Questions à propos du STANDARD, de l'ELMAR et de l'ABLON

M6 Solaar
    Questions à propos du STANDARD, de l'ELMAR et de l'ABLON
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 15 mai 2014
Bonjour,

Je voudrais poser ici deux ou trois questions sur mon équipement, pour peut-être corriger de mauvaises habitudes et affiner ma connaissance de ce petit Standard.

SUR L'ELMAR
1. Mon objectif indique des ouvertures qui vont jusqu'à f:18. Or, je peux pousser le petit ergot encore assez loin et fermer à plus de 18. Ça me semble un ou 2 diaphs de moins, vers la droite. Savez-vous si on peut attribuer une valeur (22?) à cette fermeture?





2. Il y a un tout petit trou sur la bague externe dentelée de l'Elmar. A quoi sert-il?


SUR LE STANDARD
La molette de vitesses indique "20-1" comme pour les appareils à vitesses lentes. Or, je n'ai pas de vitesses lentes. Dois-je considérer que cela vaut 1/20e de seconde?


SUR ALBERT L'ABLON
La face de droite d'Albert a une "bouche": une fente qui fait 35mm. A quoi sert-elle?

J'ai essayé d'y coincer le film lors de la découpe de l'amorce, mais cela plie vraiment trop le film et l'abîme.


Donc, d'habitude je place la cassette au bout de la "flèche" au-dessus de la tête d'Albert. Je dois perdre une demi-vue de film à cause de ça. Est-ce la bonne méthode? Voici la position, découpe finie.


Si quelqu'un a des réponses, je l'en remercie d'avance. Merci de m'avoir lu.
Jean D.
    Réponse aux quatre questions
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

citation :
Mon objectif indique des ouvertures qui vont jusqu'à f:18. Or, je peux pousser le petit ergot encore assez loin et fermer à plus de 18. (…) Savez-vous si on peut attribuer une valeur (22 ?) à cette fermeture ?

Probablement, à peu près, mais ce n’est pas conseillé et c’est pour cela que Leitz n’a pas inscrit de valeur d’ouverture : la lumière doit commencer à diffracter au delà de f:18.

citation :
Il y a un tout petit trou sur la bague externe dentelée de l'Elmar. A quoi sert-il ?

A introduire un tournevis : voir la vis en regard de cet orifice.

citation :
La molette de vitesses indique "20-1" (…) Dois-je considérer que cela vaut 1/20e de seconde ?

:content-anim: Oui !

M6 Solaar a écrit :
La face de droite d'Albert a une "bouche" : une fente qui fait 35mm. A quoi sert-elle ?

Je n’utilise plus l’ABLON mais me suis également demandé ; je suppose que cette fente permet de maintenir le film lors de la découpe de l'amorce…

Jean D.
M6 Solaar
    Rep : Réponse aux quatre questions
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 15 mai 2014
Jean D. a écrit :
citation :
Mon objectif indique des ouvertures qui vont jusqu'à f:18. Or, je peux pousser le petit ergot encore assez loin et fermer à plus de 18. (…) Savez-vous si on peut attribuer une valeur (22 ?) à cette fermeture ?

Probablement, à peu près, mais ce n’est pas conseillé et c’est pour cela que Leitz n’a pas inscrit de valeur d’ouverture : la lumière doit commencer à diffracter au delà de f:18.



D'accord. Merci! Très bon à savoir.
Bertrand S
    Rep : Réponse aux quatre questions
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
M6 Solaar a écrit :
La face de droite d'Albert a une "bouche" : une fente qui fait 35mm. A quoi sert-elle ?



Cette fente est utilisé lorsque que l'on bobine les films avec une bobineuse et des cartouches leitz.

Pour que le film s'accroche à la bobine de la cartouche il faut qu'il soit coupé en triangle, de la forme de l'ABLON, la fente permet cette découpe sans tirer trop de film. Il faut placer la partie triangulaire vers soi et introduire le film par la fente.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
M6 Solaar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 15 mai 2014
Compris. Donc j'ai la bonne méthode pour la découpe lors du chargement d'une pellicule normale?
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Oui, c'est la bonne méthode
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Jean D.
    Découpe pour la fente de la bobine SPUCA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Bertrand a écrit :
Cette fente est utilisé lorsque que l'on bobine les films avec une bobineuse et des cartouches Leitz. (…)

C’est cela ! Avec la bobineuse FOOVA, ou les enrouleurs à manivelle ASPUL et AFLOO (ceux-ci nécessitant le noir complet).
La bobine SPUCA/14015* possède une fente en son milieu, munie d'une lame sur ressort comportant de minuscules dents acérées, dans laquelle il faut introduire l’extrémité du film taillée selon un angle aigu.
* bobine des chargeurs de film (cartouches Leitz) FILCA et IXMOO/14006 (voir ici)

Jean D.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités