuvres avaient été vendues et pas les moindres, ce qui témoigne, si besoin était, de la bonne santé du marché.

Au-delà de l'aspect économique, on peut aussi constater que bon nombre de galeries françaises sont bien présentes et font un beau travail de passeur.

Aux chapitres des critiques, l'affluence est évidemment un trouble sans solution sauf à contingenter comme pour les grandes expositions.
L'offre alimentaire, on n'ose parler de bouffe, est chère et plutôt médiocre, sans surprise.
Peu d'aires de repos :razz:

:iboitier: HUAWEI CLT-L29/Summilux 27-80 Asph
Janacek
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Hello Robert
Justement si on veut accepter autant de monde il faut trouver le juste endroit, genre le salon de porte de Versailles....oui je sais c'est pas Ephemere et prestigieux...mais là c'est impossible.

Sinon je reviens sur certaines photos mes cous de coeur

lexey Titarenko photo de NY 43x43cm argentique, avec sa recherche en 2D.


Pourquoi tu n'aimes pas Flore? Pourtant tu as ouvert un thread sur elle et je n'ai remarqué tes réserves.....
J'ai bien aimé, avec ce virage au thé....


Nadav Kander, surrealiste


Erwin Olaf, un noir blanc magnifique




Vera Lutter, 135 La Salle Street (Chicago VIII November 17, 2001) 142x94cm - 146.5x96.5cm

:iboitier: Apple iPhone 6s :iobj: iPhone 6s back camera 4.15mm f/2.2 - Localiser

Oli Kellet, avec son projet Croas Road BUES
https://www.koozarch.com/interviews/cross-road-blues/



Et la photo de Herbert List 30x40
MM Henri / M7 / M6 Panda
Robert
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Janacek a écrit :
Hello Robert
Justement si on veut accepter autant de monde il faut trouver le juste endroit, genre le salon de porte de Versailles....oui je sais c'est pas Ephemere et prestigieux...mais là c'est impossible.

Sinon je reviens sur certaines photos mes cous de coeur

lexey Titarenko photo de NY 43x43cm argentique, avec sa recherche en 2D.


Pourquoi tu n'aimes pas Flore? Pourtant tu as ouvert un thread sur elle et je n'ai remarqué tes réserves.....
J'ai bien aimé, avec ce virage au thé....


Nadav Kander, surrealiste


Erwin Olaf, un noir blanc magnifique




Vera Lutter, 135 La Salle Street (Chicago VIII November 17, 2001) 142x94cm - 146.5x96.5cm

:iboitier: Apple iPhone 6s :iobj: iPhone 6s back camera 4.15mm f/2.2 - Localiser

Oli Kellet, avec son projet Croas Road BUES
https://www.koozarch.com/interviews/cross-road-blues/



Et la photo de Herbert List 30x40


Merci, Davide.
Tout à fait d'accord, mais le métro à 18 h n'est pas propice !!!
Comme dans les sites touristiques, il faudra réguler l'accès si on veut éviter l'étouffement.

Titarenko avait été présenté par Didier Brousse (Camera Obscura).

J'ai remarqué les tirages d'Erwin Olaf et j'ai noté qu'ils étaient effectués sur papier "baryta satin", https://www.hahnemuehle.com/fr/digital- ... 5/673.html, qui m'intéresse après quelques mésaventures avec Canson et surtout Epson.

J'ai re-découvert les photos de Flore sous un autre angle avec l'éclairage violent du salon par opposition à la pénombre de l'Académie des Beaux-Arts.
La démarche de Flore m'intéresse pour de multiples raisons mais je n'adhère pas totalement à son travail, même si j'ai acheté son livre.
C'est un procédé et donc une signature. Il y en a de très belle et d'autres sans intérêt.
La photo de l'oiseau sur sa branche, un guêpier sans doute, est épuisée et c'est bien ainsi.
Cependant, pour une photo argentique, elle présentait un flou des contours assez étrange, peut-être dû à un recadrage du négatif (6x7, Mamiya 7 II, Acros).
Le cadre était bien adapté et on remarque d'ailleurs un effort d'encadrement qui est loin des cadres Nielsen standardisés.
L'ensemble devient un objet dont la photo n'est qu'un élément...
Dernier point, je ne suis pas collectionneur stricto sensu et si j'ai acheté quelques photos au cours de mon existence, c'est parce que les tripes parlaient autant que le cerveau.
Là, je ne ressens rien de tout cela qui pourrait justifier une folie compte-tenu des prix annoncés.

J'avais remarqué la photo de Herbert List que tu as choisie : bravo !

NB Je n'ai pas posté de photos de photo car je ne sais pas si c'est prudent en terme de droits, Summilux ayant déjà eu maille à partir avec un photographe agressif alors qu'il s'agissait d'une annonce d'expo illustrée par une photo.
rax
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Lille
Janacek a écrit :

Oli Kellet, avec son projet Croas Road BUES
https://www.koozarch.com/interviews/cross-road-blues/


Bon sang, que c'est beau ! Merci du partage : le lien dévoile de superbes photos !

Je me suis rendu également à Paris Photo. Gros coup de coeur pour les tirages de Claudio Edinger (travail à la chambre) : https://www.claudioedinger.com/gallery.html?folio=Galleries&gallery=De%20Bom%20Jesus%20a%20Milagres
Robert
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rax a écrit :
Janacek a écrit :

Oli Kellet, avec son projet Croas Road BUES
https://www.koozarch.com/interviews/cross-road-blues/


Bon sang, que c'est beau ! Merci du partage : le lien dévoile de superbes photos !

Je me suis rendu également à Paris Photo. Gros coup de coeur pour les tirages de Claudio Edinger (travail à la chambre) : https://www.claudioedinger.com/gallery.html?folio=Galleries&gallery=De%20Bom%20Jesus%20a%20Milagres


J'avais remarqué aussi ce travail, mais l'abus de bascule est constant et marche plus ou moins bien avec une nette préférence pour celle-ci : https://www.claudioedinger.com/gallery. ... tnumber=15

J'ai oublié de mentionner Albarran et Cabrera, chez Esther Woerdehoff et Ibasho !
rax
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Lille
Je suis d'accord avec ta critique, Robert.
"+1" de la part de : Robert
Janacek
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Montreuil
J'ai une petite question sur le prix, édition et numération des photos.

J'avais demandé le prix de la photo de Flore, on m'a dit que la 6 est vendue, au prix X, mais que la 7 est disponible et est moins cher Y, pas énorme mais bon c'est moins cher.

Je demande le prix d'une photo Herbert List, la 7/25 est vendue, mais on me dit que nous avons la 2/25 et la 25/25. Les autres sont vendues. La 2/25 est vendue eu même prix de la 7/25, mais la 25/25 est plus cher.

Alors je ne comprends plus.
Les prix monte ou baisse sur le numéro plus haut de photo? et un groupe, car la 2 coute comme la 7 pour HL.
Quelle est le critère?

Merci
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Robert
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En théorie, le prix augmente avec les numéros, mais il peut y avoir des paliers : par exemple, de 1 à 5 prix de départ, puis de 6 à 10 + value de x, etc, compte-non tenu des épreuves d'artistes.
Cela dit, chacun fait ce qu'il veut dans cette enveloppe en sachant que la numérotation avec limitation de la série (jusqu'à 30) permet de qualifier l'objet "d'oeuvre d'art" sans devoir acquitter la TVA.
Par contre, les tirages non numérotés sont assujettis à TVA.

Avis de spécialiste :
https://blog.droit-et-photographie.com/ ... -dart-etc/
Janacek
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Montreuil
Robert a écrit :
En théorie, le prix augmente avec les numéros, mais il peut y avoir des paliers : par exemple, de 1 à 5 prix de départ, puis de 6 à 10 + value de x, etc, compte-non tenu des épreuves d'artistes.
Cela dit, chacun fait ce qu'il veut dans cette enveloppe en sachant que la numérotation avec limitation de la série (jusqu'à 30) permet de qualifier l'objet "d'oeuvre d'art" sans devoir acquitter la TVA.
Par contre, les tirages non numérotés sont assujettis à TVA.

Avis de spécialiste :
https://blog.droit-et-photographie.com/ ... -dart-etc/


Merci Robert
Justement cette règle je ne la trouve pas.
Pour Flore c'est l'inverse....

De plus depuis ton lien je lis.
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