Summar et Summicron

dbarth
    Summar et Summicron
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Bonsoir,

Le Summar suscite l'engouement sur le forum, et je me pose la question ô combien classique de la différence par rapport à un Summicron rentrant sur lequel j'ai déjà craqué.

Piqué, bokeh, effet "3D": est- que le Summar changerait bcp les choses?

David, nouveau "visseux"
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Ah zut, j'ai posté dans les occasions, je voulais me mettre dans la rubrique "Leica à vis" tout court. Est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer le fil? Merci d'avance.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Mon recul avec le Summar est encore très limité mais on parle de générations d'optiques différentes (mon Summar date de 1938) : la formule est différente, les verres sont différents et le traitement est différent. C'est comme comparer la conduite d'une MG A et d'un spider Audi...
Ad vissam aeternam
kiv
Régulier
Messages : 135
Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
Moi aussi ce summitar commence à me faire sérieusement du pied tellement son rendu est typique.

il faudrait faire un comparatif, entre un summitar, summicron et le voigtlander. Comme smoking dog le dit si bien, ce sont des générations d'optiques différentes du coup le rendu sera aussi différent.

Après il faudrait faire simplement son choix :)
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
ACHTUNG : Summar n'est pas Summitar !
Dans la généalogie 50mm (ou 5cm), on a : Papy Summar --> Papa Summitar --> Fiston Summicron. Je trouve que le Papa est plus proche du Fiston que du Papy. Entre Summar et Summitar il y a un vrai saut, entre Summitar et Summicron une petite marche.
Ça ne m'empêche pas d'adorer mon Summar, surtout aux grandes ouvertures. :D Et mon Summitar aussi. :D
Ad vissam aeternam
HVM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 17 jan 2011
Strasbourg, FR
je kiff mon summitar moi, un piqué de ouf, aucun probleme sur les contre jours et je vais bientot etre aux anges, j'ai trouvé un filtre UV en monture summitar ;)
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Merci pour vos réponses: le fil avance.

Concernant la proximité Summitar / Summicron, c'est ce que j'avais eu l'occasion de lire par ailleurs.

Maintenant, l'idéal serait d'avoir une comparaison visuelle.

@Smoking Dog: comme tu sembles avoir au moins 2 des 3 objectifs cités, est-ce que l'on pourrait convenir de photographier un objet dans des conditions similaires ?

Par exemple. du matériel Leica, ou quelques chose de plus commun comme un bouquet de fleur.

Je peux monter mon 50/2 sur M8, ou sinon on peut échanger de la pellicule pour passer sur le même scanner.

Qu'est-ce que vous en pensez?

David
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
J'ai effectivement un Summar et un Summitar mais... pas de scan.
Il faut donc que je passe chez mon CCL préféré pour faire scanner une pellicule de chaque (en général je fais un film entier avec une seule de ces optiques). Je ne dis pas non mais ça va prendre un peu de temps.
En revanche, tu dois pouvoir trouver instantanément sur ce forum des photos prises au Summitar (fonction "rechercher"), les photos au Summar se trouvant dans le topic du même nom.
Ad vissam aeternam
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Oui, j'avais commencé à regarder. Le truc c'était d'essayer de comparer sur des sujets et dans des conditions similaires.

Je vais passer une annonce pour voir si il y a des summaristes localement pour organiser une après-midi test.

David
Piga
    Un après-midi de test ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Je suis partant pour un après-midi de test. Je peux apporter pour la comparaison un Summitar (traité, 10 lamelles) et un Summicron version II à mise au point rapprochée.

A mon avis il y a plus de différence entre le Summicron rentrant et le Summicron version II qu'entre le Summitar et le Summicron rentrant. Mais c'est très subjectif, et j'avais peut-être eu un mauvais n° dans les Summicron rentrant.

Raymond
kiv
Régulier
Messages : 135
Depuis le 30 juin 2003
Bruxelles
une petite question stupide, est ce que tout les objectifs "rentrant" ont le "même" bokeh typique ou ce n'est que le summar, summitar qui ont un bokeh si spécial ?
Ohenris
Régulier
Messages : 103
Depuis le 2 avr 2011
Paris
Si c'est possible, je me joindrais volontiers à cette séance de test pour en apprendre plus sur ces objectifs.
Jean D.
    Les tests de Mektoub
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je lis que vous envisagez de tester quelques objectifs de distance focale 50 mm...
Je vous invite à consulter ce fil : voici presque cinq ans, Mektoub avait réalisé la méticuleuse comparaison de 17 objectifs, dont le Summar f:2/5 cm, le Summitar f:2/5 cm et la deuxième version du Summicron f:2/50 mm.

Jean D.
dbarth
    Re: Les tests de Mektoub
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Je lis que vous envisagez de tester quelques objectifs de distance focale 50 mm...
Je vous invite à consulter ce fil : voici presque cinq ans, Mektoub avait réalisé la méticuleuse comparaison de 17 objectifs, dont le Summar f:2/5 cm, le Summitar f:2/5 cm et la deuxième version du Summicron f:2/50 mm.

Jean D.
Fantastique référence. Je me souviens l'avoir parcourue il y a quelques mois, mais il est toujours précieux de l'avoir a proximité d'un sujet comme celui-ci. Merci !

kiv a écrit :
une petite question stupide, est ce que tout les objectifs "rentrant" ont le "même" bokeh typique ou ce n'est que le summar, summitar qui ont un bokeh si spécial ?
Je pense que seule la formule optique a un impact. Le caractère "rentrant" de l'objectif ne change en rien sa géométrie. Au verrouillage près s'entend : si le verrouillage n'est pas effectué ou que les ailettes sont abimées, on risque d'avoir une distance film / optique qui ne correspond pas à la norme.

Piga a écrit :
Bonjour,

Je suis partant pour un après-midi de test. Je peux apporter pour la comparaison un Summitar (traité, 10 lamelles) et un Summicron version II à mise au point rapprochée.

A mon avis il y a plus de différence entre le Summicron rentrant et le Summicron version II qu'entre le Summitar et le Summicron rentrant. Mais c'est très subjectif, et j'avais peut-être eu un mauvais n° dans les Summicron rentrant.

Raymond
Ah génial! Merci pour cette proposition: ca promet un test intéressant.
Il nous manque juste un Summar alors, pour rester dans le sujet.

Pour continuer sur la partie test, j'imaginais en fait faire plutôt des tests pour mettre en évidence le "caractère" de chaque optique, donc plutôt la partie bokeh, couleur, voire flare (hmm, les "reflets parasites" ?).

Côté matériel de test, je peux fournir un M8 et un vieux Gitzo reporter, avec un portable pour faire de la capture en mode connecté.

Il serait intéressant aussi de faire des prises argentiques, pour mettre les objectifs en situation réelle. Types de film et développements à discuter.

Reste le choix du sujet ! et du lieu. La nécessité du pied pour garantir le protocole me fait hésiter à aller en extérieur : sans autorisations, difficile de poser un pied dans Paris...

Sinon, mon balcon avec quelques fleurs et de la verdure en fond, et un bon Buzz l'Éclair comme sujet principal ? ;)

David
Ohenris
Régulier
Messages : 103
Depuis le 2 avr 2011
Paris
Pour le test avec boitier numérique, je peux apporter un M9, cela permettrait de voir la pleine image.
Si le pied ne fait pas tournage de super production américaine, je pense que nous n'aurions pas plus de difficultés que tous les touristes qui passent à Paris.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités