Un futur petit nouveau

Jct
    Un futur nouveau
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Bonjour à tous les mordus du vissant,
Assez nouveau sur le site , mais déjà quelques belles transactions, j’ai renoué, il y a quelques années, avec ma passion pour la photo ( après quatre décennies d’éleveur); j’ai très vite troqué mon réflex pour un Leica M 9, et depuis peu j’ai renoué avec l’argentique, avec un bel M 3 ( une très sympathique rencontre avec Bruno L., bien connu des Summiluxiens). Ces merveilleux objets que sont ces anciens Leica me fascinent, et j’ai très envie d’approfondir ce nouveau domaine, avec, cette fois, un modèle vissant.
Je fais donc appel à vos précieux conseils et non moins précieuses expériences dans la pratique du Leica vissant.
Je n’ai donc aucune expérience, et ne saurais pas trop lequel choisir, probablement tout de même entre un lllc, d, f ou g.
Je n’ai pas besoin de la synchronisation du flash car je n’en utilise pas, les vitesses lentes, à priori non plus, mais je crois qu’elles sont déjà présentes dans les modèles pré-cités.
Un modèle des années 50, les années de mon enfance serait on ne peut plus symbolique, et je pense que c’est dans ces années là qu’il y a le plus grand choix. Une question précise : l’amélioration de la qualité du télémètre entre le modèle lllf et le lllg est-elle importante, ( un télémètre comparable au M3?), ou bien ce n’est pas si important que cela ?
Quels conseils pouvez-vous me donner, bien sûr je souhaiterais un boitier et une optique en plutôt bon état, pour éviter la mauvaise surprise du coût de la révision, en restant dans un budget « raisonnable ». Et aussi, si je devais, dans quelques années, soit envisager de changer de modèle, ou bien m’orienter autrement, pouvoir le revendre correctement.
Un grand merci pour vos retours, j’attends de toute façon une offre de Summiluxiens, je ne me précipiterais pas.
Faites de belles photos! Amicalement, Jean-Claude
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Jean-Claude,

je n'ai pas de réponse toute faite,
pour moi c'est un cheminement qui prendra un certain temps.

Ma réponse rapide serait "prendre celui qui semble le plus neuf" ou celui qui est disponible, ou encore celui d'un Summiluxien qui prendra le temps
de "formation" ou d'informer au mieux.

J'ai créé ce fil suivant à lire (ou pas !), la réponse s'y trouve (ou pas ! ):
viewtopic.php?f=26&t=75076

Si non, :vivesummilux: a cette riche page

Je viens de parcourir encore une fois ces pages,
je crois avoir fait le bon choix avec un Couplex, Leica II mais surtout monté d'un Summar ET un SBOOI
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 23 août 2021
liège
Bonjour
j'utilise plusieurs vissants que j'ai fait restaurer ,j'en ai eu après les années 50 IIIc par exemple ,mais j'ai une nette préférence pour le modèle III/F et le couplex ,je leur trouve un petit plus intraduisible .
Et puis disons que j’apprécie beaucoup les boitiers laqués des années 30.
Pour l'optique j'ai utilisé l'elmar 5 cm ,le summitar et le summar ,trois optiques avec beaucoup de caractère .j'ai gardé l'elmar 5Cm et j'utilise deux zeiss 5 cm sonnar convertis en ltm

JohnK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
joel a écrit :
j'utilise deux zeiss 5 cm sonnar convertis en ltm


Qui a fait la conversion ?
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 23 août 2021
liège
la conversion vient du royaume uni ,converti par un artisan certainement ,après guerre j'en ai vu quelques exemplaires
"+1" de la part de : Alesane
Jct
    Un petit nouveau
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Merci beaucoup pour les liens vers ces bons conseils, il ne me reste plus qu’à attendre une offre!
Jean-Claude
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 23 août 2021
liège
voici un autre zeiss en monture LTM
le petit "m" atteste de l'authenticité de celui ci
https://nsm09.casimages.com/img/2021/12 ... 722069.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2021/12 ... 722070.jpg
en voici un à vendre

https://www.french-camera.com/leica-5cm ... 12214.html
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9188
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
peu importe le modèle car ils sont tous compatible "visoflex"

:iboitier: IF





Les vitesses lentes sont "amusantes" mais pas vraiment indispensables pour la photo à main levée...

:iboitier: IF, IA modifié IID & IIIa
par contre, avoir un réglage dioptrique sur la voie télémétrique me semble indispensable...
J.Ph.
benjadu63
    Re: Un futur petit nouveau
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Tous les boîtiers à vis sont très attachants car très compacts. C'est ce qui frappe en premier quand on en prend un en main : tout petit mais si "dense".
Hormis le IIIg, ils dépassent tous à peine la hauteur d'une cartouche de film.
Ils font tout comme leurs descendants, les M, hormis leur visée qui est bien moins large. Néanmoins, malgré la petite taille des œilletons du viseur et du télémètre, cele reste très utilisable, même pour un porteur de lunettes, dont je suis. A ce dernier propos, je préfère d'ailleurs les deux viseurs bien séparés des Leica II ou III, plutôt que les deux viseurs joints des modèles postérieurs.

Pour la nomenclature, c’est pas compliqué :
I = pas de télémètre et pas de vitesses lentes en façade,
II = un télémètre mais pas de vitesses lentes en façade,
III = un télémètre et des vitesses lentes en façade.

Le IIIg est à part, avec ses cadres de visée (dont les autres sont dépourvus), mais les autres se valent car en fonction des b, c, d, et f ce ne sont quelques petites variations de taille et améliorations techniques qui varient d'un modèle à l'autre :
- oeilletons jumelés à partir du IIIb,
- taille un peu plus grande à partir du IIIc (quelques mm),
- adjonction d'un retardateur sur le IIId,
- rideaux sur roulements à billes sur le IIIf.
Encore une fois à l'exception du IIIg, le plus abouti techniquement est le IIIf, mais, etc comme d'autres summiluxiens l'ont dit plus haut, le Leica II laqué noir possède un charme fou auquel je ne suis pas resté insensible.
Par contre, à titre personnel, et pour avoir possédé un Standard, je ne suis pas fan des boîtiers dépourvus de télémètre. Pour moi, ce qui fait l'essence même du Leica, c'est son télémètre, faute de quoi, autant acheter un petit compact argentique japonais à 20 balles.

Tout ceci pour vous dire que quel que soit le modèle qui se présentera à vous, vous ne serez pas déçu car cette compacité, c'est vraiment très cool.

Après, les vitesses lentes, c'est vrai qu'on ne s'en sert pas souvent, mais est-ce une raison pour s'en passer ?
Les boîtiers laqués noirs ont un charme fou parce que souvent patinés par l'usage et les petites touches de laiton qui apparaissent sont craquantes.
Les boîtiers chromés, quand on prend soin d'en choisir un dont le chrome n'est pas piqué, semblent "comme neuf".
Peut-être que le Leica III noir laqué serait la synthèse de tout cela : charme du laquage, et vitesses lentes présentes ?
Mais les IIIf ont pour eux ces rideaux montés sur roulements à billes...
Arf, dur de choisir... ;)

Mais pour ma part, après avoir eu un IIIa, un Standard, un III, j'ai opté pour le II noir laqué et je n'en bouge plus.

Passez une petite annonce de recherche dans la partie du forum dédiée. Nul doute qu'un summiluxien saura vous faire une belle proposition.
Sinon, et pour lui avoir acheté deux boîtiers, je vous recommande ce vendeur anglais sur eBay : tonychels : https://www.ebay.fr/str/tonychels
Il a toujours du joli matos vissant, avec des photos et surtout des descriptions sincères, à des prix encore raisonnables.
Ex-Benja.
"+1" de la part de : JohnK
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2683
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Merci Benja pour ces explications, les plus claires pour moi à ce jour, pour se retrouver dans la jungle des vissants. Et merci pour le lien vers l'espace eBay de Tonychels. Le matériel est beau et à pris très doux. Par contre, je ne sais pas quelle est l'incidence du Brexit sur des droits de douane à acquitter dorénavant sur des produits importés de GB ??
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Pour information, je remets ici l'historique et l'évolution des vissants selon la revue Cyclope. Bonne lecture :wink:












Mon préféré restera le III modèle F. Cette appareil est incroyable de simplicité et d'efficacité. Avec un Elmar 50, c'est super. Mais on peut toujours mettre plus lumineux, plus lourd et plus encombrant.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : 3oob, benjadu63, dadati, davidr, Doc Henry, Lucien71, rax, Serp48
Jct
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Et bien, ça fait vraiment plaisir de recevoir tous ces conseils. Avec ça, je l’y retrouve mieux dans tous ces différents modèles.
Je ne manquerai pas de vous donnez des nouvelles de mes recherches quand elles auront abouti.
Je vous souhaite plein de belles choses à vous tous pour cette nouvelle année
Jean-Claude
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Au risque de me répéter, je n'ai pas encore vu (eu) de mauvais Leica à vis, quand il fonctionne correctement *.
En guise de conclusion toujours, commencer par n'importe lequel et apprendre à s'en servir serait le point le plus important.
Soit on s'en rend compte que ce n'est pas son truc, on revend avec très peu de perte, soit on peut affiner son goût si l'on est pris par le vissant.

* je n'avais pas de chance avec mon premier vissant, un Standard, semblait fonctionner mais problème dès le premier film,
le coût de réparation (entretien normal sans remplacement de pièce) était largement au dessus du prix d'achat, pour temps passé au démontage/nettoyage
brunoM
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 397
Depuis le 10 mai 2006
Toulouse
J'ai un joli IIIf dans les annonces...
AU plaisir,

Bonne Année!
Jct
Messages : 82
Depuis le 14 juil 2018
Lagarde Viaur
Merci a.noctilux, toutes ces informations me seront bien utiles, et j’aurais vraisemblablement le plaisir de faire mes armes avec mon futur vissant, que je viens de trouver auprès d’un sympathique photographe. Un lll f, avec un Elmar 5 cm f/:3,5.
A très bientôt de vous lire tous;
Jean-Claude
"+1" de la part de : cedric-paris

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Jean D. et 5 invités