Leica IIIf... c'est beau !

Leicaïste sympathisant
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merci pour la promptitude de la réponse,
c'est vrai que mettre en concurence de tels boitiers peut-être assez étonnant,
mais je m'explique :
ayant un budget assez serré (300€ environ) j'ai cherché les appareils qui me "branchaient" le plus et que je peux m'acheter avec un tel budget.
Certain vont se dire "quoi? 300€ pour un F3 ou un IIIf? C'est pas possible!!" mais grâce à Ebay ça l'est.
Ce bugdet assez serré écarte donc le M (dommage.. je demanderai un M6 pour mes 18 ans...peut-être!) et le R.
Que voulez-vous dire par "il n'ya plus de gamme développé pour le 'Rolleiflex?"
Sinon il y a-t-il des utilisateur de III dans l'assistance?
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Jean D.
    Vieille Rolls-Royce ?
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Bonjour ! Bravo au Leicaïste sympathisant pour ce nouvel "avatar" très amusant !
Apparemment tenté par un :leica: à vis (IIIc ou IIIf), le sympathisant leicaïste a écrit :
appareils d'une conception plutôt ancienne et pas d'une ergonomie à toute épreuve (le loquet sur les petites vitesses est un peu horripilant), difficile à charger, appareil malgré tout assez ancien et pas de cellule intégrée (pas très grave ça à la limite...)
Je vais tenter de répondre :
  1. "appareils d'une conception plutôt ancienne" Oui, mais ce n'est pas un problème : utiliser un :leica: à vis relève d'un choix technique et esthétique dicté par un certain plaisir, un peu comme conduire une vieille Rolls-Royce (c'est très beau, ça ne fait pas de bruit et ça marche très bien).
  2. "pas d'une ergonomie à toute épreuve" Une vieille Rolls non plus, on s'y fait...
  3. "le loquet sur les petites vitesses est un peu horripilant" Ah :x je ne peux laisser passer ça ! Un Leicaïste sympathisant, ça s'horripile pour rien ! D'abord ce n'est pas un loquet mais un très joli petit bouton (arrêté sur la position "30ème" par un loquet aussi délicieux que minuscule, seulement présent sur le IIIf). Un joli petit bouton que l'on ne tourne d'ailleurs que rarement, qui fait partie du charme ! Proteste-t-on parce que l'avance à l'allumage d'une vieille Rolls n'est pas automatique, mais se règle par un bouton ?
  4. "difficile à charger" Question d'habitude, pas si difficile que ça... Difficile à conduire, une vieille Rolls : le volant à droite, mais on s'y fait, c'est pareil !
  5. "appareil malgré tout assez ancien" Voir la première réponse ! :wink:
  6. "pas de cellule intégrée (pas très grave ça à la limite...)" Ben voilà : pas très grave, ça ! Pas d'airbag intégré dans une vieille Rolls : on fait attention, on conduit prudemment...

Cher sympathisant leicaïste, la photographie avec un :leica: à vis âgé d'un demi siècle ne peut se comparer avec quoi que ce soit de "moderne", mais ce n'est pas non plus une tâche insurmontable et les résultats sont excellents. Il faut surtout être attiré par ce type d'appareil et avoir envie de l'utiliser pour en apprécier le charme.

Jean D.
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jipeji
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Bonsoir à tous,

Je "rebondis" sur le message de Jean D. (pardon Jean pour cette familiarité !).

Je suis pour ma part fan de Ferrari, en plus de Leica (pourvu que ma femme ne lise pas ce message).
La seule différence entre les deux est que je n'ai pas les moyens de m'offrir une Ferrari (ma femme dirait que je n'ai pas non plus les moyens de m'offrir un Leica...) et je ne les auraient probablement jamais.

Et bien, prendre mon IIIf le dimanche c'est exactement le même bonheur que si je sortais une 246 GT (ça n'est pas la plus prestigieuse loin s'en faut mais une de mes préférées).

Les "rusticités" sont autant de motifs de jubilation. Point d'horripilant la dedans que du bonheur je te dis !

Tu vas TRES vite t'en rendre compte.

Cdlt.
Jipeji
Jean-Yves
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Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur ce fil, sauf sur l'ergonomie déficiente du Leica télémétrique à vis. Si l'ergonomie inclut les problèmes de chargement etc... alors oui, c'est un peu moins pratique qu'un M. Mais si l'ergonomie, c'est d'avoir l'appareil bien en main quand on est à l'affût, alors je m'inscris en faux : le Leica à vis muni de son viseur SBOOI est le plus ergonomique qui soit, bien plus confortable qu'un M (dont le viseur n'atteint que 0.91 pour le M3)... :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
alain.besancon
    mytheS
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Attention les amis, vous touchez des mytheS:
- je ne connais pas trop Ferrari, mais je me souviens d'une lecture d'un essai, par un pro, d'une 250 GTO sur circuit; 1° tour, froide, le gars disait que c'était un veau, incapable de plus de freiner .... 2 ou 3° tour, le fauve se réveillait .... mais toujours "sans" freins :lol: et c'est alors que le spécialiste qui l'accompagnait lui conseillait 1/2 tour pied légèrement appuyé sur la pédale, pour les chauffer MAIS pas trop!!! ... et là la bête prenait toute sa mesure
- je suis fana (hélas livresque) des Bugatti, autres mythes loins d'être irréprochables
- et arrive le Leica M ... ramassis d'anachronismes quand ce n'est pas pire ... mythe et légende qui est pourtant toujours là, et ce n'est pas grâce à son prix :lol: ... et c'est bien le problème de Leica: comment ne pas trahir une légende en la faisant évoluer tout en gardant les qualités de bases (fiabilité, qualité, longévité, rusticité ....) elles mêmes purement anachroniques mais réel refuge dans le dévoiement de fonctions complexes, pas toujours fiables voire inutiles des appareils modernes, surtout numériques ....
En poussant à l'extrême je trouve qu'il y a matière à une thèse de philo / psycho / marketting commercial: comment rusticité, archaïsme peuvent ils devenir ou redevenir des valeurs porteuses et d'avenir ...... banale question? OUI mais passionnante.

Alain
Jean D.
    Rolls-Royce, Bugatti et Leica
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Bonjour !

Jean-Yves a écrit :
Mais si l'ergonomie, c'est d'avoir l'appareil bien en main quand on est à l'affût, alors je m'inscris en faux : le Leica à vis muni de son viseur SBOOI est le plus ergonomique qui soit, bien plus confortable qu'un M (dont le viseur n'atteint que 0.91 pour le M3)... :)
Seul un connaisseur du viseur à miroir SBOOI peut écrire ceci, qui est tout à fait exact !

Je relève ceci dans l'intéressant message d'Alain Besançon, qui a écrit :
et c'est bien le problème de Leica: comment ne pas trahir une légende en la faisant évoluer tout en gardant les qualités de bases (fiabilité, qualité, longévité, rusticité ....) elles mêmes purement anachroniques (...)
Alain, lorsque tu affirmes que fiabilité, qualité, longévité et rusticité sont des "qualités purement anachroniques", je suppose que tu sous-entends du point de vue de la rentabilité industrielle, à l'aune de l'éphémère et du jetable...
Continuant sa phrase, Alain a écrit :
(...) mais réel refuge dans le dévoiement de fonctions complexes, pas toujours fiables voire inutiles des appareils modernes, surtout numériques ....
C'est exactement cela ! Tous ces petits appareils inspirant la fragilité, munis de boutons minuscules commandant des programmes compliqués et pas toujours utiles...
Achevant en apothéose, il a écrit :
En poussant à l'extrême je trouve qu'il y a matière à une thèse de philo / psycho / marketing commercial : comment rusticité, archaïsme peuvent ils devenir ou redevenir des valeurs porteuses et d'avenir ...... banale question? OUI mais passionnante.
Excellent sujet de réflexion ! Le Leica télémétrique demeure en effet un phénomène exceptionnel, 80 ans après sa création...

Comme Alain, moi aussi je suis passionné par les voitures Bugatti... Ah la "57" ! Le coach "Ventoux" !
Voici en effet un autre mythe, également fondé sur l'exigence de qualité absolue et de beauté épurée (même sous le capot) manifestée à Molsheim (Alsace) par le "Patron", Ettore Bugatti... J'ai lu que près de la moitié des voitures Bugatti fabriquées (environ 13000 en tout, je crois) sont encore en état de marche, bichonnées par des collectionneurs, ce qui demeure exceptionnel dans l'histoire de l'automobile. Un parallèle peut-être fait avec le Leica : un grand nombre de Leica très anciens sont encore en service et fonctionnent comme au premier jour.

Jean D.

P.S. pour Alain : tu m'avais parlé de Bugatti dans un message privé voici plusieurs mois, excuse-moi je ne t'ai pas répondu je crois...
zekkar
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Pour Jean-Yves et pour Alain contribution esotèrique
A la manière de ...
...Les hommes Extraordinaires que j'ai rencontré, un récit de Belzébuth à son petit fils...
Eveil au Leica.
(les posts de Jean D. m'ayant encore renvoyé à un passé trop lointain) :(

Je pousuivais la physique et la chimie à Toulouse tout en enseignant à AUCH dans le GERS doté par l'éducation Nationale d'un superbe Semflex.
Je pigais aussi pour la locale de La dépêche, à l'époque c'était permis.
Cherchant à me recycler sur la chimie photographique je rend visite au libraire de la place de la Cathédrale.
Surprise ! Dans la vitrine de somptueux PORTRAITS en 24x30 et 30x40 sur des papiers Velours !
Débutant alumé, je lancais la Machine à Questions :
Avec quoi? dev dans quoi ?tiré sur ? ETC ETC...
Leica, leica , agrand leitz, voulez-vous voir ?
Monsieur de Segonzac avait le regard malicieux des maitres face aux jeunes sots questionneurs.
J'ai vu :
3 III f, dont un sur pied dans le petit studio, ET, Summitar, 2 73 1.9 et 2 Thambars : roll:
Pendant la Guerre (40-45) manquant de tout et de livres il était devenu Portraitiste pour nourrir sa famille !
Aprés, il a continué ses client(e)s devenus des ami(e)s louant et son talent et sa gentillesse.
C'est à cette époque que je l'ai connu.
Sans un regard sur mon Semflex il me dit :
Vous devriez essayer ça :
Il me prête alors un III et un summitar avec viseur 50 un Film ADOX 21 DIN et THE WINDISCH.
Plus tard, vu mes oeuvres (sic) le 73, et le Thambar !.
Il m'a laissé tirer sur son Leitz un Focomat, j'avais lu le Windisch donc...
Avec le recul c'était bien une Initiation par un Homme Extraordinaire, il savait tout sur chaque rendu du Thambar, du 73 a chaque diaph, pour chaque film, et pour son préféré : L'atomal Agfa.
Quelques années plus tard, appelé à défendre l'Occident, j'ai eu le sentiment de le trahir, une bourse du Congo m'ayant permis d'acheter un M3 et un summicron, grâce à qui je fus muté au SCA et obligé de quitter les avions en marche.
Maintenant, un IIIf dans la main je tourne le boitier et pas le bouton, je sais faire une surimp en armant avec le barillet des vitesses, et mettre sur T pour les photos d'étoiles.
J'ai un Thambar et je retrouverais un 73, le retour aux sources :( .
Y a-t-il encore des Hommes Extraordinaires ? :?:
Jean-Yves
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Merci Jacques pour ce témoignage. Peu à peu, le voile se lève sur le nombre des rencontres et des métiers catalysants que tu as faits... :D !
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Leicaïste sympathisant
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merci pour vos réponses, comme prévu il a été un peu difficile pour vous autre afficionados de Leica d'être vraiment objectif... maintenant ça y'est je suis persuadé que l'appareil est parfait!! Et niveau qualité image (piqué/contraste), le rendu est bien sûr assez particulier mais est-il aussi incroyable que le dit la légende?

pour m'en faire une idée je vais emprunter dans un magasin un appareil et son objectif et me faire un rouleau de 12 pour me faire une idée personnelle.

Mais finalement, n'aime-t-on pas les défauts du III que parce qu'il est (très) beau? je vous laisse méditer... si était un boitier similaire mais aussi moche qu'un lubitel 166, serait-il aussi aimé?

Enfin tout ça pour dire que je me demande si finalement il est sérieux que je m'en serve comme boitier principal? (j'en ai un peu marre du F75, ça se rapproche trop de la philosophie kodak... press the button...)

Et au fait, je suis aussi fan de bugatti... une 35B compresseur dorT dans les garages de mes fantasmes, rangé à coté d'une Atlantic et de la Royale...
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Jean-Yves
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Ecoute, si tu peux t'en faire prêter un, tu te feras ta propre idée... 8)
Ce n'est pas le boitier qui fera la qualité des photos, c'est l'objectif, de toute façon. Donc le choix doit être réfléchi de ce côté-là aussi. Je te conseille de faire des photos posées, en soignant bien l'exposition et la MAP dans le télémètre. Un Elmar 50 f:3,5 échelle rouge serait une bonne base pour te faire plaisir. Surtout, n'oublie pas que le viseur externe SBOOI est indispensable (on voit très très mal dans le viseur d'origine, et si tu as des lunettes : oublie carrément...).
Bonne chasse ! :P
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alain.besancon
    mythe ou lubie?
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Perso, j'ai la "faiblesse" (???) de croire qu'un mythe (à bien différencier d'une simple mode) ne peut en aucun cas être une simple tocade, lubie d'énergumènes dont l'aura serait suffisante pour faire "tache d'huile" ( y qu'à regarder sous une belle Norton ou une Bugatti :lol: :lol: ) et je crois donc qu'il y a une symbiose plus ou moins réussie, complète, réelle, "discutable" entre les besoins recherchés, les réponses apportées ... et les zônes d'ombres et de défauts. Certains produits modernes hyperpolissés, réfléchis, "mis en équation" sont presque dépourvus de défaut, se vendent bien ... mais ne seront jamais des mythes :lol: Ettore Bugatti lui même, dans son absolue et totale intransigeance allait jusqu'à affirmer que ses voitures étant parfaites et il ne pouvait entendre certaines critiques (et au pilote pro qui reprochait le manque de freinage il lui fut répondu qu'il était payé pour accélérer et non freiner :lol: ); faut il dire que la durée, l'accession au statut de mythe est à ce prix ???? MAIS il faut aussi affirmer et prouver sans faille des qualités .....
.... et je crois à l'avenir d'un M numérique .... mais le deal est infernal: sortir un numérique spartiate et rustique comme le M offrant qualité irréprochable de fabrication et d'images ... quitte à avoir un "levier d'armement gégène" ......... faut un sacré culot, une sacrée dose de courage ... et des partenaires financiers à l'attachement quasi religieux à la marque .... car avant de savourer le potage, faudra certainement boire le bouillon .........
Désolé de le dire, mais surtout à notre époque, n'ont de respect à mes yeux, de considération QUE ceux qui ont les c... suffisamment solides pour relever ce genre de défi .... ce qui n'exclue nullement à côté de la "grosse production" pour faire le fond de commerce ....

Alain
Leicaïste sympathisant
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merci mille fois pour ton conseil mais après m'être renseigné, et avoir réfléchi j'en suis arrivé à la conclusion qu''un F3 serait plus adapté à mes besoins... une autre fois peut-être!
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Eric Bascoul
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:cry: le rêve s'envole...
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zekkar
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Leicaïste sympathisant a écrit :
merci mille fois pour ton conseil mais après m'être renseigné, et avoir réfléchi j'en suis arrivé à la conclusion qu''un F3 serait plus adapté à mes besoins... une autre fois peut-être!


Le R3 Mot et le sum 50 2 ça doit être aussi dans tes prix, j'ai et j'aime bien
Coignet
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R3, R4 et R5, ça passe à un prix même en dessous du F3, c'est incomparablement mieux du point de vue analyse de la lumière, plus joli (c'est personnel bien sûr, mais le F3 est assez affreux), et surtout, on met dessus des optiques Leitz bon sang...
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