Le jeu des 7 erreurs

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
le Leica II, "Model D" pour les Américains, "Couplex" pour les Français.

Jean a réalisé un bel article ici-même, on peut "tout apprendre sur le Couplex"



L’archétype du Leica télémétrique, dans toute sa splendeur : un Leica II "Couplex" et son objectif emblématique, l’Elmar f:3,5/50 mm nickelé (1932).
A propos de cet objectif, remarquer les graduations de l’échelle du diaphragme selon l’ancien standard et la distance focale exprimée en millimètres (peu après en centimètres).
Noter aussi le levier de mise au point en forme de cloche très caractéristique de l’époque, avec verrouillage sur l’infini en position à "11 heures".
"+1" de la part de : Schnoor
Schnoor
    Rep : Re: Le jeu des 7 erreurs
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
benjadu63 a écrit :
Peut-être sur ebay ou sur leboncoin ou encore Rakuten, en occase ?

Oui, Rakuten propose une des premières version à 45Euros.
Mais l'été démarre et avec lui plein de vides-greniers... Je mettrai bien la main dessus un de ces 4 matins :content-anim:

Schnoor a écrit :
Notre bibliothèque municipale a "Leica, témoin d'un siècle" d'Alessandro Pasi que j'irais le louer vu que mon libraire et ma bibliothèque sont presque l'un en face de l'autre.


Leica, témoin d'un siècle, dont je viens de terminer sa lecture et qui est abondamment illustré de photos d’auteurs et retrace l’histoire du Leica.
Sur le suivi des modèles et leurs détails techniques, je reste un peu sur ma faim, mais l’arbre généalogique à la fin est très bien fait.

AHA c’est dommage d’avoir une différence de traitements rédactionnels pour deux photographes allemands d’avant-guerre et le fabricant pour cette même période.

Par ailleurs, j’ai relevé qu’en page 50 il est écrit que le corps du Leica III était coulé sous pression. J’ai aussi lu ailleurs qu’il était embouti, ce qui me semble aussi plus correspondre à ceux que j'ai vu démontés sur le net.

Sur les dirigeables, par contre, je relève une coquille en page 45 avec une photo du LZ127 Graf Zeppelin qui ne peut avoir été prise qu’entre 1933 et 1936 alors qu’elle est datée des « années 1920 ». (Je suis peut-être encore une bille en Leica, mais en dirigeables, je me défends plutôt bien).

En pages 44 et 110, il écrit qu’un appareil a été offert au Comte (=Graf) Zeppelin. C’est là il me semble la mauvaise interprétation d’une traduction, le Comte étant mort en 1917. Je pense que l’appareil a plutôt été offert pour être à bord du Dirigeable « Graf Zeppelin ». Ce qui expliquerait pourquoi l’appareil réapparaît ensuite par l’intermédiaire du directeur de la compagnie et pilote Hugo Eckner a qui l’on a aussi offert un Leica mais avec un autre n° de série.

a.noctilux a écrit :
le Leica II, "Model D" pour les Américains, "Couplex" pour les Français.

Jean a réalisé un bel article ici-même, on peut "tout apprendre sur le Couplex"


Oui, très bel article, clair, net et précis que j'ai relu avec plaisir. :ravi:
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron