Willy Ronis

Génol 48
    Willy Ronis ARTE
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Bonjour,
Dimanche 5 sur ARTE à 18h05
WILLY RONIS, les combats d'un photographe. Inédit
"+1" de la part de : chewie
igemo
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Merci!
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Ebrahim Raisi
Babar de Saint Cyr
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Si vous avez une FreeBox vous pouvez programmer l'enregistrement dès aujourd’hui: https://www.free.fr/freebox.
Ça vous évitera de pester parce que vous l'avez oublié... :razz:
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Phileas
    Re: Willy Ronis
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Bonsoir,
Cette émission (54 mn) est déjà disponible (jusqu'au 2/09/2020) sur le site d'Arte.
PhP
igemo
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Babar de Saint Cyr a écrit :
Si vous avez une FreeBox vous pouvez programmer l'enregistrement dès aujourd’hui


Avec mon Orangebox je suis à peu près sûr que la connexion plantera pendant l'enregistrement... merci Orange! :mrgreen:
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Ebrahim Raisi
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Le plus simple, amha, étant de regarder directement sur le site de la chaîne ARTE.
Alesane
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Documentaire intéressant et bien fait mais qui, pour moi, a un peu trop insisté sur l'engagement politique, qui ne peut certainement pas être occulté, et pas assez sur l'aspect artistique de l’œuvre de Ronis. Quelqu'un qui le découvre au travers de ce documentaire aura une vision parcellaire et orientée à la fois de l'homme et de l’œuvre.

Par contre, le grand intérêt pour moi a été de voir et entendre Ronis.
countryboygil
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Même avis que Alesane.

Le voir, l'entendre quel plaisir. Un must, Willy Ronis!
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
lothar
    Re: Willy Ronis
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Je connaissais Willy Ronis de nom. Pour tout dire, je ne savais meme pas qu'il était francais car je trouvais que son nom sonnait américain.

J'ai trouvé ce documentaire vraiment très bien fait et très interessant. Comme le titre l'annonce "Willy Ronis, les combats d'un photographe" on s'attache beaucoup au contexte historique de la vie de Ronis et c'est tout à fait passionnant.

Ca m'a donné envie d'en savoir plus et peut etre acquérir des livres de Ronis.

Le lien vers le film en ligne sur le site d'Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/092153-00 ... otographe/

A voir. Vraiment.
tilu
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Le Crotoy (baie de somme)
j'ai regardé avec un grand plaisir ce documentaire.
J'ai appris beaucoup de choses, et j'ai particulièrement apprécié d'entendre et de voir ce photographe génial et un grand monsieur.

Mais j'ai trouvé dommage que la voix off soit incapable de sortir de ses a priori idéologiques: Ronis était un photographe communiste il l'a toujours assumé et revendiqué, cet engagement irrigue son oeuvre.

Ronis a fait le reportage qu'il souhaitait en RDA, ce n'est pas la vision qu'aurait voulu avoir la voix off... Qu'elle se rassure, les images empilant les grandes façade et les chapes gris sont nombreuses, on ne les trouve pas chez Ronis c'est tout! Mais cette fermeture idéologique explique mieux pourquoi Ronis a été mis au ban du monde des grandes agences de photo de l'époque.... ce que semble regretter la voix off pourtant!

Cela a le mérite de poser la question: un photographe doit-il faire la photo qu'il a vu ou celle que l'on voudrait voir...

J'aime tout particulièrement ses photos des mineurs de Lens...car j'y suis né et on trouve peu de documents iconographiques de qualité sur cette période refoulée dans la ville. Mais Ronis a produit tant de grandes et belles photos, j'avais eu l'occasion d'en voir les tirages à la Monnaie de Paris, un grand moment et une grande claque.

En effet, le temps consacré à reprocher à Willy Ronis ses engagements aurait pu être consacré utilement a montré et analysé davantage de photographie
lothar
    Re: Willy Ronis
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Vous etes plusieurs à voir un "sujet" autour des engagements politique de Ronis, et j'avoue que j'ai du mal à voir ce dont il s'agit.
Il me semble détecter une controverse sous vos commentaires.

Est-ce que vous pourriez en dire plus et/ou m'indiquer un lien qui donne des infos plus complètes à ce sujet?
tilu
    Re: Willy Ronis
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Le Crotoy (baie de somme)
il y a pas de controverse. Willy Ronis était communiste et il a toujours revendiqué de ranger son objectif du côté des exploités et des humiliés

Il a de ce fait du sortir du circuit des grandes agences qui permettaient aux magazines de prendre la main sur les recadrages et les légendes... il a aussi fait des reportages en RDA qui ne correspondent pas à la vision occidentale la plus répandu ... le commentaire d'Arte n'apprécie pas ces reportage en RDA.

Mais cela n'empêche pas de profiter du documentaire d'Arte.

Pour ma part j'ai relu le catalogue de l'exposition "une poétique de l'engagement" et je me suis régalé.
igemo
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tilu a écrit :

Willy Ronis était communiste et il a toujours revendiqué de ranger son objectif du côté des exploités et des humiliés.

Il a de ce fait dû sortir du circuit des grandes agences qui permettaient aux magazines de prendre la main sur les recadrages et les légendes...


C'est faux : après guerre être communiste était quasiment un "must" chez les photographes! Si Ronis n'a pas intégré une grande agence c'est probablement du fait de choix personnels (pas envie de "tafer" pour rapporter des commandes, pas envie de voyager continuellement comme on le faisait chez Magnum à cette époque) et pas du tout à cause de son engagement communiste qui lui aurait "fermé" des portes.
Et chez Magnum on veillait à ce que le travail des photographes soit respecté. Donc, l'argument ne tient pas.

Et plus généralement il est quand même problématique de voir des gens se réclamant d'une pensée humaniste, rendre hommage à Lénine et Staline, qui eux ont rempli des fosses communes le temps où ils occupé le pouvoir. Il aura fallu les chocs de Budapest 56 ou Prague 68 pour que certains en France ouvrent (enfin) les yeux et rendent leur carte du Parti... et il n'étaient pas si nombreux.
Quand en 1947 David Roussel révélait que l'univers concentrationnaire existait aussi en URSS, le Parti Communiste Français portait plainte contre lui!
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Ebrahim Raisi
tilu
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igemo a écrit :
tilu a écrit :

Willy Ronis était communiste et il a toujours revendiqué de ranger son objectif du côté des exploités et des humiliés.

Il a de ce fait dû sortir du circuit des grandes agences qui permettaient aux magazines de prendre la main sur les recadrages et les légendes...


C'est faux : après guerre être communiste était quasiment un "must" chez les photographes! Si Ronis n'a pas intégré une grande agence c'est probablement du fait de choix personnels (pas envie de "tafer" pour rapporter des commandes, pas envie de voyager continuellement comme on le faisait chez Magnum à cette époque) et pas du tout à cause de son engagement communiste qui lui aurait "fermé" des portes.
Et chez Magnum on veillait à ce que le travail des photographes soit respecté. Donc, l'argument ne tient pas.


Tu n'as pas écouté les interviews de W. Onis dans le reportage. C'est lui qui explique qu'il a fait le choix de ne plus être distribué par des agences car aucune ne lui donnait la main sur les légendes de ses photos. Ecoute l'interview tu verras ce n'est pas moi qui le dis.

De plus il ne faut pas confondre la couleur du vote d'un photographe avec l'engagement politique de son travail. A une époque ou le PCF était de loin le premier parti de France nombre d'artistes se disaient sympathisants communistes, comme le monde artistique connue beaucoup de socialistes dans les années 80...

citation :
Et plus généralement il est quand même problématique de voir des gens se réclamant d'une pensée humaniste, rendre hommage à Lénine et Staline, qui eux ont rempli des fosses communes le temps où ils occupé le pouvoir. Il aura fallu les chocs de Budapest 56 ou Prague 68 pour que certains en France ouvrent (enfin) les yeux et rendent leur carte du Parti... et il n'étaient pas si nombreux.



Il faut constater que Willy Ronis ne voyait pas les choses comme ça... et il était loin d'être le seul. En effet l'URSS de Staline c'était d'abord les vainqueurs du nazisme et les défenseurs de la République Espagnole. Le PCF et la CGT c'était la semaine de 40h, les congés payés, les colonies de vacances pour les gamins de la banlieue rouge, la fin du servage en Russie Impériale, la fin de la première guerre Mondiale etc... la propagande revancharde issue du rapport Kroutchev puis amplifiée et déformée à la mode Courtois au moment de la chute de l'URSS n'était pas encore passée par là. L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs...

Bien sur on peut dire comme OSS117 "Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclaire" et vouloir censurer l'iconographie qui ne corrobore pas cette vision héritée de la guerre froide. C'est sur que la photographie de Ronis ne cadre pas avec cette vision.

citation :
Quand en 1947 David Roussel révélait que l'univers concentrationnaire existait aussi en URSS, le Parti Communiste Français portait plainte contre lui!


je te conseille le bouquin Agusti Centelle 1909-1985 montrant le travail de cet immense photographe espagnol... tu verras que l'univers concentrationnaire se trouvait aussi proche de chez nous... Il ne me viendrai pas à l'idée de juger de l'action de Churchill en me basant sur ses discours racistes, antisémites et sur ses responsabilités dans les millions de morts de la famine du Bengale. le manichéisme n'est jamais un bon outil de compréhension du monde.
"+1" de la part de : Alesane, lothar
igemo
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Paris
tilu a écrit :
l'URSS de Staline c'était d'abord les vainqueurs du nazisme et les défenseurs de la République Espagnole.


Les anciens du POUM se souviennent douloureusement que l'oncle Jo passait autant de temps à les persécuter et/ou les faire assassiner qu'à combattre les Franquistes...
Mai bon ça fait du bien de voir qu'il reste en France au moins un stalinien! (deux peut-être si l'on compte Annie Lacroix-Riz). Je croyais que l'espèce avait totalement disparu en 1989 à la chute du Mur, victime du darwinisme historique.
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Ebrahim Raisi
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