M.A.P. LSummaron

Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Petite surprise avec mon vissant III C et le Summaron 3.5 35
je n’avais jamais jusqu’ici observé le point suivant:

la « curiosité » apparait quand je fais la mise au point à 10 mètre —- ou plus:
la commande de m.a.p. bute pour 10 mètres sur la couronne crantée comme lorsqu’on veut la verrouiller l’objectif.
Pas vraiment gênant car en forçant légèrement on peut continuer la rotation jusqu’à 20 m puis sur la position infini verrouillée mais curieux tout de même.
Est-ce normal ?
merci pour vos lumières


longue vie au Leica
Pronier
    Re: M.A.P. LSummaron
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Pas dure
la rotation est souple, il est en parfait état.
Il ne s'agit que de la position du crantage de verrouillage relativement à la position dse m.a;p; à 10m et plus
Il s'agit d'un III C modifié en III F à Wetzlar.
Mon ami Piga le connait bien
longue vie au Leica
OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour,

J'ai le même objectif et je constate la même chose que vous. Auparavant, avant de lire votre message, je n'y avais prêté aucune attention particulière. Mais il est est vrai que cela "bute" sur au delà de 10m et à cause de l'encoche pour le verrouillage de l'objectif. Si je veux être entre 20m et l'infini, il faut appuyer sur le bouton de la bague de verrouillage.
Par contre, j'ai également un Summitar 50mm f2, et pour mettre la mise au point à l'infini, je suis obligé d'aller jusqu’à la butée complète.
Donc j'aurai tendance à dire que cela est parfaitement normal, sachant que dans mon cas, les bagues de mise au point sont parfaitement fluides.

Cordialement
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Bonsoir.
C’est pareil sur mes deux Elmar 50 dont un « chiffres rouges », le Summitar et le Summar et enfin l’ Hektor 2,8 cm.
Je pense que ton Summaron est normal.
Veni Vidi Vissi !
Hopton
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 115
Depuis le 17 mai 2014
20230 Santa Lucia di Moriani
Egalement pareil avec mes Elmar 5 cm et 3,5 cm.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
A ce sujet, il me revient une question d’un membre du forum Summilux il y a déjà quelque temps et qui s’étonnait que la pièce supportant le bouton de mise au point soit recourbée vers le haut sur son objectif a vis.
Je n’ai plus le souvenir des réponses, mais maintenant je pense que cela pourrait avoir un rapport avec la particularité de nos objectifs.
Une fois recourbé, il n’y a plus ce blocage à 10 m et la course de la mise au point est continue, sans avoir à appuyer sur ce bouton pour atteindre l’infini.
Veni Vidi Vissi !

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités