Page 1 sur 1

curiosité

MessagePosté: samedi 10 mars 2007 - 13:07
par tim
pour moi une petite curiosité : on pouvait donc trouver des summicron avec obturateur central
http://www.kohscamera.com/product_image ... th_arm.htm

MessagePosté: samedi 10 mars 2007 - 19:52
par Patrice
Somptueux mais nom d'un chien , quel prix !!!

Summicron Compur

MessagePosté: dimanche 11 mars 2007 - 22:26
par Jean D.
Bonsoir ! Il s’agit de l’un des cent Summicron f:2/5 cm dits "Summicron Compur" (1958) ; cet objectif rarissime, doté d’un obturateur central, est destiné à permettre l’utilisation d’un flash à une vitesse d’obturation notablement plus élevée que celle de la synchro-flash permise par l’obturateur du Leica (selon les modèles de l’époque, 1/25ème ou 1/50ème), en l’occurrence 1/100ème ou 1/200ème de seconde, pour certaines applications particulières (afin de réduire ou d'éliminer l’influence de la lumière ambiante). Remarquer la prise de flash sur plusieurs images de cette annonce (au standard d’alors, adopté par les Leica M3 et M2). Sur le plan optique, le "Summicron Compur" appartient à la deuxième version de cet objectif.
En dépit de son année de fabrication, ce "Summicron Compur" est en monture vissante (il est vrai que le Leica IIIg était en production, conjointement avec les M3 et M2 !) ; l’appareil sur lequel le vendeur new-yorkais Koh's Camera le présente est d’ailleurs (assez curieusement) un Leica IIIa fabriqué en 1937, de toutes façons non synchronisé.
Le prix de 8390 $ demandé est « justifié » par le fait que le bras déclencheur, souvent égaré, est fourni avec l’objectif ; ce bras est un relais permettant d’actionner l’obturateur central exactement au moment où l’obturateur du boîtier est entièrement ouvert (préalablement réglé sur une vitesse très lente, ou sur la pause "B".

Jean D.