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MessagePosté: dimanche 27 janvier 2013 - 11:05
par Etienne-C
Bonjour les amis,on m'a confié un Leica IIIc mais equipé d' un Elmar 3,5 non traité donc avant 1946.
Mais je n'arrive pas a le devisser....
Dois je continuer a forcer ou faut il devisser la vis qui sert de butée?
J'essaye de le prendre en photo cet aprem.
En plus le numero de serie 460...,et des poussieres a ete remplace par un petite plaque encastree.
En principe ce serait un tresor de guerre recupere par le pere de mon beau frere.
Merci et bien cordiaclement.

MessagePosté: dimanche 27 janvier 2013 - 11:41
par Bertrand S
Il est inutile de dévisser la vis qui sert de butée

Normalement il doit se dévisser en forçant modérément.
Il semble que ce Leica n'a pas été utilisé depuis longtemps, une visite de révision me parait indispensable.

MessagePosté: dimanche 27 janvier 2013 - 11:44
par Filament
Bonjour,

Qu'est-ce que tu veux dire par « dévisser » ?

Si tu parle de sortir l'optique pour la bloquer en position, il n'y a rien à dévisser. Il faut juste tirer sur la coulisse (portant la bague du diaphragme), puis lui faire faire un quart de tour vers la droite (en regardant l'appareil par l'avant) pour la bloquer.

MessagePosté: dimanche 27 janvier 2013 - 13:13
par Etienne-C
Non ça je sais faire.Je veux dire enlever l'optique.Merci.

MessagePosté: dimanche 27 janvier 2013 - 15:48
par Etienne-C
C'est fait,merci.

MessagePosté: dimanche 27 janvier 2013 - 16:15
par Etienne-C
C'a y est ,j'ai réussi ,objectif impeccable ,rideaux idem,de la bonne ouvrage ces Leica.... :D

MessagePosté: dimanche 27 janvier 2013 - 18:30
par Etienne-C


OK, quelques photos vites faites avec l'iphone ...

Une autre...



Le boitier est de 1948 et l'Elmar de 1936.
Bizarre ce numéro de série rajouté et encastré. Jamais vu ça.

MessagePosté: mardi 29 janvier 2013 - 10:41
par JCB
Etienne-C a écrit :
[img]Le boitier est de 1948 et l'Elmar de 1936.
Bizarre ce numéro de série rajouté et encastré. Jamais vu ça.


Souvent les "prises de guerre" ont été "maquillées" pour ne pas remonter à l'origine...

MessagePosté: mardi 29 janvier 2013 - 20:54
par Etienne-C
Merci c'est ce que je craignais.Celà doit lui enlever pas mal de valeur....Numéro bidon sans doute inexact. :?
Je vais quand même l 'envoyer chez Gérard M..... pour révision.L'objectif a l'air très bon par transparence,aucune rayure et il arrache malgré l'absence de traitement.
Crdlt.

numéro refait

MessagePosté: mardi 5 février 2013 - 13:15
par Victor Bel
Bonjour,
il y a un moyen simple de connaitre son véritable n°de série: il est gravé sur le châssis à l'arrière du sélecteur de vitesses.
Si un réparateur ôte le capot supérieur lors d'une révision, il le lira.
Victor

MessagePosté: mardi 5 février 2013 - 13:53
par Etienne-C
Bonjour et merci Victor,je vais le signaler au réparateur.