Summicron 5 cm et Leica IIIg problème de cercles lumineux

Riap
Membre des Amis
Messages : 280
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Bonjour, je n’arrive pas à cerner la cause du problème. Ci joint quelques photos, où l’on voit les points lumineux fixés, de même taille et au même endroit.
Je ne pense pas que cela vienne du boîtier, même si les marques sont au même endroit, puisqu’il a été révisé il y a peu.
J’exclu3 le film. Reste un défaut de l’optique ?
Quelqu’un a-t-il/elle déjà rencontré ce souci ?
Merci de vos éclairages et hypothèses !
Quelques photos d’illustration, en portrait et en paysage (ne faites pas attention au rendu, HPX de 1984 fraîchement développée).
Tout le film est ainsi….




cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7884
Depuis le 20 oct 2013
Texas
Changer le rideau
Carpe Noctem
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 379
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Même diagnostic ! Sur un appareil à dos amovible, on peut repérer les trous à l'aide d'une lampe de poche braquée sur la monture, en se tenant dans l'obscurité. Mais avec un appareil de type Barnack, il faut démonter le châssis pour confirmer le problème. Lors d'une révision, le contrôle de l'état des rideaux est une opération indispensable sur un tel appareil.

Les trous sont peut-être visibles sans démontage, mais j'en doute. Ils se situent en bas et à droite de la fenêtre quand on regarde l'appareil de face. Démontez l'objectif. Introduisez un bristol blanc entre le presse-film et la fenêtre. Armez l'appareil et essayez de les apercevoir sur le 1er rideau, puis déclenchez et observez de même le 2e rideau. Si les trous sont suffisamment importants, ils apparaîtront peut-être. Il est possible aussi que vous aperceviez une usure verticale du tissu, comme un début de déchirure. C'est ce qui semblerait logique compte tenu du fait que les ronds lumineux sont disposés de façon linéaire et très rapprochés.
pierre4215
    Re: Summicron 5 cm et Leica IIIG problème de cercles lumineux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 522
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
En effet, les rideaux sont à changer. Nul doute qu’un bon réparateur fasse l’affaire !
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Riap
    Re: Summicron 5 cm et Leica IIIG problème de cercles lumineux
Membre des Amis
Messages : 280
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Merci pour vos retours
Je suis surpris car la révision a été faite il y a un an…
Je vais tacher de le renvoyer à l’atelier…
pierre4215
    Rep : Re: Summicron 5 cm et Leica IIIG problème de cercles lumineux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 522
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Riap a écrit :
Merci pour vos retours
Je suis surpris car la révision a été faite il y a un an…
Je vais tacher de le renvoyer à l’atelier…


La révision du boîtier n’exclut pas ce genre de problème car on passe assez vite du stade rideaux acceptable à rideaux détériorés… Un peu de tension supplémentaire suite à une mauvaise manipulation ou avoir laissé le boîtier armé un peu longtemps peuvent provoquer ce genre de problème…
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
Riap
    Re: Summicron 5 cm et Leica IIIG problème de cercles lumineux
Membre des Amis
Messages : 280
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Je vais regarder cela. J’ai l’impression qu’ils ne sont hélas plus très nombreux les ateliers en île de france pour les Leica à vis…
pierre4215
    Rep : Re: Summicron 5 cm et Leica IIIG problème de cercles lumineux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 522
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Riap a écrit :
Je vais regarder cela. J’ai l’impression qu’ils ne sont hélas plus très nombreux les ateliers en île de france pour les Leica à vis…


Essaies de contacter Jackf ou Victor B sur le forum (les coordonnées de Jacques sont aussi sur internet). J’ai contacté Jacques récemment pour la révision d’un IIIf mais il a un peu de délai en ce moment!

Avec les deux, tu es sur un travail de qualité et des échanges très constructifs, même si il faut envoyer les boîtiers…
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
"+1" de la part de : cedric-paris
Riap
    Re: Summicron 5 cm et Leica IIIG problème de cercles lumineux
Membre des Amis
Messages : 280
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Merci pour la bonne orientation.
Je n’ai pas trouvé le contact de Victor B…
Vous l’auriez ?
pierre4215
    Rep : Re: Summicron 5 cm et Leica IIIG problème de cercles lumineux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 522
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Riap a écrit :
Merci pour la bonne orientation.
Je n’ai pas trouvé le contact de Victor B…
Vous l’auriez ?


C’est en MP :wink:
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités