scoubidou |
|
Bonsoir à toutes et tous, Je suis l'heureux possesseur d'un Leica IIIg depuis quelques jours. Et donc également heureux et nouveau leicaïste... Et Summiluxien par la même occasion ! Je me suis mis à la photo argentique il y a un an environ. Donc je suis loin de tout maitriser... Et je pense que je vais avoir besoin de vos conseils et avis, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de notice sur le fonctionnement du IIIg. Je me base donc sur la notice du IIIc présente dans la base documentaire de ce site. Mon Leica IIIg date de 1956. Le Summitar de 1949 (donc traité sauf erreur de ma part). Quelques constatations : contrairement à certains Leica IIIg vu sur le forum, la vitesse 30-1 n'est pas marquée en rouge. Peut être cette écriture rouge est-elle apparue sur les Leica IIIg plus récents. J'ai été surpris de voir que le Summitar apparait dans le viseur. Ce n'est pas gênant mais j'ai tout de même été surpris... Le vendeur m'a assuré du fonctionnement des vitesses lentes. Usure normale pour le reste. Pour le moment, rien à signaler. J'ai installé mon 1er film, de la Fuji 200 iso couleur en guise de test. Quelques questions : j'ai lu sur un post que pour utiliser un flash électronique il fallait se positionner sur la vitesse 1/60ème (symbole éclair). Pouvez-vous me le confirmer ? J'aurais souhaité trouver un pare soleil, qui semble indispensable pour utiliser ces vieux objectifs. Malheureusement, les tarifs sont élevés. Pourriez vous me conseiller une solution alternative beaucoup moins onéreuse (de cette demande, je m'excuse déjà devant les "purs et durs"...) et qui ne m'oblige pas à chercher un viseur si possible... Merci pour vos avis sur cet achat (boitier et objectif), vos conseils et vos réponses. Bonne fin de semaine à toutes et tous. H. |
scoubidou |
|
Je vois en lisant certains posts/conseils que j'aurais peut être dû tester les vitesses à vides... ![]() |
scoubidou |
|
Depuis, j'ai retiré le film. Et fait fonctionner les vitesses (rapides et lentes) à plusieurs reprises. A priori, tout va bien même si je ne serai pas affirmatif quant à leur précision. Question rideau, j'ai noté comme un semblant de colle qui va de bas en haut du rideau, à proximité des coutures mais pas sur les coutures. Les rideaux me semblent sinon en très bon état. Je posterai des photos dans la semaine. |
scoubidou |
|
Deux photos de ce petit bijou ! ![]() ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités