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Reste à savoir s'il s'agit là d'un modèle original ou bien d'une copie. Très difficile à dire.
Bien que les prix de copies (achetées en tant que telles) de telles raretés atteignent également des tarifs élevés.
Cher Philippe je ne pense pas pour l'avoir examiné avec attention que ce soit une copie. Je connais bien le modèle et à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de copie de cet appareil. En revanche je connais une copie étonnante et fonctionnelle d'un I Modèle A Anastigmat qui diffère cependant de l'original par quelques détails qui pourraient paraître inaperçus pour un amateur non averti. Cette copie est cependant estimée très chère car rarissime comme le modèle original. Nous nous rejoignons là.
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Jean, les prix ne sont plus ce qu'ils étaient. Le seront-ils à nouveau ?
Pour quelques pièces de collection en parfait état, probablement. Mais pour les modèles courants, j'en doute.
Je suis là aussi d'accord avec toi, la décote actuelle est passagère. D'une façon générale je pense que passé l'orage ces appareils surtout de type I, (voire II ou III laqués noirs ceux ci devant être en état exceptionnel),
purement de collection donc de vitrines comme tu le dis, connaîtront dans l'avenir un rebond. N'oublions pas non plus les FF et GG 250 vues appareils inutilisables actuellement devenus objets de vitrine rarissimes et convoités.
Le tout pour ces collectionneurs argentés est de pouvoir attendre.
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Le CCL niçois a refusé de me céder un M3 (qu'il a en vitrine d'expo) sous prétexte que sa valeur marché actuelle était trop basse. Depuis, elle a encore baissé un peu plus.
Le problème est différent avec ces modèles assez courants qui ne tireront leur épingle du jeu que s'ils sont en parfait état. Ils sont dans la catégorie des argentiques très utilisables et subissent de plein fouet la désaffection pour cette technique photographique dont on ne sait si elle survivra au numérique.
A mon sens ce sont des appareils qui continueront cependant à intéresser les fanatiques de Noir et Blanc dont nous sommes mais ne seront jamais comme les"petits noirs " des objets de spéculation.
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C'est bien là la raison qui m'a permis d'accéder enfin à ces petits bijoux.
C'est heureux pour beaucoup et tant mieux. Mais ton CCL niçois n' a pas tout à fait tort car si son matériel est exceptionnel (surtout un M3) et s'il peut se permettre d'attendre il y aura un phénomène de rebond sur ces appareils d'une qualité mécanique qu'aucun fabriquant ne peut plus atteindre. Et le temps passant ils seront recherchés pour cela.
Enfin on pourrait discuter à loisir sur ce phénomène d'apparent désamour où le rationnel est bien souvent absent.