Leica IIIc à rideau rouge - Que faire ?

pandalf
Messages : 4
Depuis le 11 sep 2023
Toulouse
Bonjour à vous cher Summiluxiens,

J'ai en ma possession, et par le fruit du hasard, un leica IIIc équipé de rideaux rouges (numero de série #375112). Bien que l'aspect extérieur soit plus que satisfaisant, hormis un petit bout de vulcanite manquant, à l'intérieur c'est une autre histoire... L'armement est difficile, ils déclanche aléatoirement quelque soit la vitesse d'obturation, et le second rideaux est résolument craquelé et collant...

Malheureusement, je suis plutot a la recherche d'un boitier fonctionnel, mais après lecture de différentes discussions sur la rareté et valeur historique des boitiers a rideaux rouge, je me demande quel serait la meilleur chose a faire : Soit le faire réviser entièrement et exit le rideau de couleur vive ; Soit le revendre a un collectionneur ou amateur avisé et financer l'achat d'un autre boitier de ce type en état de marche.

Qu'en pensez vous ? J'ai conscience que ce genre d'équipement est fait pour etre utilisé, et donc réparé, mais je m'en voudrais de réduire de 1 le nombre de ces appareil avec une "valeur" historique

Merci d'avance pour vos conseils :)




jed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
pandalf a écrit :
le revendre a un collectionneur ou amateur avisé et financer l'achat d'un autre boitier de ce type en état de marche.






Salut,

C'est ce que je ferai à ta place...

Attention, ce n'est quand même pas une rareté. Il y en a eu plusieurs milliers et on en trouve sans trop de difficultés. Ils sont presque tous hors service à cause du support noir qui est devenu collant.
"+1" de la part de : RdeSaintBlaise
pandalf
Messages : 4
Depuis le 11 sep 2023
Toulouse
Il me semblait que c'était tout de même une curiosité apprécié des puristes, mais j'ai surement surestimé cette spécificité...
Auriez vous une idée du prix que je pourrai réalistiquement en demander, compte tenu du mauvais état de la partie mécanique ?
jed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
J’en ai acheté autour de 200€ ( rideaux rouges HS) ce qui va faire juste pour avoir un IIIc utilisable pour des photos. Proposez peut être un échange…
pandalf
Messages : 4
Depuis le 11 sep 2023
Toulouse
Trop juste pour financer intégralement l'achat d'un boîtier fonctionnel en effet. Mais comme je suis pret a investir cette somme pour une remise en service ou un achat, cela devrait permettre de payer la différence :content:
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Bonjour,
Pour info si vous le vendez.
je ne sais pas si le nr de série donne une plus value au boitier, mais le Célèbre Leica de Rommel de l'Afrika Korp portait le nr 375000.
https://pravin73.wixsite.com/camera-sly ... angefinder.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
"+1" de la part de : pandalf
pandalf
Messages : 4
Depuis le 11 sep 2023
Toulouse
Effectivement, les numeros de série sont proche ! Pas sur que ce soit assez pour faire grimper la valeur du mien ceci dit... Si je me souvient bien des papiers originaux (perdu dans un déménagement), celui que j'ai en ma possession a été acheté en dans une boutique française en 1941
pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 485
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Jean-P. a écrit :
Bonjour,
Pour info si vous le vendez.
je ne sais pas si le nr de série donne une plus value au boitier, mais le Célèbre Leica de Rommel de l'Afrika Korp portait le nr 375000.
https://pravin73.wixsite.com/camera-sly ... angefinder.


Ça c’est le genre d’information que l’on aime avoir sur Summilux!
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités