Leica I modèle C : problème d'avance du film

Gael38
    Leica I modèle C : problème d'avance du film
Messages : 7
Depuis le 27 sep 2010
Grenoble
Bonjour,

J'ai un souci avec mon Leica I modèle C.
(C'est le 2408, acheté ici même à Jacques Morin).

Après une dizaine de vue, le film ne s'enroule plus correctement sur la bobine réceptrice. C'est à dire que le film vient mordre sur le disque supérieur de cette même bobine. Du coup quelques vues plus tard, il devient très dur d'avancer le film. En ouvrant le dos, on voit que le film bloque contre le corps du boitier.

C'est mon premier vissant, donc je manque de points de comparaison.
J'ai suivi les instructions du manuel original. Je découpe une amorce de 24 trous. Le début des opérations semble se passer correctement. D'ailleurs les premières photos sont correctes au tirage, avec un piqué étonnant vu l'âge vénérable de l'ensemble.

Si je freine avec le doigt du bouton de rembobinage pendant que j'avance le film, cela semble mieux se passer. Celui-ci est très mou. Est-ce qu'il est censé résister ?

J'ai aussi entendu parler d'une astuce à base de joint de plomberie à placer sur la semelle, du fait que ces boitiers étaient prévu pour des chargeurs de films Leica. Est-ce que cela pourrait aider ? Ou alors est-ce qu'il me faut un chargeur Leica ?

Sinon de l'autre coté, coté bobine réceptrice, je remarque que celle si s'enfile sur un axe. Cet axe comporte un ressort mais rien n'a l'air de bouger, et l'axe est plus court que la bobine réceptrice. Y aurait-il une partie grippée ici, empêchant le bon guidage de la bobine réceptrice ?

Merci d'avance !!!

Gaël.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Des photos peuvent aider, sinon, si ce boitier n'a jamais été révisé, une petite visite chez un spécialiste come Marc Nicolas me semble judicieuse
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonsoir Gaël,

Navré par ce qui t'arrive. Il est vrai que je n'ai jamais essayé ce boîtier.

Cela dit, il faut bien veiller à la position du film sur la bobine réceptrice. Si celui-ci est mal placé, il part de travers puis se bloque au bout de quelques photos.
Par ailleurs, les deux bobines doivent être enfoncées à fond dans le corps du boîtier. Normalement, aucun problème de ce côté, puisqu'elles sont tenues par la semelle verrouillée.

Vérifie la position du film. A mes débuts, après quelques problèmes sur mon premier vissant, j'ai volontairement gâché une pellicule. La manip est simple: tu charges, verrouilles la semelle, démontes l'objectif, mets en pose, déclenches et réarmes plusieurs fois. Si quelque chose cloche, ça se voit...

Tiens-moi au courant. Jacques.
Jean D.
    Insertion correcte de l’amorce ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Gaël a écrit :
(…) Après une dizaine de vue, le film ne s'enroule plus correctement sur la bobine réceptrice. (…)
As-tu bien inséré l’amorce sous la languette de façon qu’elle touche tangentiellement la joue (= la flasque) inférieure de la bobine réceptrice ? En effet, si tu as laissé une petite distance, au fur et à mesure de la rotation de cette bobine le film s'enroulera de plus en plus "en biais" et cela aboutira à son blocage. C'est ce que soupçonne Jacques et cela me semble plausible...

Ensuite, il a écrit :
(…) Si je freine avec le doigt du bouton de rembobinage pendant que j'avance le film, cela semble mieux se passer. Celui-ci est très mou. Est-ce qu'il est censé résister ? (…)
:non: Non : le bouton de rembobinage tourne "fou" ; il n’est pas freiné comme sur les boîtiers "M" (pas tous avec d’ailleurs la même efficacité).

Puis, Gaël a écrit :
(…) J'ai aussi entendu parler d'une astuce à base de joint de plomberie à placer sur la semelle, du fait que ces boitiers étaient prévu pour des chargeurs de films Leica. Est-ce que cela pourrait aider ? Ou alors est-ce qu'il me faut un chargeur Leica ? (…)
:non: En principe, non : la cartouche du commerce a été conçue pour imiter le chargeur Leitz ; de très légères différences sont apparues au fil des années et selon les marques, mais elles sont en deça des tolérances d’incompatibilité.

Enfin, il a écrit :
(…) Sinon de l'autre coté, coté bobine réceptrice, je remarque que celle si s'enfile sur un axe. Cet axe comporte un ressort mais rien n'a l'air de bouger, et l'axe est plus court que la bobine réceptrice. Y aurait-il une partie grippée ici, empêchant le bon guidage de la bobine réceptrice ? (…)
Je ne pense pas.

Jean D.
Gael38
Messages : 7
Depuis le 27 sep 2010
Grenoble
Bonjour,

Merci pour vos réponses et précisions. Cela élimine certaines hypothèses.
Le film est bien au ras de la joue. Du moins autant que possible.

J'ai trouvé une autre piste via un forum anglo saxon. J'ai trouvé un manuel de réparation des Leica à vis....

Cela pourrait être la bobine réceptrice qui glisse trop librement sur l'axe. Le glissement doit être limité, sinon le film ne s'enroule pas assez serré.

A suivre ...
JCB
    avancement du film
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 14 fév 2006
à cheval sur les Alpes
bonjour,
si cela est d'une quelconque utilité :


amicalement
JCB
Gael38
Messages : 7
Depuis le 27 sep 2010
Grenoble
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

J'ai démonté l'axe, j'ai trouvé une rondelle suspecte (qui semble étrangère) et beaucoup trop de graisse. J'ai trouvé une doc via range*****.com qui explique le fonctionnement de cette partie.

Après nettoyage et remontage de cet axe cela semble marcher (pelloche de test passée en entier).

Prochaine étape : vraie pellicule.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités