Leica IIIb

VSeligman
    Leica IIIb
Messages : 6
Depuis le 19 jan 2012
Bordeaux
Bonjour à tous!
Je possède un appareil Leica qui a passé de très longues années dans un placard et j'aimerai aujourd'hui lui redonner du service.
Seulement niveau photo, je suis zéro. Alors je me documente ici et là, je recherche des infos et c'est dans ce sens que je me joins à vous !

Grâce au site, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un IIIb fabriqué en 38 (ou 39). J'aimerai en savoir un peu plus quant à son état, intérieur j'entends, l'appareil a visiblement été peu utilisé et l’extérieur est plutôt propre.

J'aurais voulu tester les différentes vitesses, voir l'état des rideaux (?) seulement premier problème, impossible de retirer l'objectif.
C'est assez difficile à expliquer, l'objectif se dévisse jusqu'à un certain point, après quoi la "manette" de mise au point bute contre une des vis du support.

Qu'en pensez vous? Je m'y prends peut être mal à vrai dire, mais je préfère avoir votre avis avant de tenter quoi que ce soit.

Aussi, quelles sont les vérifications à effectuer pour s'assurer de son fonctionnement ?

Merci à tous !















:wink: :wink:
Piga
    Re: Leica IIIb
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour et bienvenue sur ce site !
citation :
...l'objectif se dévisse jusqu'à un certain point, après quoi la "manette" de mise au point bute contre une des vis du support (...) Je m'y prends peut être mal à vrai dire, mais je préfère avoir votre avis avant de tenter quoi que ce soit

En effet ! Ce qui tourne, en l’occurrence, est la rampe de mise au point. Pour dévisser l'objectif il faut le mettre sur "infini" et en principe il est verrouillé par le petit ergot (sur lequel il faut appuyer pour "déverrouiller" la mise au point). Alors on peut dévisser - sans trop forcer car s'il y a eu de l'oxydation cela peut avoir un peu grippé l'optique.

A vue de nez il a l'air beau. Mais, s'il a été conservé tout ce temps dans son étui en cuir il est possible qu'il y ait beaucoup d'oxydation à l'intérieur...

Précisément à Bordeaux Marc Nicolas ( www.nicorep.fr ) est un véritable orfèvre et pourra diagnostiquer l'appareil et le remettre en état !

Cordialement,

Raymond
VSeligman
Messages : 6
Depuis le 19 jan 2012
Bordeaux
Merci de votre réponse!

Qu'entendez vous par mettre l'objectif sur "l'infini"? Si je vous comprend bien il faut que j'amène la rampe de mise au point sur le symbole infini. Si c'est bien ça je constate que l'objectif se dévisse et que le pas de vis apparaît.

Seulement, c'est ce que j'avais tenté auparavant, je me retrouve confronté au même problème, la rampe bute contre la petite vis qui ressort et m’empêche de dévisser complètement... (voir les deux dernières photos de mon premier message)

Je m'y prends sans doute mal à vrai dire... ! :roll: [/list]
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2791
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... relis bien le message de Raymond et prends appuis le pouce sur l'ergot (en position verrouillée comme il l'explique) et l'index sur la tige en métal (celle sur laquelle tu crois buter actuellement) et tourne.
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Non, lorsque le petit doigt de mise au point bute contre la petite tige qui ressort, alors c'est là qu'il faut forcer un peu, en continuant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Ah et visiblement tu as un OKARO monté sur l'oeilleton de mise au point. C'est assez rare et permet de renforcer le contraste.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour et bienvenue VSeligman.

Par rapport à ta dernière photo, l'ergot qui permet de faire la mise au point doit être à l'opposé de la petite vis, un peu comme sur la troisième photographie en partant du bas. Il faut, aussi, appuyé sur le bouton pour le bloquer dans l'espèce du U que tu va trouver.

Pour tester l'appareil, tu peut laisser l'optique rentrer, mais ce qu'il faut par dessus tout, c'est de bien penser à armer l'appareil avant de changer de vitesse.
VSeligman
Messages : 6
Depuis le 19 jan 2012
Bordeaux
Ahah je m'y prenais vraiment comme un manche. Grâce à vous j'ai compris la procédure ! :roll:

Comme l'a remarqué dbarth et après m'être renseigné, il y a bien un OKARO qui est monté dessus. Sans savoir que c'était un accessoire rare, j'ai constaté que la mise au point est plus évidente : le filtre orange permet de superposer plus facilement les deux images des télémètres.

J'ai jeté un coup d'oeil rapidement, l'intérieur à l'air d'être propre, pas de traces d'oxydation à première vue.

L'objectif cependant comprend quelques traces, comment et avec quoi le nettoyer ?

Pouvez vous m'éclairer sur la procédure à suivre pour le tester (vitesses, quoi regarder...) ?

Merci beaucoup pour vos réponses :!:
Jean-Pierre Dep
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1463
Depuis le 14 mai 2007
Belgique-Namur
Bonjour et bienvenue :wink:
Un peu de lecture avant les grandes questions : http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaIIIc.pdf

Pour le nettoyage, les chromes et vulcanite avec de la ouate ou mieux flanelle sur laquelle on dépose un jet de WD40..... Tout simplement :cool:
Vaincre ses peurs, c'est s'offrir le monde.
Lao Djipé
---------------
FLIC AIR
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Bonsoir,

Pour l'Elmar, sans démontage, un produit de nettoyage pour lentille avec un coton tige permet déjà de faire pas mal de choses. L'important est de ne pas trainer de saletés abrasives au moment du nettoyage. Sinon, pour les plus aventureux il y a : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=242029+leica+elmar+d%C3%A9montage+-montage&cd=29&hl=fr&ct=clnk&gl=fr.

Pour les chromes j'utilise un peu d'essence à briquet sur coton tige également. Éviter là aussi les traitement abrasifs pour ne pas polir la surface. Les chromes Leica sont sablés pour avoir un aspect un peu mat, et le but n'est pas d'avoir un boîtier qui brille comme une casserole ;)

Pour la vulcanite, après pas mal d'essais, j'utilise maintenant le produit Swissvax pour l'entretien des sièges en cuir.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités