Il se dit que Panasonic remplacerait Backstone...

VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Dixit Leica Rumors, Panasonic pourrait remplacer Blackstone comme investisseur principal chez Leica.

Suis-je le seul à trouver que cela constituerait une excellente nouvelle ?

Je ne me fais certes guère d'illusion : à ce niveau d'acquisition et de management, je pense que Panasonic gérerait la barque Leica avec à peu près le même angle financier que Blackstone. Sauf que... C'est Panasonic. Une entreprise qui crée des appareils photos, quoi. (et qui est accessoirement partenaire de Leica depuis des plombes). Je pense naïvement qu'ils ne sont pas que de "purs" financiers, mais également des passionnés de photographie. Ce qui ne doit pas du tout être le cas de Blackstone, qui a juste "flairé" le bon coup il y a quelques temps, et qui, comme de juste, se ramasse aujourd'hui lamentablement la gueule sur le crépis de la réalité, un peu comme le politicien ou le télé-conomiste de base, intarissable sur le passé, mais infoutu de prévoir l'avenir, que ça soit demain matin, ou dans 3 ans. Les affaires courantes, quoi...

Si Pana reprend l'actionnariat, ils seraient par ailleurs bien inspirés de revoir un peu la politique tarifaire en vigueur... Ne serait-ce que pour déplacer un peu le curseur Valeur/Volume de vente. Parce que les augmentations annuelles chez Leica, c'est quand même un tout petit peu du grand n'importe quoi... J'ai vu le prix d'un Lux 50 Asph. l'autre jour, 3600 à 3800 euros selon la finition ? Je l'ai payé 2700 euros neuf au Leica Store il y a 2 ans de cela... Ca nous fait du 25% d'augmentation en 2 ans - et encore, sur la version noire... La main d'oeuvre allemande aurait pris 25% en deux ans ? A moins que ça ne soit l'inflation ? Vous le sentez ce petit parfum de foutage de gueule, là ?

Tout le monde n'a pas les moyens de devenir une marque de luxe. Aujourd'hui, les prix neufs du matériel Leica sont clairement sur-évalués. J'en veux pour preuve l'écart énaauuurme, entre le marché neuf et celui de l'occasion. Même si les PA Summilux sont connues et réputées pour le côté "bonnes affaires", vous avez tout de même constamment entre 30 et 60% de décote sur n'importe quel produit du catalogue, dès lors qu'il sort du magasin dans les mains de son premier propriétaire. Et l'augmentation des prix du neuf n'empêche pas les prix d'occasion de stagner, ce qui est un bon signe de décorrélation avec la réalité.

Alors in fine, au bout d'un moment, soit on bascule complètement dans le monde des marques de luxe, soit on se rend à l'évidence en comprenant que les représentants de ce monde-là sont plus à leur aise avec du Louis Vuitton qu'avec du M240, même si ce dernier est sponsorisé par Lenny Kravitz (à quand le Leica Monochrom "Lorie's Boobs Edition" ?).... Les vrais utilisateurs de Leica, eux, ne sont pas bien loin, ils sont juste là, un peu en dessous, il suffit juste de baisser un peu les prix pour se caler en face de sa cible, et le carton commercial est à portée de main. Encore faudrait-il voir plus loin que le bout de son "Hedge Fund", ce qui n'est manifestement pas à la portée intellectuelle de tout le monde chez Blackstone.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Que les Dieux de la photo t'entendent

JP
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Effectivement, voici pas mal de temps que les Pana et Lumix utilisent des optiques signées Leica.
D'ailleurs, sans Pana, que Leica aurait-il à proposer en boitiers autres que M et S ( j'ignore la version T ) ?
L'important, c'est que Leica retrouve son âme d'artisan exclusif tourné vers le bel ouvrage et la haute satisfaction du photographe.
On ne devrait pas trop avoir à attendre pour sentir le sens du vent... :diaph:
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2652
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Il me parait plus sain que ce soit un opérateur industriel plutôt qu'un financier qui prenne en main une telle marque . :wink:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
JCR28 a écrit :
Il me parait plus sain que ce soit un opérateur industriel plutôt qu'un financier qui prenne en main une telle marque . :wink:

Derrière tout opérateur industriel il y a un financier qui garde la main :wink:
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Le financier et l'industriel sont complémentaires.

Mais si l'industriel doit avoir clairvoyance de laisser le financier suggérer (et mettre en place) certains modèles de croissance pour que l'affaire tienne et prospère dans le temps, le financier, lui, doit avoir l'intelligence de ne pas imposer à l'industriel des choix économiques délirants au seul bénéfice du soi-disant profit, en se foutant de tout le reste. Ça n'a jamais marché, ça, sur le long terme. Même pas en rêve. Même pas sur un malentendu. Au final, le financier a peut-être fait 20 fois la culbute, mais la marque est détruite, et les clients se barrent. Ou est le profit dans ces cas-là ? Ce n'est pas ce que je souhaite pour Leica, qui reste l'une des marques que j'affectionne le plus, tout type de produits confondus.

On a laissé les financiers diriger le monde dans les années 2000, on voit ce qu'ils en ont fait. Ces gens-là n'en ont jamais assez et ils sont les seuls (avec les fous) à croire que les arbres montent au ciel.

Chacun à sa place. Le fait de s'y connaitre en analyse financière et de savoir manipuler Excel sur le bout des ongles, ne leur donne pas droit à la moindre arrogance déplacée envers ceux qui ont un pied dans la réalité. L'inverse est vrai aussi. On dira que le financier et l'industriel ont besoin l'un de l'autre, et l'un ne peut exister sans l'autre.

Pour en revenir à Leica, je ne suis pas surpris que Blackstone soit aujourd'hui déçu par le pauvre volume de vente. (cf les fous qui croient que les arbres montent au ciel). Mais je serais aussi prêt à parier que cette "contre-performance" perçue, n'est que la conséquence de choix stratégiques pourris qu'ils ont eux-mêmes imposées à Leica. Et si c'est le cas, qu'ils se barrent définitivement du périmètre. Bon débarras.

Par contre, le nouveau CEO a été probablement imposé en sous-main par Blackstone. Ce qui veut dire qu'ils sera aux ordres. Et si cela se confirme, ça ne présage rien de bon pour les mois à venir (Bonjour aux hausses de tarif obscènes pluriannuelles, aux restrictions voire suppressions de gamme, à la baisse de qualité généralisée, au SAV famélique, et tout ce qui s'en suit), du moins jusqu'à ce que Blackstone jette l'éponge, ce qui j'espère, ne tardera plus maintenant. (En plus d'être totalement crétins, ces mecs-là sont souvent impatients)...

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
VIBE, j'aime bien votre approche.
j'ai la naivené de penser qu'une marque comme Leica pourrait faire l'économie d'un fond d'investissement.
La spécificité de Leica Camera c'est de proposer des produits techno sans concurrence, avec un capital sympathie de la part de la profession et des clients que beaucoup envient.
Donc, en se limitant à resserrer les boulons de l'exigence industrielle, Leica devrait pouvoir fonctionner sans l'appétit à rayer le parquet des financiers sans conscience.
Et si en plus dans la culture d'entreprise Leica arrêtait de faire dans le bling bling pour se consacrer à une démarche durable dans la définition de ses produits, en prenant le contrepied du " tout est à jeter au bout de trois ans" de la concurrence, là, on arriverait au top du top.
Peut être sommes nous à la croisée des chemins ... ? :manif:
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Très joliment dit, PASQUIER, j'adhère à 100%.

Moi, ça ne me dérange pas que Leica fasse des éditions limitées pour bobos (ou financiers, tiens :mrgreen:) qui ont de la thune à ne plus savoir quoi en faire.
Du moment que cela n'empiète pas sur le métier qui devrait être le leur : délivrer industriellement des appareils photos de très haute qualité et durabilité.

Et peut-être aussi réfléchir au positionnement de manière plus rationnelle : un M d'entrée de gamme à 3000 euros ? Un X Monochrom (celui-là, dès qu'il sort, j'en prend 3) ? Il y a tellement à faire, encore ;)

On n'a pas fini de leur donner de l'argent, à Leica :)

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Il faudrait aussi que Leica innove, comme Apple sait si bien le faire ("Ceci est une révolution")

Un exemple ? Leica, c'est le télémètre. Or, qui vient de sortir un télémètre électronique pour hybride ? Fuji avec le split image focusing.

Il faudrait aussi que Leica fasse la promotion de son T. A ma connaissance, je n'ai pas vu de pub alors que c'est un produit "abordable" (hum)
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
C'est clair que le manque de promotion sur le T me laisse perplexe. Surtout vue la qualité incroyable des images qu'on en tire, quelque soit l'objectif monté, et en particulier les nouveaux zooms.

Voir là :
http://blog.leica-camera.com/photograph ... e-leica-t/

Et surtout, ici :
http://blog.leica-camera.com/photograph ... ra-system/
(on est proche du moyen format, là, non ?)

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2652
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Pour moi le T souffre de son manque de viseur optique ou hybride comme les Fuji
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités