LEICA 0

JA
    LEICA 0
Messages : 11
Depuis le 29 avr 2006
SEINE ET MARNE
Ayant un Leica 0, replique de 2004, O. BARNACK, je me demande combien ont ete construit ?
le numero de serie est difficilement exploitable.
Jean D.
    Leica 0
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Il est indiqué ici que la réplique de 2004 est « plus confidentielle » que celle qui fut fabriquée en l’an 2000 à 2000 exemplaires.

Jean D.
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Il y en a eu 5 ; à garder religieusement.
couleur50
    Re: LEICA 0
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour JA,
JA a écrit :
Ayant un Leica 0, replique de 2004, O. BARNACK, je me demande combien ont ete construit ?
le numero de serie est difficilement exploitable.

Possédant également ce boîtier, et l'utilisant avec beaucoup de plaisir, je suis curieux de savoir si votre modèle est, comme le mien, très sensible au flare ?

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonsoir,
Ça serait bien sympa d'illustrer cette discussion avec des photos :) Merci
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
C'est juste. Mais je n'ai malheureusement pas de scanner...

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
JA
Messages : 11
Depuis le 29 avr 2006
SEINE ET MARNE
J'ai revu toutes les photos faites avec le LEICA 0, pas de flare sur une dizaine de pellicules,
sinon un grand plaisir a utiliser cet appareil
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour JA et merci pour votre réponse.

JA a écrit :
J'ai revu toutes les photos faites avec le LEICA 0, pas de flare sur une dizaine de pellicules,

Le mien produisant de nombreuses photos (environ 30-40%) avec flare, est-il possible que la sensibilité au flare ne vienne pas de la conception même de l'ensemble des objectifs de ce modèle (tous les 0 serait alors sensible au flare) mais d'un défaut propre au mien

Je vais essayer de trouver un scanner à film afin de pouvoir illustrer mes propos.

En attendant, voici ce que j'ai pu remarquer :
- pour éviter ce fameux flare, qui apparait sous la forme d'un très léger voile blanchâtre au centre des photos, la prise de vue doit être impérativement réalisée avec le soleil dans le dos (midi étant encore un heure trop risquée !),
- un ciel nuageux trés blanc - laiteux - donc très lumineux, est systématiquement source de flare, même si l'on parvient à dicerner la position du soleil afin de le placer dans son dos,
- l'utilisation d'un pare-soleil spécifique à l'objectif semble, étrangement, ne pas résoudre le problème.

Ce défaut du flare me contrarie car j'éprouve un grand plaisir à utiser cet appareil (je n'envisage pas de l'abandonner pour un vissant) et c'est avec lui que je réalise mes meilleur clichés !

J'aimerai pouvoir lire d'autres témoignages ou conseils.

Merci.

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

Voici deux clichés qui montrent bien le fameux flare dont je parlais plus haut. Les photographies ont été réalisées avec la version de 2004 du Leica 0.
Vous passerez sur la qualité des scans qui ont été fait avec un basique scanner de bureau à partir de tirages papier.

J'aimerais bien avoir quelques avis supplémentaires.

Merci.

Patrice



Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Non, ce n'est pas normal...
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
donc déjà deux possesseurs (de 5) de ce rare boitier qu'en France!? Il doit y avoir un truc .......

Pour le flare, ce n'est effectivement pas normal.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bonsoir ça ressemble plus à une petite fuite de lumière le bouchon est t'il bien étanche pendant l'armement
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonsoir,

aeg163 a écrit :
Non, ce n'est pas normal...

C'est ce que je me dis également lorsque je constate que ce flare apparaît de façon aléatoire (et bien trop souvent) malgré toute les précautions prises...

Stephan_W a écrit :
donc déjà deux possesseurs (de 5) de ce rare boitier qu'en France!? Il doit y avoir un truc .......

Un truc à propos de quoi ?

Stephan_W a écrit :
Pour le flare, ce n'est effectivement pas normal.

C'est ce que je me dis également lorsque... (bref, voir plus haut :wink:)

Bernard a écrit :
Bonsoir ça ressemble plus à une petite fuite de lumière le bouchon est t'il bien étanche pendant l'armement

Mais-bon-sang-mais-c'est-bien-sur !!! Une fuite de lumière ! Cela semble tellement évidement maintenant que vous, Bernard, me le dites : un flare qui ne ressemble pas à un flare, un flare qui apparait dans des conditions telles (position du soleil, utilisation d'un pare-soleil, position du photographe pour faire de l'ombre à l'appareil, etc...) alors même qu'il ne devrait pas apparaitre...

À vue d'oeil, en ayant oté l'objectif du boîtier afin de tenter de voir des fuites de lumière grâce à une lampe de poche, dans le noir : rien de flagrant, tout ça m'a l'ai bien étanche. Peut-être cela provient-il de la jointure entre l'objectif et le boîtier. Peut-être cela vient-il d'ailleurs.

Je procèderai par élimination en començant par armer la pellicule dans le noir (sac photo, manteau, ...) bouchon bien apposé et objectif rentré.
Merci pour votre aide.

Je vous tiendrai au courant.
En attendant, si d'autres Summiluxiens souhaitent ajouter leur grain de sel, ce sera avec plaisir.
Et d'autres possesseurs et utilisateurs du 0, aussi !

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Un truc à propos de quoi ?


celà me semble peu probable, non? Soit le nombre de 5 exemplaires de ce modèle est faux (ce qui me semble probable), ou alors ce serait vraiment un hazard incroyable
John Steed
Messages : 5
Depuis le 21 déc 2012
Au centre de tout
Seuls Houdini et Gérard Majax ont un truc il me semble.
Voyons plutôt ici un tour à la Garcimore.

Le problème mérite quand meme d'être résolu. Alors, cinq boitiers ou plus ? Vu que la production est difficilement quantifiable c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Je me demande moi meme si cette technologie tellement en avance sur son époque n'est pas d'origine extraterrestre.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités