L39-M42

Bruno arrivé
    Takumar
Messages : 32
Depuis le 11 août 2019
Villefagnan
Bonjour
Détenteur d'un Leica IIf et d'un 135 mm Takumar M42, puis je adapter une bague 39-42... qu'en est-il au niveau de la MAP du télémètre ?
Merci à tous
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Aucun adaptateur 39-42 n'apporte le couplage télémétrique.
Il vaut mieux utiliser un 135mm prévu pour comme Elmar (4.5/135 ) ou Hektor ,
le plus intéressant pour moi serait ce Elmar 4/135 étant le plus récent.

Une autre idée serait un compatible en objectifs russes ou japonais, j'utilise un Canon 3.5/135 comme celui-ci
jef92
    Re: L39-M42
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Non seulement une bague ne permettrait pas le couplage avec le télémètre mais en plus l'objectif ne pourrait plus atteindre l'infini.
"+1" de la part de : Filament
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonsoir,

Une bague ne permet pas de couplage avec le télémètre, c'est sûr. Cependant, si cette bague compense le tirage optique, la mise au point sur toute la plage de mise au point est possible, et juste.

Par contre, avec un 135, déjà qu'avec un télémètre c'est pas simple, alors au jugé, bonjour les dégâts ! De plus, avec un tel montage, tu perds la compacité. Comme dit plus haut, mieux vaut préférer des optiques adaptées et couplées je pense...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9260
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
michla a écrit :
Bonsoir,

Une bague ne permet pas de couplage avec le télémètre, c'est sûr. Cependant, si cette bague compense le tirage optique, la mise au point sur toute la plage de mise au point est possible, et juste.

Par contre, avec un 135, déjà qu'avec un télémètre c'est pas simple, alors au jugé, bonjour les dégâts ! De plus, avec un tel montage, tu perds la compacité. Comme dit plus haut, mieux vaut préférer des optiques adaptées et couplées je pense...

ou utiliser une visoflex avec l'excellent Elmarit-M135F2.8 ou l'Hektor 125F2.5....


:iboitier: IF :iobj: Hektor 125F2.5



:iboitier: IF :iobj: Hektor 125F2.5



:iboitier: IF :iobj: Hektor 125F2.5 :iboitier: IID :iobj: Elmarit 180F2.8


J.Ph.
"+1" de la part de : Robert
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
:choque: magnifiques...

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités