Elmar avec numéro de série inhabituel

nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Bonsoir aux amateurs de vissants. J’examinais ce matin un 5cm elmar de 1946 et je remarqueque son numéro estsuivi d’une étoile ( astérisque) avez vous une idee se ce que peut signifier cet ajout en termes de rareté? Je suis curieux
Ci joint une mauvaise image mais je n’ai pas mieux


:iboitier: Apple iPhone SE :iobj: iPhone SE back camera 4.15mm f/2.2
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Bonsoir,
Cet astérisque figure sur un de mes Focotar, c'est le plus ancien des trois en ma possession, c'est un DOOCQ 50/4,5 n° 1245693*. J'ai aussi plusieurs Elmar 50/3,5, sur aucun ne figure cet astérisque. J'avance comme hypothèse que votre Elmar aurait été livré avec un agrandisseur. Enfin voilà, cela reste bien sûr une supposition !
Alain
Benja
    Re: Elmar avec numéro de série inhabituel
Il me semble avoir lu sur ce forum (mais où ? c'était il y a des années) que les boitiers avec n° de série étoilé étaient des numéros réattribués pour je ne sais plus quelle raison. Sans doute la même raison aura-telle prévalu pour votre objectif.
nikleitz45
    Re: Elmar avec numéro de série inhabituel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Merci des réponses j’ai en effet lu quelque chose sur les numéros réattribués, surtout dans l’immédiat après guerre.
EricK
Messages : 41
Depuis le 3 nov 2019
Bonjour,

Je viens vous demander conseil concernant les objectifs Elmar 5cm 3,5 et Summitar 5cm 2,0 pour une utilisation sur un Leica CL 7323.

Pourquoi le numéro de cet Elmar est de couleur jaune (il s'agit du numéro 338061 de 1936)?



Quelle sont les différences essentielles du rendu photo d'un Elmar 3,5 par rapport au Summitar?

Il y a t- il une différence de rendu pour ces 2 objectifs entre ceux d'avant guerre et ceux d'après guerre?

D'avance un très grand merci.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
EricK a écrit :
Pourquoi le numéro de cet Elmar est de couleur jaune (il s'agit du numéro 338061 de 1936)?


Le numéro, à l’origine, étant noir sur noir, il est possible qu’un des propriétaires de cette Elmar, l’est peint pour le rendre visible.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités