Identification pièce détachée: IIId?

all3g0ry
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 17 jan 2014
Bruxelles
Bonjour à tous,

Je sais qu'il s'agit là d'une colle. Mais y aurait il quelqu'un qui aurait des connaissances suffisantes en leica IIId pour m'indiquer si cette pièce pourrait provenir d'un de ces appareils par hasard?

Quelques explications sur l'origine:
Je me suis vu offert un Leica IIIc (n°:421...) en mode "puzzle". Celui-ci a servi de donneur il y a quelques années dans la restauration d'un Leica de l'armée allemande dont la vulcanite était morte.
Concernant l'appareil de l'armée susnommé j'en ai reçu l'extérieur à utiliser avec le IIIc mais il ne s'adapte pas parfaitement (trop épais entre les vitesses lentes et la monture il me semble).

En poursuivant mes investigations j'ai remarqué que cet extérieur, bien que portant les marques d'un appareil de l'époque de la seconde guerre mondiale (non peint, vis au dessus de l’attache de sangle), avait aussi un trou fileté pour un retardateur. ce qui est plutôt peu courant. Mis à part le IIId et les appareils ayant fait l'objet de modification ultérieure je ne pense pas qu'il y ai eu un modèle à retardateur. Mais je peux me tromper.

Alors avant de faire une opération sacrilège me permettant d'adapter l'extérieur avec la mécanique que je possède, je préfèrerais m'assurer qu'il ne s'agisse pas d'une pièce peu courante si possible :oops: .

Voici une première photo, si des détails peuvent aider à l'identification n'hésitez pas à en demander d'autres.



D'avance merci!
Simon
jed
    Re: Identification pièce détachée: IIId?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Salut,

Si j'ai bien compris, la pièce ici en photo provient d'un boitier qui a un certain intérêt historique mais elle est destinée à un commun IIIc. Et la pièce du IIIc d'après guerre a été posée sur le boitier militaire parce que la vulcanite était intacte. C'est pas bien et c'est une faute assez sérieuse !
all3g0ry
    Re: Identification pièce détachée: IIId?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 17 jan 2014
Bruxelles
Bonjour Jed,

Merci de votre réponse. Je comprends ce point de vue et je pense qu'il a déjà été abordé dans nombre de discussion sur maint forums.
Je ne suis pas là pour juger d'une restauration faite il y a quelques décennies et dont je ne puis rien changer. Ma démarche montre qu'il s'agit ici justement de préserver une pièce s'il s'agit en effet d'un élément ayant un intérêt plus important que l'usage que je souhaite en faire.

Merci de préserver ce post d'une discussion qui sortirait de son but initial :wink:

Cordialement,
Simon
jed
    Re: Identification pièce détachée: IIId?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Bonsoir,

Le retardateur du IIIf ne pourrait pas être posé sur cette ouverture (il faut 5 ou 6 trous plus réduits pour les vis et l'axe). C'est probablement fait pour une synchro flash et le boitier pourrait nous en dire plus. C'est quoi le n de série ?
all3g0ry
    Re: Identification pièce détachée: IIId?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 17 jan 2014
Bruxelles
Bonsoir,

Je n'ai malheureusement aucune informations concernant le boitier initial mis à part cette coque. Donc il n'y a que ce que l'on voit sur cette pièce, c'est à dire pas des masses :-).
On voit un poinçon ('N' ?) à gauche de l'encoche des vitesses lentes et c'est tout ce que j'ai pu trouver comme marquage.

J'ai aussi pensé à une prise flash mais le trou semble un peu trop gros. De plus il est vraiment placé à l'emplacement du retardateur sur les autres vissant. Avec des griffes circulaires faisant penser aux différentes pièces d'un retardateur de iiid. J'ignore aussi si on peut comparer un minuteur de IIIf avec ce qui équipe les IIId.

Il y avait aussi la possibilité d'un shell qui aurait été initialement préparé pour un IIId mais qui in fine se serait retrouvé sur un autre appareil (d'ou le manque des trous plus petits et rivetés pour les vis périphériques). Le trou couvert par la vulcanite et peut-être comblé en usine par quelque chose qui a disparu avec le temps. Je sais que les restrictions imposées aux usines à cette époque on souvent créé des appareils finis avec les moyens du bord.

Merci à vous,
Simon
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Une ceinture avec retardateur (IIId/IIIf)


5 trous dont 3 filetés et un fraisage circulaire de la dimension du cerclage du retardateur.
all3g0ry
    Re: Identification pièce détachée: IIId?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35
Depuis le 17 jan 2014
Bruxelles
Bonjour,
Tout d'abord désolé du retard de réponse, et ensuite bonne nouvelle: J'ai réussi à récupérer une coque compatible pour l'appareil que je réparais. La coque qui serait de IIId restera intacte et inutilisée pour le moment.
Merci à tous pour les réponse et si quelqu'un un jour cherche une coque qu'il me fasse signe :-).

Simon

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités