Pourquoi utilisez-vous des vissants ?

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Une question, qui me brûle souvent le clavier…
Pourquoi préférer ainsi ces vieux trucs (Leica à vis) alors que la série M permet d'avoir en main une cellule interne, une gamme optique très large des années 50 à nos jours, un viseur-télémètre… ?
En dehors de l'attrait historique pour ces pionniers (je leur préfère le FOCA:roll: ), quelle est la raison ?
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Parce que c'est dans les vieux pots etc... mijoter, déguster tu saisis ?
Continue avec ton micro-onde et tes Téfal ! :lol: :wink: :roll: :x :P :twisted: :idea: :roll: :wink: :?: :!: :) :arrow: :arrow:
LaurentC (ex Loranclo)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 juin 2005
Bourg-en-Bresse / 01000
personnellement, mon leica à vis est mon premier et seul leica.

n'ayant pas les moyens de m'offrir un M pour le moment, le jour où j'ai rencontré un IIIc sur une brocante, je n'ai pas hésité.

Je n'en suis pas déçu, si ce n'est que je m'en sers trop peu souvent. Mais à chaque fois, c'est un bonheur fou, bien meilleur et plus intuitif que mes quelques autres boitiers reflex, numérique, compact ...

Maintenant, il me reste à être patient en attendant de pouvoir posséder un jour un M, et peut être même un R.

Retour au sujet pour dire que ces photographies sont magnifiques, et même plus, font découvrir des endroits du monde et des populations que je ne connais pas. Merci
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
C'est parce que les Leica à vis sont aussi très agréables à utiliser, moyennant une période d'adaptation. J'ai aussi un Foca ** et je peux dire que l'agrément n'a rien à voir du point de vue du plaisir mécanique... 8)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Jean-Yves a écrit :
J'ai aussi un Foca **
C'est le Foca Universel qu'il faut lui préférer, bien sûr. Je précise que je n'en utilise pas. C'était comme ça… A l'époque, le Foca était plus moderne que les III. J'ai bien connu, mon père en avait un, qui a été suivi d'un Nikkormat, puis Nikon F2, puis Leica R4 (pour ce dernier, c'est moi qui l'avait contaminé).
Chabada a écrit :
Continue avec ton micro-onde
Je n'utilise pas…
LaurentC a écrit :
n'ayant pas les moyens de m'offrir un M pour le moment (…) bien meilleur et plus intuitif que mes quelques autres boitiers reflex, numérique, compact
N'ayant pas les moyens d'avoir un Leica et quelques autres boitiers reflex, numérique, compact, je n'ai que des Leica :lol:
Jean-Yves a écrit :
parce que les Leica à vis sont aussi très agréables à utiliser
Voilà une bonne raison ! Mais je crois que je suis pour ma part résolument moderne, même si j'ai apprécié tes vissants, lorsque tu me les as présentés avec ta passion.

Je souhaitais savoir ce qu'allaient me dire d'autres visseurs !

Note : en tant qu'administrateur, pour ne pas pourrir le fil de photos de Joseph, j'ai coupé ce fil et l'ai transféré dans la section Leica à vis, rendez-vous là-bas (si j'y suis) !
alain.besancon
    probablement
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est probablement vrai pour le Foca Universel qui était un très sérieux concurent pour Leica .... malheureusement je ne suis pas certain que les optiques Foca aient été aussi discriminantes que les Leica .... quant à la fiabilité et robustesse mécaniques ... là aussi je crains que le niveau ait été inférieur.
Je rage car j'avais perdu de vue un copain qui a bradé un *** avec 35, 50 et 90 (Saphir Boyer) = sachant qui était le propriétaire je me serais fait un plaisir de lui racheter :cry: :cry: :cry: surtout pour le plaisir du très bel objet ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Les Universels bien entretenus fonctionnent parfaitement.
Les obturateurs étaient plus fragiles, mais se réparent très bien.
Les 35 et 50 étaient absolument excellents, à tel point que certains les préféraient ; c'était le cas de Willy Ronis qui n'a jamais utilisé Leica.
Avant le M, les Foca Universel avaient des optiques interchangeables à baïonnette, des viseur-télémètre, un levier d'armement.
C'est de plus, hors le Contax, le seul télémétrique sérieux de l'époque qui n'était pas une copie du Leica ou du Contax.

Évidemment, utiliser un Foca aujourd'hui est d'un intérêt très limité : il n'y a pas la large gamme des optiques Leitz, car la marque a existé peu de temps.
C'est une histoire "à la française"… Une entreprise bâtie sur une idée brillante et un excellent produit, fait faillite en ayant totalement oublié qu'il faut de temps en temps moderniser sa production…

Après cet apparté focaïste, continuons… Qu'aimez-vous, sur vos Leica vissants ?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Par pur plaisir. :content:
Outre l'attachement sentimental lié à ces appareils (c'est l'un de mes premiers outils d'apprentissage), ce que j'aime dans un Leica à vis, c'est tout d'abord son apparence. Je les trouve beaux, gracieux, d'une simplicité des formes et témoignant d'une fonctionnalité de la conception. Pas de superflu, rien d'inutile.
Ils incitent à être utilisés de cette manière, sobrement.
Ensuite il sont robustes et costauds, et ça se sent. Ils sont lourds, tout en métal. Mais je le manipule toujours précautionneusement, avec respect.
Rien que le chargement d'une pellicule est déjà tout un cérémonial. :lol:
Le son aussi. Ce "chhhclick" feutré et décent qui accompagne chaque cliché pris, un vrai délice.
Et puis, une caractéristique que je ne lui découvre que depuis peu de temps en le sortant parfois en bandoulière; ils sont conviviaux.
Il arrive parfois, en se croisant sur un chemin, qu'un homme (généralement ce sont des hommes, c'est ballot) m'aborde en pointant du doigt l'appareil pendu à mon épaule et relate ses propres relations passées avec un appareil de cette marque.
Quant aux photos prises avec, je ne saurais trop dire. Je suis sûr que le regard est subjectif. :?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10755
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Par pur plaisir


imparable.... :) :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
citation :
Par pur plaisir


C'est le gout du vis

ok je :arrow:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Liv
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2025
Depuis le 10 nov 2005
Toulouse
Salut!
Je bosse tous les jours avec des boîtiers numériques modernes et hyper-performants; leurs prouesses technologiques sont fatalement contenues dans des carcasses surdimensionnées, dessinées comme des voitures de sport, affichant ostensiblement le caractère futuriste de leurs capacités techniques. Dans le cadre de la photographie de personnage, ces outils dressent immédiatement une hiérarchie dominant/dominé(e) entre le modèle et son photographe.
Le vissant, lui, tisse instantanément entre le preneur d'images et son sujet une relation de complicité, de sympathie. Petit, discret, plein de charme, il se fait vite oublier, n'agit pas comme un masque entre deux individus et privilégie la relation humaine : il ne fait pas peur, il n'est pas agressif...
Pourtant c'est un outil redoutable qui, assorti de ses optiques d'époque, remplit à merveille les fonctions qu'on lui demande : une mise au point tout à fait correcte pour les longueurs focales inférieures ou égales à 50mm, une exposition maîtrisée par l'obligation de la cellule à main (en incident pour moi, ce qui est plus précis et qui contribue aussi à la promiscuité avec le modèle) et surtout un rendu des plus flatteurs par le manque de contraste des objectifs cinquantenaires.
Pour finir, le vissant induit inéluctablement une application incontournable, comme la chambre grand format.
Si vous ne l'aviez pas compris: j'adore !!!
+ d'images ?
C'est par là...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Voilà une réponse intéressante.
J'ai vu comment et avec quoi Liv travaille : le vissant est à l'opposé.
Pour cette raison, j'attendais sa réponse avec intérêt.

Mais, en quoi t'apporte-t-il plus que le M, que tu utilises aussi, et qui a l'avantage d'être compatible avec toute la gamme, y compris l'ancienne vissante ?

citation :
leurs prouesses technologiques sont fatalement contenues dans des carcasses surdimensionnées, dessinées comme des voitures de sport, affichant ostensiblement le caractère futuriste de leurs capacités technique.
Oui, et c'est en ce sens que j'ai apprécié le travail du designer des R8-R9 : ancrés dans leur époque, il restent des boîtiers d'approche traditionnelle : analyse de la lumière, vitesse et ouverture maîtrisées "à la main" suivant les critères de la photo de base. Bien sûr, et comme tout reflex, ils restent plus encombrants qu'un vissant, et ne répondent pas à ce que tu appelles "une relation de complicité, de sympathie entre le preneur d'images et son sujet".
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Pourquoi j'utilise un vissant?
Pas facile, la réponse...

Les raisons (en vrac) :

-C'est compact (ça change du R8!) :roll:
-C'est du costaud construit dans de la bonne ferraille (rien de commun avec un APN)
-La finition est hyperlative.
-Il n'y a pas de fioritures sur un vissant.
-Je les trouve bô... 8)
-Les utiliser, c'est un peu la même démarche que de circuler, les samedis et dimanches, avec une voiture de collection. Par pur plaisir de retrouver les gestes des glorieux ancêtres (sans pour autant se prendre pour HCB).
-...

Maintenant, je dois avouer que, étant un adepte du 35mm, j'utilise peu mon III avec son Summar de 50! :oops:
J'ai déjà pensé acquérir un If avec un Summaron 35 mais ... faut savoir dire STOP! :wink:

Fox
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Pourquoi du vissant?

C'est un peu venu comme ça. Depuis le IIIg que m'a donné mon père aux alentours de mes 24 ans (j'étais enfin assez grand je suppose ?) avec son Summitar 5cm/f2 et son Elmar 9cm/f4 :D . J'ai tout de suite accroché, et à force de lire et relire the Leica Book de Theo Kisselbach, j'ai compris qu'il me faudrait bientôt plus de focales :shock: . Bonjour E-bay ! Trois mois après ma découverte de Leica, me voilà avec un tout nouveau Elmar 135mm/f4. Le top! :D :D

Entre temps, j'ai un peu traîné sur certains forums dédiés au Leica, et ça a été l'engrenage. Tu as vu ma Visoflex Coignet ? Comment aurais-je pu résister quant elle est apparue sur Ebay ? :shock: D'autant qu'elle m'a été chaudement recommandée par un ami ! Et une fois en possession d'une Visoflex, j'étais irrémédiablement perdu dans ce monde du vissant. :? Complètement accro! :( Forcément, tous les accessoires que j'ai réunis peu à peu sont vissants, donc à présent, je ne peux que continuer dans la foulée ! J'ai récupéré le IIIf inutilisé de ma soeur et je m'en sers énormément le temps que mon IIIg finisse sa révision. Heureusement qu'il est là ce IIIf ! 8)

Un jour, j'ai réussi à trouver un Elmarit 90mm/f2.8, le top des 90mm vissants si on tient compte du poids. Fantastique ! Je me régale ! Je ne l'abandonnerai jamais. :P

J'ai le IIIc de mon grand père qui attend impatiemment que je lui offre un nettoyage complet. Il en a bien besoin! :?

Bon, vous l'avez compris, j'ai pas choisi les Leica à vis, ce sont eux qui m'ont attrapé ! Je crois que c'est incurable, du coup, j'essaye même pas de m'en défaire, j'essaye de prendre mon mal en patience et de faire tout ce que je peux pour continuer ma vie avec ce lourd "handicap". :oops:

Sérieusement, le Leica à vis, c'est un trésor. Parce que c'est vieux, très vieux, bien plus que moi (j'ai toujours respecté et apprécié les vieilles choses... :roll: ). Parce que c'est joli avec un look très rétro. Parce que plus le temps passe, moins il en reste. Parce que peu de gens les utilisent encore. Et surtout : pas de problèmes de piles, c'est jamais l'appareil qui choisira à ma place la photo que je prendrai, vous avez vu tous les accessoires qui existent ? Une mauvaise photo ça vient forcément de moi, J'ai une chance monstrueuse d'apprendre la photo avec un outil pareil, et je le sais.

Vous vous rendez compte que je suis très fier que certaines photo prises avec des vissants égalent et parfois surpassent les photos prises avec les Ferrari numérique actuelles ? C'est ça que je trouve dingue... Après tant de temps, ces vieux appareils sont toujours en course.

Et puis aussi l'avantage du vissant : Leica ne fabrique plus d'optiques pour eux. :wink: Du coup, une fois que j'aurai rassemblé tous les objectifs au top, pas de risque de voir se pointer la nouvelle collection printemps/été de chez Leica! :lol: :lol: :lol: :arrow:
grardph
Habitué
Messages : 344
Depuis le 6 jan 2006
Vosges
:D Pourquoi un leica à vis,
Parce que les Leica étant simplement réservés à une élite, inaccessibles et fort snobs... du moins c' est l' opinion que j' en avais... je n' ai abordé le sujet que par les vissants.
Mais aussi, pour les beaux objets, et leurs performances techniques.
Mais encore pour leur finition, leur précision, leur petite taille, leur silence de déclenchement, leur discrétion.
Et maintenant pour utiliser des optiques pharamineuses...principalement en noir et blanc...
Et après toutes ces justifications logiques...simplement par plaisir.

A vrai dire, j' ai aussi un M6, et même un M7 ....pour aller plus vite à déclencher...
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités