Page 16 sur 21

MessagePosté: mercredi 21 janvier 2015 - 15:15
par Victor Bel
Bonjour,

Evidemment, quelqu'un qui veut avoir de bonnes images utilisera toujours le matériel le plus adapté pour les obtenir.
Si un modèle ou une marque lui convient et qu'il l'adopte, pourquoi pas. Mais il faut reconnaitre que c'est une minorité, la majorité des grands photographes ont utilisé ce qui leur a semblé adapté à leur situation, sans autre fidélité à une marque que l'habitude ou l'opportunité.
Comme les marques ont vite vu l'attrait que représentait un photographe prestigieux dans leur promotion, le marketing a pris sa place pour la parade.
Tout ce que je dis là sont de grands poncifs connus de tous, mais parfois ca va mieux en le disant.

MessagePosté: mercredi 21 janvier 2015 - 22:41
par Piga
Bonsoir,

Nous sommes bien d'accord (du moins est-ce mon impression) : c'est de la captation d'héritage ! Robert Capa, pour lequel j'ai la plus vive admiration, a utilisé un Leica, puis des Contax, Rolleiflex, Nikon, avec lesquels il nous a laissé des images extraordinaires - pas à cause de son matériel, mais parce qu'il était au plus près de ses sujets. Cette récupération par une marque me laisse légèrement mal à l'aise...

MessagePosté: mercredi 21 janvier 2015 - 23:31
par cedric-paris
La récup' est en effet un peu grosse, mais de bonne guerre, et Nikon pourrait en faire autant, sauf qu'ils préfèrent mettre en avant la modernité plutôt que l'héritage.

Un voile est levé, s'il subsistait un doute: Capa utilisait bel et bien également du matériel Leica. Ce fut le premier appareil de sa carrière, de ses premiers reportages, au minimum pendant quelques années à partir de 1932.

Comme tous les photographes de guerre, il avait plus d'un appareil dans son sac. Au moins un en couleur et un en N&B, comme lorsqu'il fut tué (Nikon couleur, Contax N&B)

En tout cas Piga, grâce à ton intervention j'ai remarqué pour la première fois les fameuses citations qui tournent en bas de la page d'accueil. Super pour tuer le temps pendant un coup de fil trop long, en rafraîchissant la page ;)

Au fait... devinez ce qu'Hollywood lui met autour du cou dans le film?


Robert Capa, interprété par Santiago Cabrera ©HBO

MessagePosté: jeudi 22 janvier 2015 - 20:25
par AAA
citation :
Voici une photo fameuse prise par Gerda Taro au Leica II (a priori donné par Capa), Capa en train d'utiliser... une caméra de cinéma Bell & Howell Eyemo 35mm. Eclectique.

Je déteste contredire mais cette image montre une caméra B&H Filmo 70 16mm.
Aucun éclectisme là-dedans, c'est le standard de l'époque et ce que les cameramen du Signal Corps utiliseront principalement sur tous les fronts quelques années plus tard.

MessagePosté: jeudi 22 janvier 2015 - 20:41
par cedric-paris
AAA a écrit :
citation :
Voici une photo fameuse prise par Gerda Taro au Leica II (a priori donné par Capa), Capa en train d'utiliser... une caméra de cinéma Bell & Howell Eyemo 35mm. Eclectique.

Je déteste contredire mais cette image montre une caméra B&H Filmo 70 16mm.
Aucun éclectisme là-dedans, c'est le standard de l'époque et ce que les cameramen du Signal Corps utiliseront principalement sur tous les fronts quelques années plus tard.


Intéressant, merci de cette précision!

Capa "éclectique" car il touchait à tous les formats (24x26, 6x6, vidéo ou plutôt cinéma)... J'aimerais bien voir les 16mm qu'il a filmés. Je n'en ai pas vus.

Capa n'était pas du Signal Corps mais le Signal Corps mériterait un ouvrage à part entière: histoire, création, recrutement, entraînement, matériel, différentes opérations et guerres... Ce serait vraiment intéressant! Ils ont eu quelques appareils fétiches: de longues années au Speed Graphic / Graphlex, du Leica, puis des reflex Topcon, Canon A1 et Nikon F.

Ayant fréquenté les militaires US, un ami m'a donné ce livre du service historique des armées, couvrant la période 1942-1943 (donc beaucoup la guerre en Afrique du Nord contre Rommel). C'est un peu sec, avec très peu de photos (!) et en plusieurs volumes, mais cela parle de tout: photo, radio, presse, cinéma, propagande... Passionnant.

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2015 - 18:48
par AAA
citation :
J'aimerais bien voir les 16mm qu'il a filmés.
Je n'en ai pas vus.

Y en a-t-il ?
La photo pourrait très bien n'être qu'une pose destinée à la photographe.
En absence de preuves factuelles, on peut tout imaginer.
Pour le reste ( SC ) MP suit pour ne pas polluer le sujet avec des considérations hors-sujet.

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2015 - 21:57
par Piga
citation :
citation :
J'aimerais bien voir les 16mm qu'il a filmés.
Je n'en ai pas vus.

Y en a-t-il ?

Oui, il y en a. Présentés notamment à l'exposition "la valise mexicaine" l'an dernier, si ma mémoire est bonne. Intéressants, mais pas autant que ses photos.

Incontestablement pas pris avec une Leicina :langue:

MessagePosté: lundi 26 janvier 2015 - 8:57
par Couplex
Et le sujet est : "pourquoi avez vous un vissant".....................................................

MessagePosté: lundi 26 janvier 2015 - 10:39
par Piga
:oops:

MessagePosté: lundi 26 janvier 2015 - 17:28
par cedric-paris
Couplex a écrit :
Et le sujet est : "pourquoi avez vous un vissant".....................................................


Réponse possible: "Parce que c'est le premier appareil de Capa, et s'il prenait de bonnes photos avec un appareil si simple, on peut s'y essayer aussi".
:)

MessagePosté: lundi 26 janvier 2015 - 20:52
par kikiraider
Moi j ai pris un vissant car c'est le plus abordable des Leica
Et shoot avec un vitage, moi je trouve que ça a du charme
Ceci dit je débute on en reparlera quand j aurai quelques bobines derrière moi

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 9:01
par Couplex
cedric-paris a écrit :
Couplex a écrit :
Et le sujet est : "pourquoi avez vous un vissant".....................................................


Réponse possible: "Parce que c'est le premier appareil de Capa, et s'il prenait de bonnes photos avec un appareil si simple, on peut s'y essayer aussi".
:)

Ou plus simple : parce que c'est le premier appareil de Barnack... :content:
(Oui je sais, il se vissait même pas à l'époque...)

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 13:07
par Milou
Ou encore plus simple... parce que.

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 18:54
par nikleitz45
En fait un peu pour ça ai-je envie de dire


Quel plaisir de faire quelques images avec cet ensemble Leica Couplex 1932 et 13,5 cm Elmar de 1932 aussi

MessagePosté: mardi 27 janvier 2015 - 19:52
par stephane_marco
nikleitz45 a écrit :
En fait un peu pour ça ai-je envie de dire


Quel plaisir de faire quelques images avec cet ensemble Leica Couplex 1932 et 13,5 cm Elmar de 1932 aussi

Il vous faudrait un VIDOM 1932 :smile: