Question technique sur les Leica III

Victor Bel
    Question technique sur les Leica III
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi les Leica III ont le premier rideau face caoutchoutée vers l'optique, et le second face caoutchoutée vers l'arrière ?
J'ai regardé sur un I et un II, les deux rideaux sont positionnés caoutchouc vers l'avant et sur un M les deux sont caoutchouc vers l'arrière.
Je ne trouve ce panachage que sur les III.

Quelqu'un en connait la raison ?
Merci.

je précise que ce n'est pas par simple curiosité, mais dans un but concret :
J'ai besoin de savoir s'il y a une justification technique à cette inversion.
:cool:
Jean-Claude ROMAND
Régulier
Messages : 215
Depuis le 6 déc 2007
Blois
J'ai regardé dans mon lllf les deux rideaux ont la même texture autant qu'on puisse bien voir une fois l'objectif enlevé. Mais je précise que ce lllf a été révisé et ses rideaux changés mais on peut penser que les neufs sont des pièces Leica!!!
jclrphot
Ardeyn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Depuis le 7 fév 2012
Bordeaux
Bonsoir Victor,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider dans ta réflexion, mais sur mon IIc de 1949 modifié en IIf, le premier rideau est face tissu vers l'optique, le second face caoutchouc vers l'optique.

Je ne sais pas si les rideaux sont d'origine, ou s'ils ont été remplacés a posteriori.

Peut-être n'y a-t-il aucune logique à tout cela.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Cela n'a aucune importance, j'avais posé la question en 1968 à Wetzlar, pas de réponse.
Mais je préfère mettre la toile du côté de l'objectif, comme sur les M.
Car le côté toilé est moins sensible au soleil de ce côté là.
Surtout quand on a oublié de mettre le bouchon, face au soleil.
Gérard
GM 94
Ardeyn
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Depuis le 7 fév 2012
Bordeaux
Pour préciser mon intervention, le côté toilé est vers l'optique lorsque l'appareil est armé.

Cela rejoint sans doute ce que vient de dire Gerard Metrot, à condition de rearmer l'appareil après chaque déclenchement, ce que conseillaient souvent les notices de l'époque afin que l'appareil soit toujours prêt à photographier.

C'est en tous cas le cas sur la notice du 3,5f de chez Rollei.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Merci pour vos réponses et particulièrement à Gérard.
C'est effectivement ce que je me disais car je n'ai pas trouvé non plus de raison objective (les raisons historiques n'etaient pas le sujet).
Ca me semble etre aussi la meilleure solution, tissu vers l'avant comme un M c'est la face la moins fragile.

Victor

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités