Quel objectif LTM choisir pour mon premier vissant ?

martin_vpt
Messages : 18
Depuis le 11 fév 2020
Lyon
Bonjour à tous !
Certains l'auront déjà remarqué, je m'apprête à faire mon entrée dans le monde des vissants. Je suis actuellement en période de recherche et si j'ai déjà pu me faire une idée de ce que je voulais comme boitier, j'ai un peu plus de mal à savoir ce qui me conviendrait le mieux comme objectif. Après quelques recherches sur internet je trouve des avis et des reviews parfois contradictoires et rien de très exhaustif. Du coup je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de créer un post où l'on pourrait réunir les connaissances et avis des summiluxiens concernant les différents objectifs Leica à vis. De un ça me permettra de me faire un avis sur l'objectif idéal pour mon premier boitier et de deux ça pourrait peut être aider certains futurs acquéreurs novices comme moi à faire leur choix et à mieux se repérer dans la gamme. Et puis c'est toujours sympa de réunir des informations et d'échanger des avis sur ce joli matériel.
Personnellement je suis à la recherche d'un objectif assez lumineux pour pouvoir faire quelques photos en intérieur bien éclairé. Je fais essentiellement de la photo en noir et blanc. J'aime bien les rendus assez contrasté et je ne suis pas contre l'idée d'avoir une bonne netteté. Si quelqu'un a une idée de ce qui me conviendrait le mieux, je suis preneur mais n'hésitez pas à partager vos connaissances et à donner vos avis sur tous les objectifs : avantages, inconvénients, caractéristiques, réputation, rendus etc. etc. :wink:
Merci et bonne journée !
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2151
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Je ne doute pas que de nombreux avis te seront donnés.
Quant au mien, il s'appuie sur ma petite expérience avec ce type de boitier
J'ai toujours privilégié la compacité, du coup mon objectif préféré était l'Elmar, qui ouvre moins que le Summicron mais qui était parfait pour mon usage.
Discret, retractable donc qui permet de mettre l'appareil dans sa poche, et optiquement suffisamment bon pour obtenir des images de qualité.

Bonne recherche

Cordialement

Jean Jacques
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Pour avoir un ordre d’idée avec des 50 mm, il y a ces fils :

viewtopic.php?f=6&t=16662

viewtopic.php?f=6&t=39109

viewtopic.php?f=6&t=47171
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
ELMAR 5cm!
Carpe Noctem
Laurent B
    Re: Quel objectif LTM choisir pour mon premier vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Un Elmar 50 c'est vachement bien ! C'est compact, ça donne de belles images, tout pour plaire.

J'aime bien le Elmar 35 mais avec le viseur en plus ça dépend de la taille des poches, mais les viseurs additionnels sont extra (et celui du 50 permet même de viser les deux yeux ouverts)
martin_vpt
Messages : 18
Depuis le 11 fév 2020
Lyon
djidji1 a écrit :
Bonjour

Je ne doute pas que de nombreux avis te seront donnés.
Quant au mien, il s'appuie sur ma petite expérience avec ce type de boitier
J'ai toujours privilégié la compacité, du coup mon objectif préféré était l'Elmar, qui ouvre moins que le Summicron mais qui était parfait pour mon usage.
Discret, retractable donc qui permet de mettre l'appareil dans sa poche, et optiquement suffisamment bon pour obtenir des images de qualité.

Bonne recherche

Cordialement

Jean Jacques


cedric-paris a écrit :
ELMAR!


Merci pour vos avis ! En effet, de ce que j'ai pu lire ailleurs l'Elmar revient souvent pour les raisons qu'évoque Jean Jacques. De mon côté je ne sais pas trop quoi en penser car j'ai peur que 3.5 ne soit pas suffisant pour mon utilisation... De plus la compacité n'est pas ma priorité numéro 1. Quoi qu'il en soit merci pour vos avis !



Merci beaucoup je vais aller y jeter un oeil, c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir des images pour se faire une idée :wink:
martin_vpt
Messages : 18
Depuis le 11 fév 2020
Lyon
Laurent B a écrit :
Un Elmar 50 c'est vachement bien ! C'est compact, ça donne de belles images, tout pour plaire.

J'aime bien le Elmar 35 mais avec le viseur en plus ça dépend de la taille des poches, mais les viseurs additionnels sont extra (et celui du 50 permet même de viser les deux yeux ouverts)


Merci pour ton avis Laurent ! Encore le Elmar 50 qui revient ahah ! Décidément il est populaire cet objectif mais je comprends aussi pourquoi ! J'ai pu voir quelques rendus et c'est vrai que les images sont belles. J'ai aussi entendu beaucoup de bien des viseurs, notamment du SBOOI si c'est celui dont tu parles pour le 50. J'aimerai beaucoup en faire l'acquisition un peu plus tard lorsque j'aurais mon boitier et mon objectif.

Quelqu'un aurait-il des avis concernant des objectifs ouvrant à plus de 3.5 ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Dans ce cas prenez un Summar 5cm/2
Sinon, il y a tous les objectifs vissants japonais anciens (Canon, Nikon), qui ouvrent encore plus, et les vissants modernes Voigtlander (toute la gamme) qui sont extra.
Ne pas oublier la foultitude d'objectifs russes Industar et autres Jupiter, pour s'amuser et expérimenter.
Carpe Noctem
martin_vpt
Messages : 18
Depuis le 11 fév 2020
Lyon
cedric-paris a écrit :
Dans ce cas prends un Summar 5cm/2
Sinon, il y a tous les objectifs vissants japonais anciens (Canon, Nikon), qui ouvrent encore plus, et les vissants modernes Voigtlander (toute la gamme) qui sont extra.
Ne pas oublier la foultitude d'objectifs russes Industar et autres Jupiter, pour s'amuser et expérimenter.


Je vais me renseigner pour un Summar, c'est vrai que les images produites avec cet objectif sont très belles. Le bokeh est sympathique ! Par contre j'avoue ne pas être très intéressé par les objectifs autres que Leica, mais j'imagine qu'il y de très beaux cailloux et c'est sympa de le mentionner :wink:

JFK a écrit :
Un peu de lecture...
http://www.summilux.net/avis/objectifs.html
L'info est là sur le site, il suffit de bien vouloir se donner la peine de se pencher pour la ramasser :mrgreen2:

Les objectifs russes, quand on ne s'y connaît pas, autant jouer à la roulette éponyme re- :mrgreen2:


Autant pour moi je suis désolé. J'ai en effet très mal cherché pourtant ce n'est pas faute de me donner la peine mais j'ai trop tendance à ne regarder que sur le forum alors qu'il y a tout plein d'informations sur le site. Je pense qu'avec ça je devrais pouvoir trouver mon bonheur. Merci !

Après ça n'empêche pas de donner son avis et son ressenti quand même, n'hésitez pas :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J’avais oublié le Summarit :
viewtopic.php?f=6&t=43077
benjadu63
    Re: Quel objectif LTM choisir pour mon premier vissant ?
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Si vous souhaitez un objectif qui ouvre grand, en effet le Summarit 50/1.5 est fait pour vous. J'y rajouterai le Canon 50/1.4 LTM, le fameux "japanese summilux" qui est vraiment très très bon, sans oublier les différents objectifs Voigtlander qui ouvrent fort. Il y en a plusieurs, voir sur Cameraquest.

Vous semblez très attaché à avoir un objectif à très grande ouverture mais je tiens à vous avertir, par retour d'expérience, que le Leica vissant n'était pas conçu pour recevoir des objectifs aussi lourds. Ces objectifs sont remplis de lentilles et pèsent tous leur poids, ce qui a pour inconvénient de déséquilibrer l'appareil, le faisant facilement basculer vers l'avant, au risque souvent de le laisser choir à terre.

Les Elmar 50/3.5, ou 50/2.8, Summar 50/2, Summitar 50/2 sont légers, conçu pour ces appareils et puis une ouverture à 2, c'est quand même pas mal déjà.

A la limite, le bon rapport poids/ouverture peut peut-être se trouver chez Voigtlander car ils sont souvent réalisés dans un métal (de l'alu ? ) moins lourd que le laiton chromé de nos chéres optiques Leitz. Regardez sur Cameraquest, du côté des Nokton ou Ultron.

Edito :
je n'avais pas vu que vous ne souhaitiez que du Leica, et qui ouvre, alors pas le choix : Summarit 50/1.5, Summitar 50/2 ou Summar 50/2.
Il existe quelques rares versions du Summilux (ouverture 1.4) en monture LTM, mais prévoyez la vente d'un rein et d'un poumon pour vous les offrir. ;)
Ex-Benja.
dadati
    Re: Quel objectif LTM choisir pour mon premier vissant ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
Je confirme pour le summarit 1,5 , "il est lourd" sur un vissant. De plus beaucoup exemplaires en circulation ne sont plus très propres...
(Finalement j'ai monté le mien sur un M3 sur lequel il est superbement équilibré)
martin_vpt
Messages : 18
Depuis le 11 fév 2020
Lyon
Merci beaucoup pour vos conseils ! En effet, je ne souhaite que du Leica :mrgreen:
Je pense que les Summarit, Summar et Summitar me conviendraient parfaitement avec une petite préférence pour le Summitar après avoir consulté le fil dédié à cet objectif. Une ouverture à 2 est largement suffisante pour ce que je vais en faire. Je pense avoir plus ou moins fait mon choix mais si d'autres personnes ont des avis supplémentaires n'hésitez pas :wink:
Bonne journée !
Coes1956
    Re: Quel objectif LTM choisir pour mon premier vissant ?
Messages : 75
Depuis le 4 oct 2019
NANDRIN
Si vous êtes intéressé par un Summitar, j'en ai un à vendre


Pour vos annonces, faites-le soit dans la partie réservée aux Petites Annonces, soit en message personnel. .
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonjour,

Pour ma part je possède un Summarit et un Summitar sur un IIIf.

La différence de poids est réelle et se remarque vraiment.

L'avantage du Summitar c'est qu'il est à baïonnette et ne prends que peu d'espace une fois replié. L'appareil équipé tient dans une poche de veste. Seul l'Elmar 3.5 (ou l'Hektor) peuvent faire mieux une fois replié.

Il fait de très bon NB et teinte les films couleurs d'une aura "vintage". Bien maîtrisé, il peut vraiment sortir d'excellent résultats.
Côté optique et mécanique, c'est simple, solide et facilement réparable.
Il est utilisable à toutes ses ouvertures et de par sa conception permet aussi de s'arrêter entre les mesures officielles du diaphragme, le changement étant continu.
AHA, sur un vissant le Summitar est à sa bonne place.

Le Summarit est d'une belle construction. En comparaison avec le précèdent, on ressent bien l'écart temporel de conception. La bague du changement de diaphragme est crantée et c'est net et précis entre les doigts. De la belle manufacture made in West-Germany.
Il fait de beaux NB, la couleurs je ne sais pas.
Comme il est lourd, il semble plus à sa place sur un M (avec une bague pour les LTM39).

Il y a juste un truc qui me surprend avec ce Summarit, c'est que le résultats des photos prises à pleine ouverture (1.5) sont vraiment bizarres avec pleins de reflets indésirable et une perte de netteté.
Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Mais aux autres ouvertures c'est celui que je préfère utiliser actuellement.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités