Tension rideaux - Leica IIIa

n4rz0
    Besoin de vos lumieres ...
Messages : 6
Depuis le 27 déc 2019
Loir et Cher
Bonjour à tous,

Sur mon Leica IIIA recu samedi, et faisant des test, tout fonctionne parfaitement, même les vitesses lente. L'obturateur fonctionne à merveille. Cependant, je remarque que en position de "repos" donc sans être armé, le premier rideau recouvre bien toute la surface (jusqu'ici aucun problème), mais j'ai comme l'impression qu'il est détendu, de très peu. Il recouvre bien toute la surface mais il y a comme un trop peu en plus, qui fait qu'il n'est pas bien tendu sur la surface. Les rideaux sont en très bon état, mais cela me gêne et n'ayant pas encore eu le temps de faire des prises de vue, je ne sais pas si c'est problématique ou non.

Je sais qu'il y a deux vis en dessous de l'appareil, pour régler la tension des rideaux. Laquelle serais sujette à retendre le 1er ?

PS : Je peux faire des photos si besoin, en début d'après midi.

Merci par avance
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
modifier la tension de l'un des rideau sans accorder cette modification à la tension de l'autre peut être source de problèmes.
Le problème que vous décrivez est fort banal; il peut s'agir d'un problème de tension, mais aussi d'autre chose (décollement, rubans...).
jed
    Re: Tension rideaux - Leica IIIa
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
On appelle le premier rideau celui qui part en premier au déclenchement. Donc celui qu'on voit obturateur non armé est en fait le second rideau ;)
Toucher à la tension des rideaux lorsqu'un vissant à un souci avec l'obturateur c'est un très mauvais conseil. Qu'on lit un peu de partout malheureusement.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Mak et 5 invités