Tovaritch 85mm

Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonsoir,

Un petite envie d'un objectif pour faire du portrait.

Après avoir un peu lu, j'ai comparé des photos d'Elmar 90, d'Elmarit etc... et de fil en aiguille j'en suis arrivé au Summarex 85mm, qui sans atteindre les prix d'un Thambar est quand même bien assaisonné.

Ensuite dans les comparatifs d'image de G**gle, le Summarex est souvent associé avec des images d'Hélios qui il faut bien le dire ont un sacré rendu pour un prix plus doux. En même temps, c'est des photos classées par un algorithme et cela ne donne aucune garantie d'être vraiment prises avec l'objectif en question.

Est-ce que les Helios 85mm, Jupiter-9 et Sonnar 85 sont compatible avec un vissant et son télémètre ?

La qualité russe, c'est souvent rustique, mais j'ai testé les montres Vostok, ça se défend quand même.

Qui a testé ? quel sont les modèles remarquables ou non ?

A vous lire.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Merci Joel pour cette réponse.
En même temps, comme ils sont souvent plus cher qu'un Elmar 90 à vis, je doute du bienfondé de ma question. :roll:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai depuis assez longtemps succombé aux charmes des Jupiter des années 50-60.
- Jupiter 3 et 8 (50mm) fonctionnent bien et utilisables sur Leica à vis ou M, dans ce cas avec un adaptateur * Leitz ou Voigtlander
- Jupiter 9 (2/85mm) ne fonctionne pas "bien", le couplage télémétrique * n'est valable qu'à une petite partie des distances,
j'ai essayé d'effectuer des réglages (avec un M8, à l'époque) mais vite abandonné et me contente de l'utiliser vers 1,5m - 2m (et encore, pas toujours "bien")

...
Les Elmar 4/90mm et 3.5/50mm sont excellents, même sur numérique (atténuant un peu le côté "froid/numérique/parfait" du Monochrom, comme ici trio gagnant... )


* au début, j'incriminais l'adaptateur "sans nom" que j'avais acheté "pas cher",
mais au fil des essais divers, avec les bons adaptateurs, les 50mm sont bien et le 85mm mauvais en couplage
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Schnoor a écrit :
Est-ce que les Helios 85mm, Jupiter-9 et Sonnar 85 sont compatible avec un vissant et son télémètre ?


Si on parle du même 85 mm, l’Hélios en 39 mm à vis est une optique dédié aux reflex Zenith donc théoriquement incompatible avec un télémétrique.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
sinon en bon 85 il y a cela c'est pas un Summarex mais bon çà fait le Job voir mieux avec un rendu different

https://www.ebay.fr/itm/CANON-SERENAR-8 ... Swu4hayzeO

http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 738-4.html
http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 050-1.html
LE PLANAR C'EST LE PANARD
"+1" de la part de : Schnoor
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
FRISCO a écrit :
sinon en bon 85 il y a cela c'est pas un Summarex mais bon çà fait le Job voir mieux avec un rendu différent l

Oui, bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Voilà un sujet à creuser, merci !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Superbe ce qu'a suggéré Frisco.
J'ai quelques Canon LTM et Serenar qui sont très bons voire excellents et jamais de problèmes de couplage ou autres de qualités mécaniques ou optiques.
Utilisé de 28mm à 135mm (ce 135mm a précédé le Tele-Elmar 4/135 utilisé sur les M durant des décennies ).

Lu qu'un certain nombre de Serenar ou Canon ont vu des problèmes de voile/brume sur leurs lentilles.
Sur les miens, jamais à me déplorer de la sorte.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité