Plan et cotes d'un ABLON

titoufx

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a.noctilux
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Vieux briscard
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titoufx a écrit :
j'ai tjs pas compris ce qui vous empeche de faire la méthode "pose Z, et armement d'un 1/8 de tour"...

mais bon, je pense que sur Summilux, la raison n'a pas forcément sa place :mrgreen2:


:mrgreen2: La raison du plus fort a été ablonée ...

Pour rester dans la ligne et pour l'accompagner, il faudrait aussi un canif :leica: .
Ce sera très dur à en trouver d'authentiques.
titoufx

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a.noctilux
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Vieux briscard
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:oops:
Pas cher pour du :leica: :arrow-anim:
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Lime à ongle et une paire de ciseaux en prime :ravi: .
Marc_Lepisca
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Albi
Pour ma part, j'utilise à un petit ciseau à ongles avec courbe... :content-anim:
Et ça le fait !
cedric-paris
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Marc_Lepisca a écrit :
Pour ma part, j'utilise à un petit ciseau à ongles avec courbe... :content-anim:
Et ça le fait !


:content-anim:

titoufx a écrit :
j'ai tjs pas compris ce qui vous empeche de faire la méthode "pose Z, et armement d'un 1/8 de tour"...

mais bon, je pense que sur Summilux, la raison n'a pas forcément sa place :mrgreen2:

Si, si, mais il faut croire qu'il n'y a pas qu'une seule voix de la "raison". Plusieurs méthodes existent, à chacun de trouver sa préférée. Pour les avoir essayées, voici mon ordre de préférence, et les raisons ;):

1. Découpe sans ABLON (ma préférée) la plus simple et celle préconisée par les concepteurs
2. Découpe avec ABLON: joli rituel fétichiste, préconisé par Leica pour les débutants
3. Ticket de métro ou dite "JPA": très pratique si on n'a pas de ciseaux, mais risque de débris de film dans le mécanisme
4. "pose Z, et armement d'un 1/8 de tour": la plus compliquée car nécessite de retirer l'objectif + risque de débris
Carpe Noctem
albundize
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Benja a écrit :
Pour ma part, je n'ai plus le temps de m'en occuper et je pense que Jean-Claude, qui a 80 ans passés, et qui a assuré la commande des deux séries de ABLON, a déjà beaucoup donné.
Mais si un summiluxien a dans ses relations quelqu'un qui est outillé pour découper l'inox, je l'encourage vivement à relancer une mini-série car cette simple forme est bien pratique. Elle aura du succès !
Je m'en sers pour l'amorce des films de mon M2 aussi et j'en suis ravi.



Je suis preneur :)
stephane_marco
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cedric-paris a écrit :
"pose Z, et armement d'un 1/8 de tour": la plus compliquée car nécessite de retirer l'objectif + risque de débris

Tu fumes le gros cigare :question:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

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cedric-paris
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stephane_marco a écrit :
cedric-paris a écrit :
"pose Z, et armement d'un 1/8 de tour": la plus compliquée car nécessite de retirer l'objectif + risque de débris

Tu fumes le gros cigare :question:


Bonjour :content:

Après tout, si on aime bien dévisser l'objectif à chaque fois et si l'on fait abstraction des risques de débris mentionnés par G. Métrot (dont je ne sais pas s'il est fumeur de cigares, gros ou petits), l'avantage de cette la méthode dissidente à souhait est que l'on peut gagner 4 vues (dixit Victor en bas de cette page: "Armer d’un 1/8e de tour suffit à bloquer l’obturateur ouvert ; on ne perd pas une vue. Des que l’on touche au bouton d’armement, cela le referme et la ‘photo d’apres’ est bonne… De cette façon, on peut quelques fois en faire 40 sur une 36.")

Si 36 vues font le job, les autres méthodes semblent aussi logiques, ou si on préfère aussi farfelues, c'est-à-dire complètement obsolètes en 2016, mais tellement jouissives.

Surtout si on a un IA ou un "Leica 0" ;) Parce que on ne peut pas mettre les doigts dedans (!) pour charger ça, qui sont des appareils à part, pour fans irréductibles et autres agités du bocal qui adorons les belles choses pas faciles:


ou ça:

illustrations de JCB, Pacific Rim, JeanD. et Rustick via Summilux.net


...
Carpe Noctem
stephane_marco
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Yonne
Mais non, je ne cherche aucune querelle, seulement tu affirmes risque de débris. Pourquoi?
Je pratique le chargement de cette façon depuis dix ans, depuis que j'ai mon premier vissant. Et comme je n'aime pas couper mes films, j'ai trouvé cette solution très rapidement et pratique.
Aussi, je fais ça naturellement chez moi, sur mon bureau. Rarement dans la rue, sauf si j'ai besoin d'un second film.
Avec un vissant, je prends mon temps. La photo, elle, se fait souvent au centième de seconde :wink:
Et Gérard Métro, je me fous de se qu'il raconte. J'en connais d'autres, d'experts.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

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cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
On en parlait ici et ailleurs. Gérard a "un peu" d'expérience. On peut choisir de l'ignorer, ou y prêter une oreille attentive, tout comme les formidables réparateurs autodidactes. A chacun ses délires et sa dissidence subversive, tant qu'on y trouve le plaisir de prendre des photos.
Carpe Noctem
stephane_marco
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Yonne
Oui, mais je le connais. Donc :arrow-anim:
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Milou
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Vieux briscard
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Entre les Chorégies et le In&Off
Je vais donc garder mes "délires" et ma "dissidence subversive"(même si je trouve, à titre personnel, le deuxième mot un peu fort) car c'est cette méthode qui m'a été enseignée, il y a un peu moins de 2 ans, et qui ne m'a jamais posé de problème. Le jour où la chance tournera, sans doute reverrai-je ma copie. Mais pour l'instant, je continue à prendre du plaisir à dévisser l'objectif, à appuyer sur le déclencheur, à mettre sur Z etc etc. C'est comme entrer un peu plus dans l'intimité des vissants en procédant ainsi, mais bon, je vais parfois assez loin dans mes "délires".
Mais quoi qu'il en soit, je pense que nous nous éloignons du sujet de ce fil :mrgreen2:


Désolée, je ne connais personne dans mon entourage qui travaille l'inox :oops:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
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Bertrand S
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Comment faites-vous avec un standard qui n'a pas de pose Z ? :mrgreen2:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
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FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
tu utilises la X alors :mrgreen:
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