Histoire humide : Quinn Jacobson au centre IRIS

Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

Afin de relancer ce fil fort intéressant, je vous livre ici un lien sur le résumé d’un stage collodion que j’ai pu effectuer avec un ami ce samedi, chez Fabrice Pejout que j’avais rencontré en juin dernier à Bièvres.

L’idée de nous lancer dans cette pratique nous hantait depuis pas mal de temps. Surtout moi ! Et j’ai embarqué Cédric dans cette aventure…
C’est pourquoi nous avions décidé de pratiquer ce stage afin d’inhiber nos dernières appréhensions concernant les manipulations des chimies ou du coup de main à avoir pour le couchage du collodion et surtout de voir si ce procédé était vraiment fait pour nous ou une simple curiosité dont on se lasserait très vite.

La matinée fut dédié à la découverte du procédé, la fabrication des chimies, l’étendage du collodion sur différents supports (plaque de verre, plaque alu époxy et plaque ABS noires). Durant l’après-midi, une fois ces notions de base acquises, nous avons chacun notre tour, effectué avec Cédric, la totalité des manip, préparation de la plaque, prise de vue et développement.
Notre production a été de 5 plaques chacun, chaque plaque prenant 15 minutes entre la préparation et le développement final.
Le format ici utilisé était des plaques de 12x18 mises en place dans un châssis 8X10 dans lequel Fabrice avait confectionné une plaque réductrice.
A terme, lorsque l’on aura maitrisé la technique sur du 13X18, on se lancera en 18X24, ce que nous permet nos chambres. Le coup n’en est pas plus prohibitif, une plaque de 2mm dans ce format coûte 1 euros, moins cher que du plan film ;-)
Après, l’idée d’utiliser une belle chambre bois de voyage en 30x40 nous titille pas mal……mais attention la logistique derrière !

Je vous laisse donc découvrir le post ici :

http://metropolille.free.fr/forum/viewt ... f=10&t=829

Rénald
Rive Gauche
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1942
Depuis le 2 juin 2008
Petit Montrouge
Rénald a écrit :
un stage collodion que j’ai pu effectuer avec un ami ce samedi, chez Fabrice Pejout que j’avais rencontré en juin dernier à Bièvres.

Heureux homme !

J'avais discuté avec le bonhomme à Bièvres, un type intéressant.
Certaines de ses photos sont de véritables tueries.
"Et demain matin, avec quelle facilité je me lèverai à cinq heures pour aller à ton enterrement. Je suis toujours si gentil aux enterrements."
ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
C'est vraiment une superbe pratique. J'adore le rendu final, la préparation, la prise de vue... Artisanal a souhait, ça fait rêver.
Un jour, je me paierai un stage juste pour essayer. La pratique au quotidien étant un peu trop contraignante pour moi pour le moment.
fabrice deutscher
    God save the Quinn
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Pour ceusses, comme dirait Wots, qui auraient raté cette exposition, sachez que QUINN JACOBSON is back au Centre Iris ; allez-y avant le 10 juin, sinon, c'est manqué à nouveau !
:wink:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
xu-my
    Re: God save the Quinn
Régulier
Messages : 271
Depuis le 28 jan 2011
Lyon
ça fait envie :) :)
Précédente

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : amansjeanphilippe et 5 invités