curiosité

tim
    curiosité
Régulier
Messages : 163
Depuis le 12 sep 2004
Nord
pour moi une petite curiosité : on pouvait donc trouver des summicron avec obturateur central
http://www.kohscamera.com/product_image ... th_arm.htm
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 16 déc 2006
Charleroi - Belgique
Somptueux mais nom d'un chien , quel prix !!!
Jean D.
    Summicron Compur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6080
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Il s’agit de l’un des cent Summicron f:2/5 cm dits "Summicron Compur" (1958) ; cet objectif rarissime, doté d’un obturateur central, est destiné à permettre l’utilisation d’un flash à une vitesse d’obturation notablement plus élevée que celle de la synchro-flash permise par l’obturateur du Leica (selon les modèles de l’époque, 1/25ème ou 1/50ème), en l’occurrence 1/100ème ou 1/200ème de seconde, pour certaines applications particulières (afin de réduire ou d'éliminer l’influence de la lumière ambiante). Remarquer la prise de flash sur plusieurs images de cette annonce (au standard d’alors, adopté par les Leica M3 et M2). Sur le plan optique, le "Summicron Compur" appartient à la deuxième version de cet objectif.
En dépit de son année de fabrication, ce "Summicron Compur" est en monture vissante (il est vrai que le Leica IIIg était en production, conjointement avec les M3 et M2 !) ; l’appareil sur lequel le vendeur new-yorkais Koh's Camera le présente est d’ailleurs (assez curieusement) un Leica IIIa fabriqué en 1937, de toutes façons non synchronisé.
Le prix de 8390 $ demandé est « justifié » par le fait que le bras déclencheur, souvent égaré, est fourni avec l’objectif ; ce bras est un relais permettant d’actionner l’obturateur central exactement au moment où l’obturateur du boîtier est entièrement ouvert (préalablement réglé sur une vitesse très lente, ou sur la pause "B".

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités