Bouchon objectif Elmar

AdriT
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Bonjour,

J ai vu qu il y avait une grande variété de bouchon en 36 mm
Certain son en Bakélite , d autre en métal noir et différent modèle d argenté
Quelqu’un aurait il une chronologie des bouchons 36 mm utilisé pour les Elmar entre les premier des années 20 et ceux des années 50 ?
Si vous savez dans quelle livre on peut avoir des renseignements ?

Un grand merci

Adrien
Jean D.
    Diamètre 36 mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour Adrien,

À l’évidence, la question concerne l’emblématique Elmar f:3,5/50 mm qui a été fabriqué jusqu’en 1962.
Initialement :
  • bouchon en laiton laqué noir (plat), inscription "Leica" estampée en creux ;
  • bouchon en bakélite noire (légèrement bombé), inscription ressortant en léger relief sur un fond granuleux et flanc (la périphérie) très finement strié verticalement.
Ensuite : bouchon (probablement en laiton) chromé satiné (légèrement bombé), inscription estampée en creux [diamètre 36 mm (A 36), référence 14025].
(cette référence qui figure ainsi dans le dico « 14025 - Bouchon arrière d'objectif T » a dû être réutilisée)
Dans tous les cas, une bande de feutrine épousant l’intérieur du flanc assure par friction le maintien du bouchon contre la couronne de l’objectif.

Jean D.
AdriT
    Re: Bouchon objectif Elmar
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Merci beaucoup Jean
Je ne savais pas que le bouchon noir laqué était plus vieux que celui en Bakélite
AdriT
    Re: Bouchon objectif Elmar
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai














J ai 2 bouchons différents chrome en A 36 y a t il une différence d époque où destine a un objectif différent 35 ou 28 ?
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 23 août 2021
liège
Ces bouchons leitz vont sur plusieurs optiques en A 36 ,j'en possède 3 versions laqué noir ,en bakélite sur un elmar 9 cm et un version acier le deuxième sur votre photo,je pense que ces bouchons ont été conçus sans distinctions d'optiques précises
"+1" de la part de : AdriT
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 331
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Le plus plat est le plus ancien. D'après ce site, le type bombé serait sorti initialement en A42 en 1954 pour équiper le Summicron 50, avant d'être étendu à beaucoup d'autres objectifs :

http://www.wetzlar-historica-italia.it/tappi.html
"+1" de la part de : AdriT
Jean D.
    Références 14025 et 14031
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour !

Le bouchon de droite sur la photo correspond à la référence 14025 (j’ai modifié le dico à propos de cette référence) ; le bouchon de gauche est antérieur.
Joël et Xenophon ont bien répondu ; ces bouchons sont destinés à plusieurs objectifs de même diamètre (36 mm).
Le bouchon (A 42) mentionné par Xenophon (diamètre 42 mm) correspond à la référence 14031 ; le site Historica Wetzlar Italia qu’il indique recèle une quantité d’informations et d’illustrations !

Jean D.
"+1" de la part de : AdriT
AdriT
    Re: Bouchon objectif Elmar
Régulier
Messages : 165
Depuis le 11 sep 2021
Tournai
Merci beaucoup pour les infos
Je connaissais pas le site italien

Adrien

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités