Leica III et 50mm

chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Bonjour, je regarde de plus en plus le Leica IIIc, j'ai un peu de mal avec mon Olympus Om2n avec le claquement qu'il produit.... oui c'est pas un Leica c'est ça :) j'aime mon Rolleiflex 2.8 D tant pour l'objet que par sa douceur d'utilisation, alors je me dis que cette harmonie doit être pareil avec un beau vissant...
Ma question est surtout quelle optique en 50mm uniquement je pourrait lui coller, je souhaite un objectif assez "récent", je pensais à un Voigtlander Color Skopar 2.5 mais peut être est ce une bêtise sur un vissant un Elmar 2.8 peut être ? je souhaite aussi une optique qui ne m'empêche pas la map et la visée dans le Leica III
Je suis néophyte en vissant soyez indulgent ;)
Benja
Bonjour,

J'ai eu le Voigtlander Color-Skopar 50/2.5 monté sur mon Leica III et ... il lui va très bien ! J'ai eu la chance de l'avoir dans sa version chromée et de ce fait, l'ensemble s'accordait à merveille. Au niveau taille aussi : pas d'intrusion du Skopar dans le viseur et même l'ergot de mise au point ne dépassait pas la semelle du boîtier lorsqu'en position basse. Bref, c'est un couple qui va très bien ensemble. Une optique moderne sur un boîtier ancien.

Sinon, chez Leitz, tu as le choix : Elmar 50/2.8 (version LTM !), Summitar 50/2, Summicron 50/2 rentrant, etc.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

Pour garder un ensemble cohérant avec une optique :manif: il y a trois 50 mm qui correspondent :

Le Summitar :
http://www.summilux.net/avis/objectifs/Summitar50.html

Ou son remplaçant :
http://www.summilux.net/avis/objectifs/ ... n50-I.html

Avec une plus faible ouverture un Elmar :
http://www.summilux.net/avis/objectifs/Elmar50-II.html
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Merci pour vos réponses, le Color Skopar à l'air d'être une bonne solution alors, et pour le cron et le summitar j'ai lu qu'ils étaient avec des verres très tendres et très fragiles, il doit doit être difficile de trouver un bon exemplaire j'imagine, concernant l'Elmar 2.8 il est plus récent il me semble donc moins de soucis de cet ordre je pense.
Il est difficile de trouver un Color Skopar 50mm même sur la Bay par contre...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'ai retenu :

Le Summar (non proposé car trop vieux) à une lentille frontale fragile.

Le Summitar n'a pas se souci, ou plus réduis. Par contre certaines lentilles sont collés ce qui peut poser des problèmes avec le temps.

Le Summicron n'a aucun de ces soucis. La lentille frontale est correct et aucune lentilles n'est collé, donc pas de problème de ce côté-ci non plus.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Surtout que, si je puis me permettre - et ça ne concerne pas que les vissants ! - je ne comprends pas qu'on pense faire du Leica en montant un objectif lambda sur un boitier Leica, aussi bon soit-il.
La signature Leitz c'est l'objectif qui l'apporte, c'est du bon sens, bon sang...
Mieux vaut monter un Summitar sur un Zorki (beurk :rollvert: ) que l'inverse.
Enfin, ce que j'en dis... C'est qu'un Elmar 50 mm f:3.5 sur un IIIc, y a pas mieux pour pas cher ! :content:
Ad vissam aeternam
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Le Summicron serait le top mais les prix sont en rapport avec la rareté et la qualité d'un tel objectif, mon budget serait d'environ 600 euros pour un boitier et un objectif 50mm
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bien d'accord avec Couplex que l'optique Leica sur un Leica c'est fait pour et l'optique apporte toute l'âme de photos au Leica.

Avec ton budget, je ne vois qu'un IIIc ou IIIf avec un Elmar 3.5/50mm contemporain.
Un Summicron sera plus cher et tu pourras trouver plus tard si tu t'accroches au vissant.

Ceci étant dit, deux questions :
- pourquoi un vissant ?
- pourquoi un IIIc ?

Arnaud
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
a.noctilux a écrit :
Bien d'accord avec Couplex que l'optique Leica sur un Leica c'est fait pour et l'optique apporte toute l'âme de photos au Leica.

Avec ton budget, je ne vois qu'un IIIc ou IIIf avec un Elmar 3.5/50mm contemporain.
Un Summicron sera plus cher et tu pourras trouver plus tard si tu t'accroches au vissant.

Ceci étant dit, deux questions :
- pourquoi un vissant ?
- pourquoi un IIIc ?

Arnaud

Pourquoi un vissant, j'en ai pris un en main sur un salon photo, j'ai tout de suite aimé l'ergonomie du boitier et sa qualité de fabrication et son coté minimaliste.
Et un IIIc pour le budget mais un IIIf est parfois tout aussi accessible en fonction des annonces et de l'état.
Benja
citation :
mon budget serait d'environ 600 euros pour un boitier et un objectif 50mm


Ce budget est suffisant pour t'offrir un Leica vissant avec un objectif Leica. :content-anim: :content-anim:
Regarde ici : viewtopic.php?f=45&t=79429
Et là : viewtopic.php?f=45&t=80228

Et les deux ont été révisés par deux talentueux réparateurs de Leica ! donc prochaine révision dans... 80 ans !

Qu'attends-tu pour te faire plaisir ? :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Les IIIf ont une construction mieux finis que les IIIc et leur viseur fait moins trou de serrure.

Etant passé d'un IIIa a un IIIf, je ne regrette rien. Mais je regarde quand même les I qui tourne autour de 1930. :oops: :wink:
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
Benja a écrit :
citation :
mon budget serait d'environ 600 euros pour un boitier et un objectif 50mm


Ce budget est suffisant pour t'offrir un Leica vissant avec un objectif Leica. :content-anim: :content-anim:
Regarde ici : viewtopic.php?f=45&t=79429
Et là : viewtopic.php?f=45&t=80228

Et les deux ont été révisés par deux talentueux réparateurs de Leica ! donc prochaine révision dans... 80 ans !

Qu'attends-tu pour te faire plaisir ? :wink:

J'ai mis une enchère sur Ebay pour un IIIc j'attends de voir ce que ça donne sinon j'ai aussi peut être une connaissance qui vendrait le sien
Benja
Bon, très bien tout ça. entre les deux à vendre sur le forum et les deux que tu suis, cela fait quelques pistes pour rejoindre le club des visseux de Summilux (le fameux C4DV !)
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Et je plussoie pour le Nantais : monter une russerie sur un vissant c'est comme faire un kouign amann à la margarine (mais Nantes est-ce encore la Bretagne, je pose la question qui fâche... :mrgreen: ) ! :evil:
Ad vissam aeternam
chupachups
Messages : 57
Depuis le 3 mars 2007
nantes
ah Nantes et la Bretagne, sujet complexe effectivement, et pour le Leica III, le Color Skopar n'est pas une russerie non plus, c'est sûr un Elmar lui irait sûrement mieux mais un 2.8 sera plus cher, le 3.5 est pas assez lumineux
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités