Industar 22 ou Jupiter 8 ?

stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2113
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Creuser son sillon, apprendre et savoir par soi-même sans compter sur les avis -nombreux, variés voire légendaires dans certains cas - de ceux qui nous entourent, c’est assez sage...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
benjadu63
    Re: Industar 22 ou Jupiter 8 ?
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Je suis assez d'accord.
Sur mon très soviétique Fed 2, j'ai un non moins soviétique Industar 26M 50/2.8 qui me donne des images très piquées en noir et blanc. Et pourtant... c'est un objectif qui s'achète à 15€ sur eBay.
Je l'ai essayé, et je l'ai adopté (avec son Fed-2) ! ;)
Ex-Benja.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
SRT-101 a écrit :
Plusieurs paramètres : la coulée de verre, les polissages, les assemblages; le centrement des lentilles, et les contrôles

... et surtout, pour les J8, le traitement.

Dali a écrit :
Pour les millesimes, je n'y crois pas une seconde.

@Dali: si la formule optique ne change pas durant la période de production, tous les autres paramètres changent grandement. Notamment la qualité du traitement de surface. Ensuite, il y a des histoires de réduction de coûts, des années de vaches maigres, et des années fastes. Il semble que les afficionados du Jupiter parlent des années 1956-1959.
Carpe Noctem
Dali
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
@benjadu63: Bien d'accord. J'ai un Industar-26 (sovietique) sur mon FED 3 (sovietique) et je n'ai rien a lui reprocher.

@cedric-paris : Le critere #1 pour coupler un boitier Leica avec une optique sovietique, c'est, si possible, d'ajuster l'optique au standard Leica. Combien font cet effort avant de tirer des conclusions douteuses? Relire a ce sujet les bonnes pages de Dante Stella ou les mails de Brian Sweeney, ca remet pas mal de verites en place.
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités