Curieux mélange

olrik77
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Bonjour,

J'ai voulu essayer !

Un Summar de 1935 monté grâce à une bague Novoflex sur un Oly OMD-EM5.
Cela fonctionne : on perçoit bien le bokeh tournant caractéristique de l'optique et le fichier n'a pas du tout été retraité.
Encore un papy de 1935 qui s'en tire pas trop mal avec la technologie moderne !


:iobj: Summar ouvert à 2 / dernière floraison avant la mauvaise saison

La même convertie basiquement en N&B :


Un agrandissement raisonnable :



Cordialement,
L.E.C.
davidr
    Re: Curieux mélange
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Merci pour le partage de cet essai. Ces vieilles (voire très vieilles) optiques Leitz ne finissent pas de me surprendre. Quelle qualité incroyable pour des objectifs aussi anciens !
Fortitude
    Re: Curieux mélange
Messages : 88
Depuis le 20 août 2020
Certes, mais le vignettage à pleine ouverture est très marqué. Quoique, cela peut présenter de l'intérêt...

davidr
    Re: Curieux mélange
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
En effet, ça peut avoir de l'intérêt, pour ceux qui aiment, ou sinon ça se corrige facilement sur un logiciel.

Ici deux tâches blanches blanches apparaissent, pas symétriques par rapport aux volets, c'est sur le crépis ou un "défaut" de l’objectif ou du capteur?
Fortitude
    Re: Curieux mélange
Messages : 88
Depuis le 20 août 2020
Le vignettage est une option pour les portraits.
Pour ceux qui veulent le limiter, on peut tromper le boîtier lors de la prise de vue (par exemple en entrant le code Noctilux). Ce n'est pas efficace à 100 %, mais l'atténuation est visible.
Plus efficace, pour l'éliminer presque complètement, il suffit de fermer le Summar à 6,3 ; à 4,5 (comme pour cette photo) il en subsiste un peu, mais il n'est pas gênant, hormis sur un fond uni.
C'est une réparation du crépi, je pense. Il est rare que les poussières sur le capteur donnent une tache claire, et il n'y avait pas de risque de flare.

davidr
    Re: Curieux mélange
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Celle-ci rend bien mieux, à mon goût. Je penchais plus pour un "problème" de crépis en effet, éventuellement de capteur (c'est vrai que ça aurait été bizarre d'avoir ces tâches claires venant de l'objectif).
Fortitude
    Re: Curieux mélange
Messages : 88
Depuis le 20 août 2020
Bien sûr, la deuxième est meilleure, c'est la "vraie" photo, évidemment, mais je voulais évaluer le vignettage sur le Summar, ainsi que le flou périphérique (et central, d'ailleurs) à pleine ouverture. Il peut faire un excellent 50 mm pour le portrait "à l'ancienne", en gommant de légères imperfections du visage, et en soulignant le cadre, grâce à son vignettage.
davidr
    Re: Curieux mélange
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Merci pour les infos !
J'essaierai un jour de m'en procurer un pour le tester sur mes différents appareils.
Fortitude
Messages : 88
Depuis le 20 août 2020
Attention ! La lentille frontale est très fragile. La plupart des Summar que j'ai vus sont inutilisables. A tester avant d'acheter !
olrik77
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Fortitude a écrit :
Attention ! La lentille frontale est très fragile. La plupart des Summar que j'ai vus sont inutilisables. A tester avant d'acheter !


Je confirme !

Quand j'ai récupéré le Summar qui équipe me IIIa de mon père, la lentille frontale était en sale état. Il a fallu l'intervention magique de Marc NICOLAS pour redonner à l'objectif tout son éclat.

A mon humble avis, il est préférable de doter en permanence le Summar un filtre ad hoc (par exemple un jaune pour le N&B et un UV pour la couleur).


Serviteur,
L.E.C.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités