Lentille viseur ebréchée sur IIIc

MICHLEP
Messages : 15
Depuis le 28 mars 2020
59152 Chéreng
Bonjour à vous tous,
C'est ma première intervention, j'espère ne pas faire trop d'erreurs.
Je suis entré en possession récemment d'un boîtier à vis IIIc numéro 472575 et d'un objectif Elmar 9 cm 1 : 4.
L'ensemble est en bon état esthétique et me semble être aussi en bon état mécanique.
Le problème est que la petite lentille circulaire du viseur est ébréchée et je ne parviens pas à la trouver en pièce détachée.
Sauriez-vous où il est possible de se procurer cette lentille et éventuellement à quel tarif ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Je suis porteur de lunettes avec une correction importante et j'ai beaucoup de mal à me servir du télémètre, je pense que c'est normal.
MICHLEP
    Re: Lentille viseur ebréchée sur IIIc
Messages : 15
Depuis le 28 mars 2020
59152 Chéreng
Merci pour ta réponse et pour le lien.
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé la lentille que je recherche.
J'ai peut-être raté quelque chose ?
Pour la photo, c'est un peu compliqué pour l'instant, je n'ai pas de numérique disponible désolé.
benjadu63
    Re: Lentille viseur ebréchée sur IIIc
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Tu peux écrire à Dag. Tout n'est pas mis en ligne.
Ex-Benja.
MICHLEP
    Re: Lentille viseur ebréchée sur IIIc
Messages : 15
Depuis le 28 mars 2020
59152 Chéreng
Ok je vais essayer, merci encore pour ton aide.
C'est la première fois que j'ai du matériel Leica et je suis novice.
J'ai aussi récupéré un MDa avec Visoflex III, Elmar 65 et tube allonge, c'est une découverte.
J'ai lu tout ce qu'il y a sur le forum concernant ce matériel.
J'attends de pouvoir faire développer une première pellicule et de voir ce que ça donne.
J'ai cherché à acquérir un viseur pour le 9 cm du IIIc et un objectif grand angle pour le MDa mais tout me semble hors de prix.
Je pense ne conserver que l'un des deux boîtiers, surement le MDa, pour "ne pas courir plusieurs lièvres à la fois".
benjadu63
    Re: Lentille viseur ebréchée sur IIIc
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Le MD n'a pas de viseur. Il était construit pour des utilisation scientifique qui ne nécessitaient pas de viseur, ou bien associé avec la Visoflex, ce qui est le cas ici. Mais En le conservant, tu ne connaîtras jamais ce qui fait l'essence de Leica : son viseur et son télémètre.
A ta place, je revendrai ce MD et sa Visoflex, pour racheter ensuite un boîtier pourvu d'un viseur.
Tu pourras toujours, via une bague de conversion, monter sans aucun souci le Elmar du IIIc ou un autre, à la focale plus courante comme un 50 ou un 35mm.
Et il y a foule d'objectifs allemands ou japonais en monture à vis, ou carrément en monture M, à des prix très abordables.

Le IIIc, fait changer cet oeilleton avant de le revendre sinon tu vas perdre beaucoup d'argent à la revente alors que ce genre de petit rond de verre ne doit pas coûter grand chose.
Le IIIc, c'est un Leica vissant, cela a un charme fou car trèrs compact mais là encore, rien à voir avec la visée d'un Leica M.

Les prix des Leica M ont flambé depuis un an ou deux mais tu peux quand même encore trouver un boîtier ( sans objectif donc) pour 600-700 euros (un M2, un M5, peut-être un M3, les autres c'est plus cher). Et un objectif pour 150 à 300 euros.

Enfin, pour le verre du viseur du IIIc, contacte Victor Bel ou Jackf en MP, ce sont deux réparateurs. Peut-être auront-ils la pièrce qu'il te faut et pourront-ils te la changer ?
Ex-Benja.
MICHLEP
Messages : 15
Depuis le 28 mars 2020
59152 Chéreng
J'ai bien lu tous vos conseils, ils sont les bienvenus.
Je vais déjà remettre le IIIc en état.
Une fois le confinement passé j'essaierai de revendre ce que j'ai et trouver un M avec télémètre.
Je posterai un message lorsque j'aurai avancé.
Un grand merci pour votre aide.
MICHLEP
    Re: Lentille viseur ebréchée sur IIIc
Messages : 15
Depuis le 28 mars 2020
59152 Chéreng
Bonjour
Comme promis je vous donne des nouvelles.
Suivant vos conseils j'ai contacté Victor.
J'ai eu droit à un accueil très sympathique et très instructif. J'ai beaucoup appris sur le matériel LEICA.
Victor avait la lentille que je cherchais et me l'a envoyée, je l'ai reçue aujourd'hui.
La visée est maintenant bien claire.
J'ai aussi acheté de quoi monter mon Elmar sur le Visoflex.
Je mettrai le IIIc en vente après le confinement avec possibilité de retour pour le cas où il y aurait un problème que je n'aurais pas vu.
Bonnes photos à vous.
benjadu63
    Re: Lentille viseur ebréchée sur IIIc
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Hé bin voilà ! Bonne nouvelle. Content pour toi.
En attendant la vente, profite un peu de ton IIIc et du Elmar.
Ex-Benja.
davidr
    Re: Lentille viseur ebréchée sur IIIc
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Une nouvelle vie pour un IIIc grâce à Victor, profitez-en bien avant de le vendre (peut être le garderez vous d'ailleurs), ces appareils sont des merveilles !

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités