Objectif Leica monture M baïonnette sur boitier leica à vis

MATHIAU
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour,

Je voulais savoir ( mais la question a certainement dû être déjà posé ), s'il existe une bague qui permettrait de fixer un objectif Leica monture M baïonnette ainsi qu'une Visoflex III à baïonnette aussi, sur un boîtier Leica à vis. ( je sais que l'inverse existe ).
Je vous remercie d'avance. Cordialement.
MATHIAU
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

La réponse est non à cause du tirage optique. Leica à raccourci celui-ci sur les M pour que l’épaisseur d’une bague puisse permettre l’utilisation des optiques à vis sur les M. Le contraire ne permettrait juste une utilisation en macrophotographie.
MATHIAU
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Merci Filament pour votre réponse rapide et précise.
Le Leica à vis reste pour moi, le boîtier le plus beau, d'une qualité exceptionnelle et le plus émotionnel à manipuler, tout en intrigant bon nombre de personnes.
Je vous souhaite une bonne journée
MATHIAU
lothar
    Re: Objectif Leica monture M baïonnette sur boitier leica à vis
Régulier
Messages : 115
Depuis le 9 oct 2019
Paris
Ah!! Ne dites pas ca!!! J'hesite pour un leica à vis depuis des mois .... (mais je sais que je vais craquer... c'est évident...)
Laurent B
    Rep : Re: Objectif Leica monture M baïonnette sur boitier leica à vis
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 577
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
lothar a écrit :
Ah!! Ne dites pas ca!!! J'hesite pour un leica à vis depuis des mois .... (mais je sais que je vais craquer... c'est évident...)

Si en plus tu te l'avoues... laisses tomber, effectivement c'est mort! Ensuite c'estq ue du bonheur, autant céder de suite
"+1" de la part de : lothar
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quelques possibilités sont offertes, mais assez limitées en nombre et choix:
- certains Summicron/Summaron 35mm ont une bague M amovible, j'ai ainsi fait quelques essais d'objectifs M sur mes Leica vissants
- j'ai aussi un Super-Angulon 4/21 qui a une bague M amovible donc utilisable sur Leica vissant
- d'après mes sources, beaucoup de demandes dans ce sens, si bien qu'en 1999, Leica a sorti pour le marché japonais quelques objectifs M 35mm et 50mm de l'époque en monture vissante,
j'en possède un exemplaire comme ce Summicron 50mm en vente actuellement
- mais en cherchant un peu, on arrive à trouver des objectifs vissants en Canon, Nikkor, Voigtlander, Ricoh, etc.

:arrow:
Je rêve d'un Summilux comme celui-ci

vu dans ce site-ci
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
lothar a écrit :
Ah!! Ne dites pas ca!!! J'hesite pour un leica à vis depuis des mois .... (mais je sais que je vais craquer... c'est évident...)


Je ne veux pousser personne, mais il existe des Visoflex II, directement en monture à vis. J’en ai eu une, cela va très bien.
Arenas
Messages : 8
Depuis le 7 oct 2020
Autriche
Bonsoir Messieurs

Je vient d'arrivée, j'ai déposer mes valise et je vous donne une répons pour cette sujet, mais en langue allemand, mais sens de vous choque:
Bing peut vous aide pour la traduction

Le problème est: comment combler de 1 millimètre entre le boitier et l'objective dans les 2 sense ....

citation :
Die Schraubleicas sind größer im Auflagemaß, also dem Abstand zwischen der Auflage des Objektivs auf dem Schraubgewinde der Kamera und der Filmebene. Es ist genau 1mm länger als das der M. Die Schraubobjektive sind für dieses längere Auflagemaß gerechnet. Das ermöglicht, Schraubobjektive an der M zu verwenden, indem man einen Adapter von 1mm Dicke zwischen Objektiv und Bajonettauflagefläche einfügt: dann stimmt der für die Schraubobjektive erforderliche längere Abstand zur Filmebene wieder. Umgekehrt geht das nicht, weil das Auflagemaß der M-Objektive für die Schraubgehäuse 1mm zu kurz ist. Daran ist leider mit einem einfachen Zwischenring, gäbe es ihn denn, nichts zu ändern. Die M-Objektive ließen sich nicht auf Unendlich scharfstellen. Man bräuchte einen Zwischenring mit einer optischen Linse: ob es den gibt, weiß ich nicht, ich habe mit Google jedenfalls keinen, auch nicht aus China, gefunden und kenne selbst auch keinen.
Von novolflex.de gibt es den LEM/VIS II bzw. III; damit kann man sich den Visoflex-Ansatz an M etc. Digitalkameras sparen. Das ist ein zerlegbarer Zwischenring, bestehend aus mehreren Ringen mit Shraubfassung. Wenn Sie an diese Ringe vorne einen Adapter mit Bajonett anschließen, könnten Sie M-Objektive an ihre Schrauleica anbringen, aber Sie sehen nicht, was Sie fotografieren und das funktioniert nur im NAHBEREICH, ist also keine Lösung.
In der Praxis könnten Sie M-Objektive nur an einer sucherlosen Digitalkamera verwenden, dafür gibt es fast für jedes Modell einen passenden Adapterring um wenig Geld.

J'espère de vous aider avec ses peut de ligne..

@r

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités