a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10559Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
![]() ![]() Avec son Summar de 1935 ![]() C'est un III noir de 1934, si on s'en tient au n° ![]() ![]() ![]() Ce n'est pas un IIIf laqué noir "authentique" mais il est vraiment superbe. Ce Leica III a dû avoir été transformé en IIIa (1/1000 s) avant la dernière modification en IIIf et a reçu un capot tout neuf pour la circonstance. Je vais essayer de demander quand Leica va revenir à Wetzlar une transformation de ce Leica III en M9 ![]() ![]() ![]() ![]() Arnaud |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Merci Arnaud pour ces images de ton nouveau bijou ! Ainsi, ce boîtier a été modifié à deux reprises (III => IIIa => IIIf). Je pense que son capot a été à nouveau remplacé lors de la dernière transformation (orifice pour la prise de flash).
citation : Ce n'est pas un IIIf laqué noir "authentique"![]() citation : Un IIIf laqué noir à chiffres blancsBon d’accord : ![]() Jean D. |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Arnaud, même s'il n'est pas authentique à cent pour cent, ton Leica est quand même superbe. ![]() |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Bonjour Arnaud,
Je complète ce que disait Jean D. Ce que tu pensais être un IIIf est un hybride conçu de la façon la plus authentique par le SAV de Wetzlar. A l'origine, son numéro 113327 l'atteste , il s'agissait d'un Leica III Modèle F laqué noir de 1933, (le Summar qui l'équipe est de 1935), qui pouvait être partiellement transformé à la demande de son propriétaire en IIIf tel qu'il apparut en 1950 avec pour la première fois un système de synchronisation pour flash magnésique et électronique. J'utilise à dessein l'adverbe partiellement car les boîtiers jusqu'au IIIa fabriqués avant guerre ont un corps différent de celui des modèles à partir du IIIc et il est impossible de faire d'un III Modèle F un authentique IIIf. Leitz proposait alors d'adapter le mécanisme d'un IIIf sur tous les modèles à partir du tout premier Leica de 1925 et jusqu'au IIIa sans modifier la platine supérieure. Il changeait simplement le capot de télémètre pour pouvoir adapter le système de synchronisation sous le disque des vitesses. Mais comme après guerre la sérigraphie avec filet au bismuth ne se pratiquait plus, toutes les inscriptions se faisaient en blanc sur les boîtiers laqués noirs ainsi transformés, en respectant leur numéro d'origine. L'appellation officielle de ce boîtier dans la nomenclature Leitz est alors : Leica III Synch. En effet le boîtier ainsi transformé ne peut pas avoir tout à fait l'allure d'un IIIf comme tu as pu toi-même le constater. Voilà donc ce que l'on peut dire de ce boîtier dont l'histoire est intéressante. Nous avons à ma connaissance deux "Amis de Summilux" possédant l'un un Leica II Synch, l'autre un Leica IIIa Synch. Les deux à l'état quasi neuf ce qui est d'autant plus rare. Notons au passage que Leica continue toujours cette politique d'amélioration des anciens boîtiers en proposant actuellement une transformation partielle en SAV des M8 en M8.2. ![]() Amicalement, Jean |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10559Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Merci Jean et Jean D.
On apprend toujours avec des précisions et détails avec vous. Fil' en plus il émet un son "ronronnant" surtout des "vitesses" de 1s à 1/20 s. Réglage en continu s'il vous plaît ![]() Paga, il ronronne et la laque est un peu partie sur les arêtes, donc pas tout à fait "frais" comme le M2 laqué (non authentique ! ) que j'ai vu sur un autre fil. Il a vécu, et j'espère qu'il fera encore des photos durant des décennies. |
regish |
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Spécialiste Messages : 2319Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
Jean a écrit : Voilà donc ce que l'on peut dire de ce boîtier dont l'histoire est intéressante.Nous avons à ma connaissance deux "Amis de Summilux" possédant l'un un Leica II Synch, l'autre un Leica IIIa Synch. Les deux à l'état quasi neuf ce qui est d'autant plus rare. Notons au passage que Leica continue toujours cette politique d'amélioration des anciens boîtiers en proposant actuellement une transformation partielle en SAV des M8 en M8.2. ![]() Amicalement, L'un des deux est en photographie, c'est mon avatar. Il avait donné lieu à un magnifique cours d'histoire de la part de nos deux érudits Jean et Jean D... J'avais pris le mien à réception pour un faux, tant il est en état neuf. ![]() J'adore l'utiliser : il est beau et parfaitement fonctionnel. C'est une vraie montre suisse. Le lien de la discussion : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=14610 |
regish |
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Spécialiste Messages : 2319Depuis le 6 déc 2004 Porto-Vecchio |
![]() ![]() ![]() ![]() J'ai laissé l'étiquette du marchand allemand qui me l'a vendu. ![]() Avec le viseur qui semblait tant déplaire à un "summiluxien" ...mais comment faire autrement avec un 3,5 cm ? |
Invité |
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@ regish
Bel appareil et je le trouve extra avec son viseur externe 35mm.(avatar)! Au risque de paraitre excessif, je trouve que le contact du chromage sur laiton de mon vieux IIIc de 1946 est tres "sensuel" !!! ![]() ![]() ![]() Ils sont tous beaux! C'est une esthétique tres subtile qui rajoute au plaisir de l'ensemble. Faudra que je trouve un M2 ou M3 (heureusement chromé) en mémoire de feu Larry Burrows...mon photographe préféré. ![]() Ce ne sont pas des M3 de vitrine "Hong-kongaise" Quel est l'objectif sur le 1er en partant du haut? 35,28??? Je m'égare ![]() ![]() ![]() apolo |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6444Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
J'ai une panoplie de Larry Burrows, boitier, serviette, monture de lunettes et veste. Je te l'emballe. |
Invité |
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@ chabada
As-tu aussi celle d'Henri Huet ???? ![]() ![]() ![]() ![]() |
invite2 |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
apolo a écrit : Quel est l'objectif sur le 1er en partant du haut? 35,28???Elmarit 28mm 1ère ou seconde version. Sujet déjà abordé ici. |
Dernière édition par Philippe D. le jeudi 11 juin 2009 - 18:00, édité 1 fois. | |
Invité |
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La terre du Cambodge lui soit légère, comme on dit chez nous.
Remarquable photographe (pas de vitrine) de cette cruelle époque. Le livre de Horst Faas "lost over laos" parti à leur recherche est émouvant et témoigne l'esprit et du courage de ces grands reporters. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil. ![]() |
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