Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !

summarex
    Projet de restauration d'un vissant
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Bonjour,

Je suis tombé sur ce vénérable vissant IIIa ou IIIc !? (en enchère sur le bay) et franchement ça m'a fait de la peine de le voir dans cet état :exaspere:
Ce projet dépasse malheureusement mes compétences ! Je ne veux pas baisser les bras et je me suis dit pourquoi pas lancer un défi à nos cracks de la restauration de l’impossible ! Il y en a plusieurs sur Summilux mais si je dois citer au hasard @philipandre et son projet fou Un M3 dans une décharge.
Si quelqu'un se porte volontaire et s'il arrive à avoir le boitier à un prix dérisoire (je l’espère), l’idée est de demander à la communité summilux de le supporter par des dons : quelques centimes, 1 euos… (cagnotte crowdfunding : leetchi….). Le moment venu, je demanderai au modérateur summilux le meilleur moyen pour garantir une transparence pour la cagnotte (l'argent est l'ennemi des bons rapports humains).
Je serai content si ce projet aboutit sinon j'aurai tenté quelque chose :leica:





jed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Salut,

J'ai travaillé sur quelques épaves mais là... Le métal est probablement déformé à l'intérieur et cet appareil ne supporte pas l' "à peu près" lors du remontage. S'il y a un frottement il ne va pas fonctionner correctement. Il risque de faire plus de 100$ !
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Merci Jed pour ce premier retour.
S'il n'est plus réparable et le prix de vente dérisoire, il y a toujours une meilleure place pour lui ! C'est certes dans une vitrine mais c'est toujours mieux qu'être désossé et finir dans une poubelle.
Le plaquage en cuivre ! Les allemands ont déjà fait ça et je sais que c'est un peu complexe mais je vais à minima me renseigner auprès d'un ami artisan







jed a écrit :
Salut,

J'ai travaillé sur quelques épaves mais là... Le métal est probablement déformé à l'intérieur et cet appareil ne supporte pas l' "à peu près" lors du remontage. S'il y a un frottement il ne va pas fonctionner correctement. Il risque de faire plus de 100$ !
jed
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
C'est beau !!!!
jed
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
regarde à quel prix celui là est parti :

https://www.ebay.fr/itm/Leica-DRP-Ernst ... 4902.l9144
summarex
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
les gens sont fous :choque:
s'il se vend très cher bin tant pis. J'aurai à minima mis en évidence quelques pistes de restauration et de recyclage de boitiers leica en fin de vie


jed a écrit :
regarde à quel prix celui là est parti :

https://www.ebay.fr/itm/Leica-DRP-Ernst ... 4902.l9144
jed
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
summarex a écrit :
les gens sont fous :choque:


L'inflation qu'on constate sur les M concerne aussi les vissants mais plutôt les noirs d'origine. Les chromés (hors IIIG) semblent encore épargnés.
summarex
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Ils se trompent pour celui la, il n'est pas noir d'origine :mrgreen2:

jed a écrit :
summarex a écrit :
les gens sont fous :choque:
citation :
L'inflation qu'on constate sur les M concerne aussi les vissants mais plutôt les noirs d'origine. Les chromés (hors IIIG) semblent encore épargnés.

boyan_d
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 534
Depuis le 26 oct 2016
Strasbourg
jed a écrit :
C'est beau !!!!



Oh la vache, je trouve ça abominable ! Ha ha !
=: D
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

globulot.fr
summarex
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Boyan_d est taquin :ravi:
Il préfère garder le boitier dans son état d'origine :langue:

boyan_d a écrit :
jed a écrit :
C'est beau !!!!



Oh la vache, je trouve ça abominable ! Ha ha !
=: D
Blue_lobster
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
boyan_d a écrit :
jed a écrit :
C'est beau !!!!



Oh la vache, je trouve ça abominable ! Ha ha !
=: D


+1 ça me fait penser aux "Tour Eiffel" Made in Painland :mrgreen:

Édit :
Plus sérieusement, cet ensemble est mort et bon pour l'étagère à curiosités où il peut encore tenir une place respectable :content:
summarex
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
C'est une idée marketing du meister leica pour transformer des boitiers destinés à la décharge en goodies pour les collectionneurs leica (prix départ 1000 euros).
Nous sommes bien évidemment tres loin de l'objet collector mais ça reste une piste à explorer comme dernier recours pour éviter de mettre un boîtier à la decharge. En ce qui concerne le style je dis toujours la beauté reste subjective et il y a tous les goûts dans la nature :wink:

Ps: Je poserai la question à Gérard quant à sa réparabilité (l'objet de ce fil)





Blue_lobster a écrit :
boyan_d a écrit :
jed a écrit :
C'est beau !!!!



Oh la vache, je trouve ça abominable ! Ha ha !
=: D


+1 ça me fait penser aux "Tour Eiffel" Made in Painland :mrgreen:
summarex
    Rep : Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Merci Bertrand pour votre avis d'expert.

Blue_lobster a écrit :
Édit :
Plus sérieusement, cet ensemble est mort et bon pour l'étagère à curiosités où il peut encore tenir une place respectable :content:
davidr
    Re: Projet de restauration d'un vissant ou comment sauver le soldat inconnu IIIc/a !
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Summarex,

Effectivement, comme je me le disais dès les premières photos, cet appareil a été victime d'un incendie. Les enchères sont déjà à $69 alors que j'écris, avec des frais de port vers la France de $25. Vu son état d'épave et surtout les enchères, je pense qu'il n'y a aucun intérêt.
Le projet en soit peut être intéressant, mais je pense qu'il faudrait partir d'un boitier moins endommagé. Peut être qu'un summiluxien a un vissant dormant qu'il ou elle accepterait de vendre à petit prix, voire donner, son appareil.
Par contre, juste pour comprendre, comment voyez-vous les choses? Qui en serait le propriétaire? Qui pourrait l'utiliser?

Cordialement.
David
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Bonjour David,
La crise actuelle a mis en évidence (on le savait déjà) la fragilité de notre modèle économique dont le socle est basé sur la consommation à outrance de produits à la durée de vie volontairement limitée. Les gens (par expérience : mon entourage, mes amis, ma famille et mes voisins) sont de plus en plus conscients de l'importance d'un mode de consommation responsable ! Personnellement, le confinement m'a donné l'occasion d'entreprendre un certain nombre de projets de restauration de matériels photo anciens récupérés par-ci et par-là (je partagerai à l'occasion quelques-uns).
Pour revenir au sujet de ce boitier, comme je l'avais pressenti, sa réparabilité risque d'être compromise et sont prix risque d'être élevé :sad: :choque:
L’envolée en 2020 des cotes occasion Leica, je ne reviens toujours pas ! Il y a un sujet sur la question.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités