Différence entre les Summar, Summarit et Elmar

Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
Ca part dans le décors, m'sieur dame! (une despérEktor pour moi, s'il vous plaît! On est combien à sortir?)
J'ai trouvé un site récapitulatif des divers objectifs à vis produit par notre :leica: bien aimé, y compris les Summicron 35-50 modernes, avec un petit récapitulatifs de leurs caractéristiques principales et un lien vers les pages correspondantes d'ebay pour les plus courantes. Allez donc voir http://members.aol.com/dcolucci/c.htm

Pour répondre à Jean D, adorama pratique en effet les prix du marché, mais vu que il faut tout diviser par 1.3, 250$ devient 190€. Bon même à ce prix là c'est louche, je vous l'accorde....
Bonne soirée, chez moi il y a grèle et orage...
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14804
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Leicaïste sympathisant a écrit :
mais vu que il faut tout diviser par 1.3, 250$ devient 190€

D'après la calculette de mon Mac, 250 $ font 194 €. Mais cette calculette n'ajoute pas la TVA et les taxes. Tablez plutôt sur 250 € (sans compter les entourloupes adoramesques)...
Jean D.
    Cote d'un Leica IIIf
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir à nouveau !
Le Leicaïste sympathisant avait repéré un Leica IIIf à 250 $ chez Adorama, il a écrit :
Bon même à ce prix là c'est louche, je vous l'accorde...
Bien sûr ! La cote d'un Leica IIIf "échelle rouge", en bon état, tourne (sans objectif) autour de 600 US $...

Jean D.
Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
c'est sûr que c'est un appareil hautement recherché.... Autant s'acheter un echelle noir...! Ceux là tournent autour de 350-450$, c'est un peu plus abordable.
j'avais une question qui me turlupinait (j'adore ce mot, ça évoque un petit lutin tourbillonant...) : La synchro flash des IIIF est seulement pour flash à lampe, n'est-ce pas? Dans ce cas là, ce sont des flash à usage unique où il faut remplacer la lampe tous les quatre éclair?
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
Jean D.
    Flash-back
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Tel un lutin tourbillonant de questions, le sympathisant Leicaïste a écrit :
La synchro flash des IIIF est seulement pour flash à lampe, n'est-ce pas ?
...IIIf et non IIIF, Leicaïste sympathisant ! :wink:
Non non, le Leica IIIf peut utiliser les deux sortes de flashes (magnésique de divers types de "lampe-éclair", et électronique), même si ce n'est pas fait pour ça ( :wink: ) ! La synchronisation X (flash électronique) est au 1/25 ème de seconde : l'éclair s'illumine au moment où le premier rideau est entièrement escamoté, juste avant le départ du deuxième rideau ; à ce moment-là, la "fente" est au maximum de sa largeur : 36 mm.

Jean D.
Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
quelqu'un connaitrait la formule optique des optiques précédemment citées?
Je crois que l'Elmar est du type 4 lentilles, mais le Summar/itar? Et le cron?
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Le Summar et le Summitar avaient chacun 6 lentilles. Mais la frontale du Summitar avait 1 diamètre 1 peu plus grand que celle du Summar.

Quand à l'Elmar, il y en a eu plusieurs. Le 1er (1925 ou 1926) avait 4 lentilles en 3 groupes.
Les suivants ont repris la même formule optique en l'améliorant.
Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
un ami m'a prêté un livre sur les objectifs leitz depuis la création de leica, jusqu'au en 1980 (les asphériques n'existaient pas encore à l'époque du livre sauf sur le Nocti 1.2).
Il est de Rogliatti, si ça dit quelques chose à quelqu'un.
Ca répond à la plupart des questions que je me posais.
Le summar était un objectif à 6 lentille en 4 grpes sur le schéma de gauss, aux lentilles non traîtés et fermant à l'ouverture inhabituelle de 12.5 :!: :?:
Sur certains, la bague de diaph n'étais même pas gradué... Il fut fabriqué de 33 à 40 et les premières versions n'était pas rentrants.
Ils avaient un repère à 2.9 pour l'utilisation avec le système couleur Agfa à filtres (qui marchait comme du technicolor)

Le summitar est sa version évoluée et est cette fois à 7 élément en 4 grpes.
Il a été fabriqué de 39 à 55, à 170000 exemplaires avant d'être détroné par le summicron. Il fermait aussi jusqu'à 12.5 avant la guerre puis adopta une ouverture mini de 16 après. A partir de 45, les lentilles furent traîtées afin de réduire les réflexions.
Il était de plus mieux corrigé optiquement et chromatiquement que le summar, la lentille avant était plus grande afin de diminuer le vignettage.

Quand au summicron, c'est une version encore évoluée du Summitar, toujours sur la formule de Gauss.
Les premiers prototypes avaient été prêtés à des photographe en leur faisant croire que c'était des nouveux summitars afin de voir leur réactions.
C'est un objo à 7 élements en 6 groupe, la difference majeure avec son prédecesseur étant que la lentille frontale était plus grande et non collées avec la deuxième.(je parle de la première version), il est apparu en 53 (en même temps que le M3 donc).
L'Elmar 50/3.5 était le cheval de bataille de Leitz, il a été fabriqué sans modification majeure de 1925 à 1961, sois 37 ans. Qui dit mieux? Il est construit sur le modèle du tessar, et dérive de l'Elmax (Ernest Leitz Max(Berek)) et de l'anastigmat.
Il a été produit dans toutes les montures Leica : objectif fixe d'abord, puis interchangeable mais non standard, M39 et Bayonette M.
Quelques 365852 unités ont été manufacturées avec amour!!
Pas étonnant que ce soit devenue le symbole des Leica "Barnak"!
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
Jean D.
    Rogliatti
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Le Leicaïste sympathisant a écrit :
un ami m'a prêté un livre sur les objectifs Leitz depuis la création de Leica, jusqu'au en 1980 (...).
Il est de Rogliatti, si ça dit quelque chose à quelqu'un.
Oui, c'est "Leica, the first fifty years ", de Gianni Rogliatti ; il est réédité, la version actuelle est intitulée "Leica, the first seventy years ". C'est un livre excellent sur le Leica (en anglais), nous en avons déjà parlé, ainsi que d'autres livres traitant de notre appareil préféré.
Le sympathisant Leicaïste a écrit :
Le Summar était un objectif à 6 lentilles en 4 groupes (...) fermant à l'ouverture inhabituelle de 12,5 :!: :?:
Ce n'était pas inhabituel à l'époque : la diffraction - sensible à diaphragme très fermé - était difficile à maîtriser, certains objectifs étaient ainsi bridés. Quant à l'ouverture minimale f:12,5 ce nombre peut paraître curieux aujourd'hui, mais il correspond à la norme des ouvertures alors en vigueur :
2 - 3,5 - 4,5 - 6,3 - 9 - 12,5 - 18
Le Leicaïste sympathisant a écrit :
Sur certains, la bague de diaph n'étais même pas graduée...
(vous voulez dire "crantée" ?) A cette époque, c'était tout à fait normal.
Le sympathisant Leicaïste a écrit :
L'Elmar 50/3.5 était le cheval de bataille de Leitz (...) et dérive de l'Elmax
Nous avons déjà souvent évoqué ces objectifs, notamment l'Elmar f:3,5/50 mm : puisque ce sujet vous intéresse, vous pourrez trouver les messages en question en utilisant la fonction "rechercher".

Jean D.
Bernard
    Re: Rogliatti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Jean D. a écrit :
Bonjour !
Le Leicaïste sympathisant a écrit :
un ami m'a prêté un livre sur les objectifs Leitz depuis la création de Leica, jusqu'au en 1980 (...).
Il est de Rogliatti, si ça dit quelque chose à quelqu'un.
Oui, c'est "Leica, the first fifty years ", de Gianni Rogliatti ; il est réédité, la version actuelle est intitulée "Leica, the first seventy years ". C'est un livre excellent sur le Leica (en anglais), nous en avons déjà parlé, ainsi que d'autres livres traitant de notre appareil préféré.
Jean D.

celui dont notre ami parle c'est " objectifs Leica et Leicaflex " il ne parle que des objectifs ...

Jean D.
    Berg-Elmar
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Ah oui ! :o Quelle réactivité, quelle maîtrise du scanner, Bernard ! :wink:
Il s'agit en effet de l'autre livre de Gianni Rogliatti, uniquement consacré aux objectifs (que cet auteur évoque aussi dans "Leica, the first fifty years " et "Leica, the first seventy years "). L’illustration de la jaquette de "Leica, objectifs Leica et Leicaflex " représente - dans l'oeil du Summicron - le "Berg-Elmar" f:6,3/105mm, dont j'ai un peu parlé sur la page précédente (6 Avril).

Jean D.
Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
Voui voui c'est bien le livre dont parle Bernard.
Jean D, ce n'est pas cranté mais bien gradué (à moins que la photo ne sois celle d'un proto ou... oh non l'objectif est tourné à l'envers c'est normal qu'il n'y ait pas de graduations... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )
J'aimerais faire une page sur les principaux cailloux à vis pour mon site, est-ce que des utilisateurs pourraient faire part de leurs impressions sur ceux qu'ils utilisent? merciii...
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
zekkar
    Et moi et moi ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
nous sommes quelques-uns ici (Hérisson, Ekreviss, Choi, Jean-Yves...) à explorer ces objectifs anciens, nous affirmons qu'ils recèlent d'étonnantes qualités et demeurent parfaitement utilisables au XXIème siècle, révélant notamment leur intérêt dans le cas où un contraste trop élevé s'avère gênant.

C'est bien la peine que je me décarcasse depuis nonante à tout shooter au Summarit à 1.5 et à faire du charme (bon, bon des filles) au Thambar et à la TX 1600 zazas lavée au D76 syndical pour que Jean D il me vire du Club des explorateurs d'optiques du 15 ème siècle avant N****. :shock:
Alors là, chui très peiné. Vais en causer à Gautier Na ! :D
amitiés
jacques
Jean D.
    Thambar et Summarit : bravo, Jacques !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! N'avais-tu pas remarqué les "pointillés" dans la citation de mon message ?
:D Rassure-toi, Jacques : tu es au contraire membre d'honneur de cette confrérie d'explorateurs ! :wink:
J'admire particulièrement tes deux portraits de "Pascale" faits au Thambar, ici et ... Magnifiques !
Jean D.
alain.besancon
    et surtout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et surtout continues (ez) Jacques: je n'ai jamais eu une de ces optiques anciennes mais je suis à chaque fois émerveillé par le rendu (parfois reconnaissable) de ces optiques .... et si vous vous souvenez bien, j'étais hostile à une rubrique spécifique "vieux cailloux" (et je le suis toujours) = je crois que diverses raisons "modernes" ne peuvent que contribuer à un nouvel engouement pour le rendu de ces objectifs et, le rendu de mon Summicron 90 Apo Asph n'a fait que me faire loucher vers ces vieux machins, principalement dans ce que je pratique un peu, les photos d'enfants .......


Alain
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : fd et 7 invités