Voilage des lentilles des anciens objectifs Leica

jide93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 22 mai 2006
Mais du coup quels sont les effets sur une photo de l'utilisation d'un objectif voilé par l'âge ?
Mon Elmar 9cm a ce voile blanc et je n'ose pas m'en servir...
Merci
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Test, test. On voit ensuite.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui il faut tester ! Selon le voilage et la qualité de l'éclairage c'est un rêve ou un cauchemard:


Une mariée éclairée de face par un soleil couchant sur un fond sombre donne une image de rêve.
Un groupe éclairé en contre jour, donne une image pour la poubelle.
redjackbonney
    Re: Voilage des lentilles des anciens objectifs Leica
Messages : 20
Depuis le 8 juil 2008
Toronto
jeanluc a écrit :
Un photographe, bien connu sur la place de Bruxelles pour son magasin de seconde main, me déconseille l'achat d'un ancien objectif Leitz car le traitement de ces optiques ne serait pas stable dans le temps et un voilage des lentilles serait inévitable. Moi qui souhaitait me procurer un Elmar 50, me voila donc tout à fait refroidi par cette info. Qu'en est il donc exactement SVP?

cordialement Jean Luc


PS: désolé mais j'ai mal choisi la rubrique de ce post à déplacer si nécessaire.

************

Intervention de modération : sujet déplacé.

************

Mes deux meilleurs objectifs sont un Summar de 1938 complètement rayé au milieu que j'ai acquis pour environ 50 CAD et un Elmar de 1934 pour lequel j'ai du payer à peu près 100 CAD.... A ce prix là, c'est pas des prix de beauté, mais ils fonctionnent parfaitement. J'ai, par la suite, fait nettoyer le Summar pour la somme exorbitante de 59 CAD, comme le diaphragme était un peu raide et qu'il avait des "trucs" qui se promenaient entre les éléments et cela n'a en rien affecté les performances optiques qui sont, bien sur, exceptionelles. Personnellement, j'achèterais des objectifs d'avant-guerre sans problème.
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités