Page 1 sur 1

ou les tribulations du I (C) pré-standardisation

MessagePosté: mardi 5 mars 2024 - 11:32
par cedric-paris
Suite à la quête d'un éminent summmiluxien et motard d'une pièce rare pour I(C) , un petit coup de projecteur sur cet appareil qui a une place si particulière dans l'histoire de Leica.

C'est le modèle "de transition" entre le premier succès commercial et industriel de Leica, le I(A), et le modèle II "Couplex", aboutissement logique avec l'incorporation du télémètre.

Le I Model C ou I (C) est le premier Leica vissant! Nombre de visseux considèrent que le premier vissant est le I(A) mais le I(A) n'en est pas un, puisque son objectif est fixe, à poste.

Il y a principalement deux version du I(C): la version non standardisée (LEMEL), et la version standardisée (LENEU) à partir de 1931.

La version non standardisée est la plus rare, puisque les possesseurs de cette version ont bien souvent opté pour la conversion de leur appareil en version standardisée ou en II. Il y aurait eu 2995 exemplaires non-standardisés produits, dont 80% en 1930, contre 7231 standardisés en 1931. La standardisation systématique intervient en 1931 avec le numéro 60501, selon Jean le girondin avec qui nous avons eu cette conversation et qui m'a éclairé sur cet appareil.

Avant la version standardisée, chaque objectif devait être ajusté à un boîtier particulier. Le numéro de série du boîtier était alors gravé sur le pourtour frontal de la monture de l'objectif ou sur le fût (ou les trois derniers numéros). Au fil des ans, ces ensembles objectif-boîtier ont été désunis, et il devient donc très rare de trouver un I(C) non standardisé avec "son" objectif, a fortiori plusieurs objectifs.

La "chasse" à l'appareil au numéro de série correspondant est un sport de (très) longue haleine pratiqué par les heureux possesseurs de ces objectifs gravés (Elmar 35, 50, 135 et Hektor 50).

Ci-dessous deux exemples de ces très rares ensembles comportant un I(C) non standardisé et trois (!) objectifs associés, avec le numéro de série du boîtier gravé sur les trois objectifs. Numéro complet dans le premier exemple, et 3 derniers numéros dans le second.


source: Pecole / LUF



source: Pecole / LUF

D'autres exemples ici:
https://leicasocietyinternational.org/b ... hed-lenses

Lorsque la standardisartion au tirage de 28.8mm a été décidée, les appareils standardisés ont reçu un petit "0" gravé sur la platine de la monture à m2idi", et les objectifs standardisés ont également reçu cette gravure près du déverrouillage de l'infini. Ce "0" marquant la standardisation, donc l'interchangeabilité des objectifs dorénavant standardisés, est resté sur les appareils suivants, Leica II et certains III.


source: eBay


source: eBay

Les premiers I(C) avaient le fameux petit masque pivotant devant le viseur pour cadrer avec le 13.5cm. Ce masque n'était plus nécessaire par la suite, le viseur externe VISET "torpedo" étant sorti en 1931.

Jean D. a précisé il y a bien longtemps:
À propos de cette normalisation, remarquer sur la troisième image la "pastille" cireuse noire au centre du dos de l'ancêtre : elle obture (définitivement) un orifice qui a permis de caler exactement la distance (28,8 mm) entre le plan du film et la face avant de la platine ; pour ce même réglage, le presse-film est percé en regard de cette "pastille" (son orifice est obturé par une vis légèrement en retrait).


En attendant, je l'espère, quelques corrections à ce qui est décrit plus haut, voir L'article Summmilux

MessagePosté: mardi 5 mars 2024 - 11:53
par cedric-paris
à Jean D.: cet appareil vu sur eBay a la pastille au dos, mais n'est pas standardisé (et n'a donc pas le "0")? Est-ce que ce trou réservé au calage était là sur tous les IC? (Hélas je suis loin de mes vissants et de mes bouquins depuis un moment).


Source: eBay

MessagePosté: mardi 5 mars 2024 - 11:59
par bobo75
Ce trou servait à ajuster optique(s) et boitier ensemble, présent dès le I(A).
Cette pastille disparaît sur le II (D) courant 1933.

MessagePosté: mardi 5 mars 2024 - 12:41
par mcintosh
Le 1A peut-être considéré comme un vissant, puisque, pour enlever l'objectif, en cas de maintenance, il faut le... dévisser. :wink:

MessagePosté: mardi 5 mars 2024 - 13:13
par cedric-paris
J'étais sûr qu'un Summiluxien dirait cela :ravi:
La question est alors: le pas de vis du I(A) permet-il de monter les objectifs vissants L39?

MessagePosté: mercredi 6 mars 2024 - 8:09
par Gil_78-2B
J'ai un boitier avec la petite''pastille'' qui porte le n°30140 qui a été modifié en son temps en couplex (?), cela prouve surtout que la vulcanite est d'origine et qu'elle a 94 ans

MessagePosté: mercredi 6 mars 2024 - 20:00
par stephane_marco
Mon IC est de 1931 (93 ans). Il est standardisé et possède la pastille au dos.
Je m'en suis pas mal servi mais depuis quelques années, laisse des traces noires sur les négatifs. Il a ses rideaux d'origine et paraissent bon.
Je le garde comme pièce de collection avec l'Elmar 50 mm 11 heures nickelé et le FISON laqué noir d'époque.
La collerette du déclencheur n'est pas d'origine.

Un petit rayon de soleil couchant pour cette photo.

MessagePosté: mercredi 6 mars 2024 - 21:59
par JFK
Oui Stéphane, il est la toute première génération de vissants standardisés, courant 1931. J'avais, il y a longtemps, présenté un topo sur mon I Modell C standardisé en AG... :mrgreen:
Jusqu'en 1932 inclus les boitiers étaient dotés, au dos, de la pastille. Le Couplex bien sûr mais aussi, ce que m'indiquait ces jours-ci Jean de Bordeaux, le Standard.
Il me confirme mon propos antérieur basé sur les écrits de Laney et Van Hasbroeck: le Standard n'est bien sorti qu'en octobre 1932 donc APRES le Couplex présenté en février.
La classification anglo-saxonne C pour ton boitier, D pour le Couplex et E pour le standard retrace bien cette chronologie.
NB: autre détail, tous les Standard de 1932 sont sortis en noir, les chromés ne sont apparus qu'en 1933.

MessagePosté: jeudi 7 mars 2024 - 0:44
par Xenophon
Merci à Cédric-Paris de cette très intéressante présentation ; merci à tous de vos commentaires érudits.

MessagePosté: jeudi 7 mars 2024 - 13:51
par cedric-paris
Le même Jean de Bordeaux, puits de science, m'a récemment précisé les point supplémentaires suivants, qui méritent d'être partagés ici:

- Ne sont "non standardisés" que des Leica IC.
- Il n’y a pas d’authentique III F sans le Zéro. Si on en trouve avec une absence de ce chiffre ce ne peut être que des boîtiers suspects de réparation avec une couronne d’une autre provenance, certaines pièces étant interchangeables
- le Zéro a disparu avec le IIIc et l’augmentation en longueur de 3mm de la ceinture des modèles jusqu’au IIIf, signant l’abandon des boîtiers manufacturés et la mise en place de fabrication faisant appel à l’emboutissage de la partie supérieure du boîtier en un seul bloc.

MessagePosté: jeudi 7 mars 2024 - 14:02
par cedric-paris
stephane_marco a écrit :
Mon IC est de 1931 (93 ans)


:content: On pourra bientôt, à partir de l'an prochain, commencer à fêter les 100 ans de certains appareils des Summiluxiens, en commençant par les I(A) sortis en 1925.
Ce serait une idée, pour chaque modèle d'appareil centenaire, d'ouvrir un fil anniversaire en présentant vos appareils pour célébrer ce passage pas si courant.

Re: Le premier vissant

MessagePosté: jeudi 7 mars 2024 - 20:05
par pemby
Grand merci aux sachants de nous faire partager leurs connaissances ....C'est juste PASSIONNANT !!!!