Bobine réceptrice Leica IIIF

Rénald
    Bobine réceptrice Leica IIIF
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

Voilà, je viens de recevoir mon nouveau Leica, un IIIF Selftimer (les photos prochainement) et je me heurte au problème d'extraction de la bobine réceptrice. En effet, sur mon Fed 1g, la bobine réceptrice comporte une partie amovible centrale escamotable permettant de tirer sans difficulté la bobine pour le chargement du film. Or, sur les Leica, il n'y en a pas, seul une petite partie guillochée pour la préhension et son extraction. Mais ayant des doigts, on va dire dans la norme, je n'arrive à l'agripper pour extraire, je dois prendre une fine pince pour l'enlever, ce qui ne pose pas de problème chez moi, mais une fois dans la nature...........
Alors, y a t'il une astuce et comment faite-vous?
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonsoir Michelangelo,

Après avoir essayé à plusieures reprises comme tu l'indiques, je n'y arrrive pas, et je n'ai aucune sensation d'effet élastique du au ressort.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jérôme
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
Même "problème" sur mon IIIc (il m'est également arrivé de devoir prendre des pinces :oops: )
Pour l'info relative au ressort (merci Michelangelo), je ne peux pas vérifier, le boîtier est chargé. Mais il ne me semble pas avoir constaté un effet de ressort... probablement encrassé, je verrai cela lorsque j'aurai fini le film en cours.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
michelangelo a écrit :
Il y a un ressort dans l'axe de la bobine.

En poussant un (petit et léger) coup bien sec sur la partie guillochée, cela fait reculer par effet rebond la bobine vers l'extérieur du boîtier
Je viens de regarder ici, car je suis aussi parfois confronté à ce même problème.
Sur 3 IIIf, un seul est équipé d'une bobine à axe mobile, tel que tu le décris. Les deux autres n'ont rien de tout ça et il faut les extraire avec le bout des ongles.
Ce doit être une bobine de ce type qui pose problème à Rénald. :(
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Oui Philippe, c'est bien cette bobine qui me pose problème.
J'ai bien des bobines d'avance de Zorki ou Fed à axe central retractable, mais celles-ci ne sont pas compatibles, car le diamètre interne est trop petit de quelques dixièmes ce qui empêche leur montage dans le Leica.
Pour ce qui est du ressort encrassé, le mien est comme neuf, car mon IIIf est "MINT", comme disent les anglo-saxons :lol:

Allez, des p'tites photos pour la route:







michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bien vu Michelangelo!

Tu as bon sur toute la ligne, c'est un IIIc modifié en IIIf, comme on le faisait beaucoup à l'époque lors d'une révision.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
michelangelo a écrit :
Je n'avais jamais de vu de IIIf (...) avec une vulcanite de type "shark skin" ou peau de requin.
Exactement la même réaction ici. :)
Ce qui lui donne àma beaucoup plus de charme, je trouve cette vulcanite fonctionnelle et très belle en plus.
Mais voilà peut-être l'explication pour la bobine; c'est la bobine d'origine du IIIc. ;)

Un bien bel appareil semble-t-il. :content:
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Je pense que la bobine est de ce qui a de plus standard chez Leica.
En fait, l'appareil m'a été livré sans bobine et quand je m'en suis aperçu, j'ai contacter aussitôt le vendeur aux E-U qui m'en a envoyé une aussitôt. En attendant, un ami, m'en a prêté une, qui est identique en tout point 0 celle que j'ai reçu hier par la poste. Y aurait-il des bobines différentes selon les boîtier à vis?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Rénald a écrit :
Y aurait-il des bobines différentes selon les boîtier à vis?

Probablement, puisque un de mes IIIf est équipé d'une bobine à axe mobile et les autres non.
Les bobines à axe fixe doivent sans doute être plus anciennes.

Voici trois modèles de bobines.



Tout en haut, la bobine Leitz à axe fixe.
Au milieu, la bobine Leitz à axe mobile (ici sorti)
En bas, bobine Canon à axe mobile (ici sorti)

On remarque que la bobine Canon possède un axe, une fois sorti, plus long et d'un diamètre supérieur aux bobines Leitz.
J'ai fait l'essai, la Canon, qui est incontestablement plus confortable d'emploi, est compatible sur le IIIf tout au moins, elle devrait l'être sur d'autres modèles.
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
michelangelo a écrit :
Sur mon IIIf, la bobine est comme celle du milieu sur la photo ci-dessus - à ceci près que le guillochage est chromé, comme sur les bobines de M3 ; ne serait-ce d'ailleurs pas la même bobine ?
J'ai une bobine de M2, qui a aussi la partie guillochée chromée.
Le système n'est pas le même. Sur la bobine M (M frappé sur la rondelle), l'axe est mobile de bas en haut, sans frein.
Sur la bobine de vissant (illustrée au milieu), l'axe est bloqué en position rentrée par une petite torsion.
Jean D.
    Bobines réceptrices
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Voici les références des bobines réceptrices :
  • sans ressort pour tous Leica fabriqués de 1931 à 1953 : SPULM
  • avec ressort pour tous les modèles à vis (sauf IIIg et Ig) : SVOOP/14021
  • avec ressort pour Leica M3, IIIg, Ig, M2, M1 et MD : SPOOM/14022
Cela signifie que, par exemple, un Leica IIIc peut recevoir deux types de bobine réceptrice : celle d'origine ou celle à ressort (disponible à partir de 1954)...

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités