Novice III C + Question Leica-meter

vitusvts
    Novice III C + Question Leica-meter
Messages : 7
Depuis le 20 déc 2006
Sud Drôme
Bonsoir.

Mon grand père venant de m'offrir son III C en parfait état de fonctionnement, je me suis mi à l'argentique. Je précise que jusqu'à lors je n'ai jamais eu d'autre appareil photos que des numériques (et oui c'est ça la jeune génération...). :oops: :lol:
A mon plus grand étonnement et émerveillement cette appareil vient de m'offrir de superbes premières photos qui ne me donnent qu'une envie : en prendre d'autres! Est-ce comme cela que débute une passion?

Je viens également de chiner un "Leica-Meter 2" (n°061405), je ne pense pas qu'il soit fonctionnel car même si l'aiguille semble "flotter" dans un liquide, elle ne se déplace pas au-delà des deux premières graduations.

De quelle année est cette cellule, comment cela fonctionne à l'intérieur et est-ce que ça se répare?

Merci par avance.
Le Novice.
Philippe D.
    Re: Novice III C + Question Leica-meter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut et bienvenue,
vitusvts a écrit :
Mon grand père venant de m'offrir son III C en parfait état de fonctionnement, je me suis mi à l'argentique.
Joli cadeau!
citation :
Je viens également de chiner un "Leica-Meter 2" (n°061405), je ne pense pas qu'il soit fonctionnel car même si l'aiguille semble "flotter" dans un liquide, elle ne se déplace pas au-delà des deux premières graduations.

De quelle année est cette cellule, comment cela fonctionne à l'intérieur et est-ce que ça se répare?
S'agit-il de la petite cellule de 4cm dont la roue graduée couvre à peu près l'ensemble?
Elle date de 1954 env. Une réparation sera vraisemblablement trop coûteuse et sans garantie de résultats.
Mais pour utiliser le III proprement, rien ne vaut une cellule à main, si possible à lumière incidente. On en trouve pas trop onéreuse d'occasion (Minolta, Gossen, etc.)
vitusvts
Messages : 7
Depuis le 20 déc 2006
Sud Drôme
Le cadran des secondes tient effectivement la quasi totalité de la cellule, merci de votre réponse. Morte pour morte j'ai essayé de l'ouvrir mais je n'y suis pas parvenue. On vera plus tard...

Merci pour le conseil de la cellule à main.
Le Novice.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Un autre choix est le VC Meter II de Voigtlander.

Voir ici
vitusvts
Messages : 7
Depuis le 20 déc 2006
Sud Drôme
Belle cellule que la voigtlander mais mon budget est plus serré, je ne voudrais pas dépasser une cinquantaine d'euro. Je recherche également un objectif summarit pour lequel je préfère garder mes économies...

Bon Réveillon à tous et bonnes photos de fammille ! :wink:
Le Novice.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités