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FO faire le point..

MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 9:13
par Victor Bel
Bonjour,

FOFER + Etui cuir EUVER = FOERN : grande roue de télémètre (qui accompagne le I A)
FODUA + Etui cuir EUVER = FODIS : petite roue de télémètre

Ici seul le FODUA a un numéro. Ils n'en ont pas tous eu
Je n'ai jamais vu de FOFER avec numéro, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.
le FOKOS de courte base en haut (1ere version) n'en a pas non plus.



MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 9:19
par Jean-Pierre Dep
Hello Victor,
Voilà qui complète admirablement bien cette description..... :cool:
Amicalement
JP

MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 9:27
par Bertrand S
Si j'ai bien bien compris j'ai un FODUA

C'est complexe

J'adore ces discussion sur le forum :wink:

précision

MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 9:35
par Victor Bel
Moi aussi :cool:

A noter que certains étuis cuir EUVER sont estampillés " Nagel " car Leitz fournissait ses télémètres FOFER pour les Nagel Pupille.




MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 9:50
par stephane_marco
Super Victor et merci de nous éclairer.
De bien beaux objets :content:

Point rouge

MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 11:34
par tim
le lien que nous donne Victor est celui de la boutique anglaise citée péalablement où j'ai déniché le Leica A

en résumé si j'ai bien compris
il est des FOFER numérotés ; il est des FOFER non numérotés

il est des Leica A muni d'un pont / d'autre non

ça avance

merci à tous

MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 12:14
par Victor Bel
Comme dit précédemment, je n'ai jamais vu de FOFER (grande roue) numéroté.
Si quelqu'un en a un avec numéro, ce serait utile de le signaler pour info ?

MessagePosté: jeudi 18 avril 2013 - 14:08
par FSP
Bertrand S a écrit :
Si j'ai bien bien compris j'ai un FODUA

C'est complexe

J'adore ces discussion sur le forum :wink:

Ma petite contribution, un FOFER et un FODIS ( au premier plan) (j'attends mes deux mois d'admission pour les mettre en vente sur le forum)


La difference de taille des roues est eloquante et le gain de precision à l'usage atteint egalement impressionnant, le modele presenté est de 1923

Le "pont de verrouillage"

MessagePosté: vendredi 19 avril 2013 - 0:03
par Jean D.
Bonsoir ! Merci (notamment à Victor) pour cette intéressante discussion à propos des télémètres !
Ci-dessus, Tim a écrit :
(…) en résumé si j'ai bien compris (…) il est des Leica A muni d'un pont / d'autre non (…)
:non: Non ! Permettez-moi de vous conseiller, pour la troisième fois, de lire ce fil et vous comprendrez que tous les Leica (à vis et "M"*) possèdent un "pont de verrouillage" destiné à assurer la fermeture du boîtier par la rotation d’un demi-tour de la clé de verrouillage de la semelle.
* Dans le cas du Leica "M" ce pont est dissimulé par la tôle qui couvre le fond du châssis (seule la "dent" dépasse).
Cette lecture attentive vous permettra de comprendre pourquoi l’affirmation en nota bene du marchand anglais (ici : obligation d’utiliser un chargeur Leitz) laisse supposer que le "pont de verrouillage" du Leica I qu’il met en vente demeure de type V1, comme illustré ci-dessous :


Reproduction de la figure du bas de la page 36 de l’ouvrage de Marcel Natkin intitulé "LE LEICA",
empruntée à ce message de mon homonyme bordelais, également illustrée ici par Jean-Pierre.
A droite, le pont de substitution V2, proposé gratuitement par Leitz pour les modèles antérieurs à 1929.
Note : la lettre "V" est l’initiale du mot allemand Verriegelungsbrück signifiant "pont de verrouillage".

:idea: D’autre part, afin d’éviter toute confusion, respectez SVP la terminologie (déjà assez compliquée) : au lieu de « Leica A » écrivez Leica I (dit "modèle A").

Jean D.

MessagePosté: vendredi 19 avril 2013 - 1:17
par Victor Bel
Voilà !
La réponse de Jean est la bonne. Ce Leica I n'a pas été modifié pour les cartouches 135.
Cela va etre donc difficile de vous en servir si vous l'achetez, sauf a changer de pont (si Leica en a encore en stock ?) ou de le limer pour effacer son angle aigu et arrondir son profil (sacrilège ?)
A moins que vous utilisiez les bobines Leitz, faciles a trouver mais fastidieuses à l'usage, quoique..
... je crois que certains ici en sont amateurs et les utilisent encore couramment :cool:

MessagePosté: vendredi 19 avril 2013 - 5:19
par Bertrand S
Les cartouches Leitz permettent d'éviter que l'image morde sur les perforation. Le souci est qu'il faut les bobiner, une solution peut être de simplement échange l'axes portant le film avec celui de la cartouche 135 classique, ce qui est une manipulation rapide en chambre noire.

Il faut consulter des réparateur comme Marc Nicolas à Bordeaux, il peut avoir la pièce en stock