Bague pour Leitz Elmar 5 cm f3,5 ?

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai quelques bouchons type M de Voigtlander, achetés avec les adaptateurs vis-M, munis de ces trois tétons.
Ils sont en plastique.
ytuset
Messages : 12
Depuis le 14 déc 2022
Paris
Apparemment Voigtländer ne fait plus les bagues échancrées qui permettaient de monter les anciens objectifs à vis.
ytuset
    Re: Bague pour Leitz Elmar 5 cm f3,5 ?
Messages : 12
Depuis le 14 déc 2022
Paris
Quelqu'un a t-il déjà utilisé les bagues URTH ou Kipon ?
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2830
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
ytuset a écrit :
Apparemment Voigtländer ne fait plus les bagues échancrées qui permettaient de monter les anciens objectifs à vis.

J’ai un Hektor 2,8 cm dont le support de l’ergot de mise au point a été tordu. Je suppose que c’est pour pouvoir l’utiliser avec une bague non échancrée.
Veni Vidi Vissi !
Xenophon
    Industar 22
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Il est à noter que les bagues échancrées ne permettent pas toujours de monter les objectifs à levier de mise au point. Voici un Industar 22 sur bague Leitz échancrée. On voit que l'échancrure n'est pas assez prononcée pour que l'objectif puisse atteindre l'infini (le cran de l'infini de l'Industar est la demi-lune à gauche de l'image, au centre) :



Dans ce cas, quatre solutions :
- prolonger l'échancrure de la bague au delà du cran de l'infini de l'objectif ;
- tordre le levier de l'objectif ;
- utiliser l'objectif en-decà de l'infini ;
- faire comme moi : renoncer !
mcintosh
    Re: Bague pour Leitz Elmar 5 cm f3,5 ?
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Tordre le levier est une méthode de voyou.
Limer la bague prend une dizaine de minutes, en soignant le travail.
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2830
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Oui sans doute mais cela permettait, dans mon cas, de ne pas bloquer la rotation quand le point est sur l’infini. L’objectif était dans cette configuration lors de mon achat à Bièvres. Je l’ai, depuis, redressé et il ne gène pas le fonctionnement sur un M avec sa bague Leitz.
Veni Vidi Vissi !
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Tordre le levier est une méthode de voyou.
Limer la bague prend une dizaine de minutes, en soignant le travail.


Tout à fait d'accord. Si j'ai renoncé à limer la bague, c'est simplement parce que j'éprouve une incoercible réticence à charcuter du matériel d'origine, si modeste soit-il !
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités