Pourquoi avez-vous un vissant ?

Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
C'est que j'ai parfois du mal à démêler l'affectif du technique... :content:
Ad vissam aeternam
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Que voulez-vous, nous faisons corp avec la machine, et nous pensons que pour aller loin nous devons ménager "la monture". ;)
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Je suis prêt à admettre les arguments subjectifs (affectivité, nostalgie, plaisir esthétique, etc.) car nous sommes sur une terrain ou personne ne peut rationnellement convaincre personne et où personne n'attend d'être convaincu par la simple rationalité. En revanche, nier l'évidence en disant que la manipulation d'un Leica à vis est notoirement rapide, simple et aisée (certaines interventions ci-dessus) me semble dépourvu de sens.

Au sujet de la tension des rideaux, on ne doit pas généraliser aussi rapidement. Un article de la revue de la LHSA d'il y a quelques années (vers 2001 ?) avait publié une étude montrant que, selon les modèles, le fait que l'appareil soit armé ou pas impliquait, pour les rideaux, une différence de tensions allant de nulle (50-50%) ou presque (48-52%) à significative (25-75%).

La seule chose dont je me souvienne de tête est que le seul modèle pour lequel il n'y avait aucune différence entre la position armée et non armée est le M3. Je ne me souviens pas de ce qu'il en était exactement des modèles de vissants, mais certains Leica faisaient preuve d'un différentiel de tension presque aussi important que celui des Nikon F (ce boîtier étant, paraît-il, une référence en matière de tension).

Bref, tension ou pas, je range mes appareils en position non armée, simplement pour éviter de déclencher lorsque je saisis l'appareil pour le tirer de son sac.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Hertbert9 a écrit :
Je suis prêt à admettre les arguments subjectifs (...)

Au sujet de la tension des rideaux, on ne doit pas généraliser aussi rapidement. Un article de la revue de la LHSA d'il y a quelques années (vers 2001 ?) avait publié une étude montrant que, selon les modèles, le fait que l'appareil soit armé ou pas impliquait, pour les rideaux, une différence de tensions allant de nulle (50-50%) ou presque (48-52%) à significative (25-75%). (...)

Bref, tension ou pas, je range mes appareils en position non armée


Oui moi aussi je comprends la subjectivité.

Mais objectivement, je serais curieux de le lire in extenso le test LHSA car il faut pas se tromper :
- Un Leica qui a un différentiel de 25/75 % est réglé très très doux et pour que la différence de tension soit si grande, il faut que sa tension globale soit très faible.
- De même un Leica testé a 50/50 a certainement des rideaux très tendus pour que le différentiel soit nul.
Donc les résultats ne sont pas aussi simples à conclure, c'est lorsque le différentiel est petit ou nul que les rideaux pourraient etre fragilisés par trop de tension. Et dans ce cas, le fait d'armer ne joue pas car dans les deux positions, la tension sera (trop) forte sur le rideau.
Un boitier dont l'obtu est très doux aura certainement une plus grande différence armé que désarmé, mais le rideau ne craindra rien à cause de sa faible tension globale.

C'est la démonstration que l'armement ne joue pas dans le risque. C'est la tension globale qui joue, pas la relative.
La tension relative qui compte est la tension d'usage des ressorts par rapport a leur tension maximale de charge, et là on est très en deça sur la grande majorité des appareils de marque.

Mais comme vous le concluez tout aussi subjectivement, chacun fait ce qu'il veut avec ses appareils heureusement
:cool:
La réponse est oui
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonsoir,

Sur le côté objectif, je n'ai pas tout saisi entre la tension globale, tension relative, tension des ressorts (j'ai beau relire et chercher sur le net...). J'ai dû rater de manière volontaire des cours de physique... Je pense également que si quelqu'un possède l'article en question ça serait pas mal pour éclairer ma lanterne.

Quant au fait de "nier l'évidence" sur la rapidité, la simplicité et l'aisance (ou leur contraire), c'est le côté relatif :wink:

En ce qui concerne le côté subjectif, c'est mon préféré :content-anim: Pour Couplex, le lutin à l'intérieur du boîtier, c'est combien de temps après la contamination... j'en suis à 4 mois, ça doit être après, non :lol: ?

Bonne fin de semaine au C4DV (et aux non C4DV d'ailleurs)
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Milou a écrit :
Pour Couplex, le lutin à l'intérieur du boîtier, c'est combien de temps après la contamination... j'en suis à 4 mois, ça doit être après, non :lol: ?

Ça m'a saisi à ma quatrième année de vissant (V+4 !) C'est bien peu par rapport à certains sur ce forum... Mais, c'est sûr, la contamination est massive !
Et il m'a fallu tant d'années pour arriver à ce dépouillement quasi janséniste.
Quelle joie de se hâter lentement ! :cool:
Bon week-end à tous les C4Dévistes. :content:
Ad vissam aeternam
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Couplex a écrit :
...
Et il m'a fallu tant d'années pour arriver à ce dépouillement quasi janséniste.
Quelle joie de se hâter lentement



C est ce que j appellerais l imparfait du subjectif... :cool: et inutile de vous dire que je le conjugue de plus en plus... :grin:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
cedric-paris
    Rep : un vissant, mais pas un Leica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hertbert9 a écrit :
En espérant ne pas déchaîner de réactions passionnelles, je voudrais citer quatre raisons pour lesquelles je n'utilise pas de Leica vissant...

Plus petit, souvent plus silencieux que les M, mais a-t-on mentionné que la mise au point est plus précise sur un vissant, à cause du grossissement x1.5 du télémètre? Cette page compare la longueur effective de la base du télémètre, et celle du Leica III est supérieure aux Leica M à viseur x.72, donnant une meilleure précision de mise au point:
http://www.kenrockwell.com/leica/viewfinder-magnifications.htm

Piga a écrit :
citation :
Bonsoir,
Je crois avoir vu cette vidéo ici, mais je la remets car je la trouve très belle:
https://www.youtube.com/watch?v=Rkag0NJXMrg

Oui, belle pub, mais imposture totale : Robert Capa (puisqu'il s'agit de lui) n'utilisait pas de Leica, mais un Contax.


Piga, cette pub Leica m'a donné envie d'avoir un Contax :mrgreen:

Carpe Noctem
Milou
    Noces de chêne
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonne année C4DV.

2015... "mon" (mais on ne sait pas qui possède qui dans cette histoire) III modèle F et son Elmar 3,5cm 1:3,5 vont avoir... 80 ans !



Bonne journée !
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
niepceron
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 214
Depuis le 24 avr 2011
Amboise
Merci pour vos vœux Milou, dès que j'ai un peu de temps je posterai des photos du III f black de 1932 qui m'a adopté !!!plein de belles photos avec nos vissants
"Le passé n'éclairant plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres" Tocqueville
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Sur cette page, j'essayais de démonter l'imposture qui consiste à associer Robert Capa et l'utilisation du Leica. Et voilà-t-y pas que Summilux.net s’emmêle... Une des citations qui tourne en bas de la page d'accueil nous dit en effet "Robert Capa se servait de son Leica pour combattre le fascisme" [Richard Whelan]. Ce qui m'étonne de lui : je croyais sa biographie de Capa plus documentée...
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
D'après le livre la valise mexicaine, Capa a utilisé un leica en Espagne, qu'il donne à Gerda Taro lorsqu'il passe au Contax

Je n'ai pas retrouvé la date approximative du changement, il me semble que c'est autour de 1936 1937.

Du coup la citation n'est qu'a moitié fausse.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Capa a utilisé de tout, selon ce qu'il avait sous la main, au moins du Leica (c'est une certitude puisqu'il a donné un des siens à Gerda Taro), du Nikon, du Contax et du Rolleiflex. Il faisait aussi des films au 16mm... On ne sait pas tout de sa vie, et on ne peut pas attribuer un appareil avec certitude à chaque photo. Ce qui est sûr c'est que ses photos les plus célèbres peuvent être attribuées aux Contax et Nikon. Les dernières au Nikon. Ces photographes étaient peut-être moins fétichistes à l'époque, c'est l'oeil qui comptait.


©Capa - Robert Capa parachutiste, avec son Rolleiflex, pendant la deuxième guerre mondiale

Ses toutes premières photos de photojournaliste, pour l'agence DEPHOT, ont été prises au Leica. Ce sont les photos du voyage de Trotsky au Danemark.

Voiri ici à 13:00 http://https://www.youtube.com/watch?v=We1BYHqwc6Q


©Capa. Trotsky à Copenhague, prises avec son Leica II Source

Capa écrivit "Je n'avais qu'un petit Leica dans ma poche, personne ne pensait que j'étais journaliste", car à l'époque, la plupart des journalistes utilisaient des formats plus grands.
Carpe Noctem
cille
Messages : 35
Depuis le 21 jan 2014
Tarbes
Bonjour, les dates évoquées au sujet des Leica de Robert Capa et Gerda Taro figurent dans ce document :

http://elrectanguloenlamano.blogspot.fr/2011/08/gerda-taro-used-two-different-models-of.html

à moins qu'il n'ait été contredit depuis sa parution en 2011.
cedric-paris
    Capa et Leica... pour illustrer
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Au début il empruntait régulièrement un Leica II de son agence Dephot. Son premier Leica II:


L'appareil qui a lancé sa carrière. Tout a démarré là... ©Julia Bostock Photography, et voir dans cette vidéo de la BBC:http://www.bbc.com/news/in-pictures-22780792

Le fait qu'on ne voie pas de photos de Capa avec un Leica au cou est juste une signe qu'il préférait encore être derrière l'objectif plutôt que devant... Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était pas exclusif comme pouvaient l'être HCB avec Leica ou Doisneau avec Rolleiflex. Et puis, tout ça était avant le marketing.

Voici une photo fameuse prise par Gerda Taro au Leica II (a priori donné par Capa), Capa en train d'utiliser... une caméra de cinéma Bell & Howell Eyemo 35mm. Eclectique.

©Gerda Taro

En 1930 il se rend à Berlin. Les Nazis ne sont pas encore au pouvoir, mais sont déjà une menace. Le fascisme est installé en Italie. Il s'inscrit dans une école de journalisme, pour "combattre le fascisme avec des mots". Puis grâce à ses rencontres, il se met à la photo. Cf les témoignages de la malicieuse Eva Besnyö, elle aussi grande photographe hongroise de l'entre-deux guerre, avant-gardiste comme on savait l'être en 1930 dans le Berlin de la République de Weimar, féministe bien avant l'heure et un peu punk... C"est elle qui initie Capa à la photo.


©Eva Besnyö
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités