Visée du IIIf

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Question sans doute un peu bête bête ..

Il me semble bien que le champ de visée du IIIf est de l'ordre de 45° soit correspondant au 50 mm. Est-ce exacte ?
Je n'ai pas encore prêté particulièrement attention aux limites du cadrage pour la première pellicule exposée avec le Summitar. Faudrait déjà que je puisse développer celle-ci mais j'attends toujours le LC29.

Sinon je cherche un petit Elmar ou Summaron 3,5 cm. Quel viseur simple pourrais-je trouver ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
PeterR a écrit :
Sinon je cherche un petit Elmar ou Summaron 3,5 cm. Quel viseur simple pourrais-je trouver ?

Par ordre décroissant de prix:
Leitz SBLOO (300-350 Eur)
Nikon 3.5cm (170 Eur)
Zeiss Ikon 3.5cm(80 Eur)
Carpe Noctem
mcintosh
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Ou encore un ROSOL, un VIDOM (avec la visée est inversée) ou un VIOOH, avec la visée redressée.
Ils présentent l'avantage d'être relativement bon marché (moins de 100 euros, sauf le VIDOM, aux alentours de 200 euros) et multifocales ; toutefois, leur confort de visée est moindre.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Voigtlander, comme sur mon avatar ou comme sur cette photo, accompagné de l'Elmar 3,5 cm, Sur mon III(F), ultra pratique et lumineux, beaucoup plus compacte que le SBLOO.


Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Il est beau cet ensemble :!:
LE PLANAR C'EST LE PANARD
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 23 août 2021
liège
j'ai également ce viseur voigtlander ,une petite merveille pour la visée
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Moi J'ai le Nikon et le SBLOO les deux son bien.

C'est vrais que les Nikkor et le voigtlander son moins encombrant.

Je crois que Pierre possède aussi sauf erreur un IIIg si j'ai pas mal compris lors de notre dernière discussion.
Si c'est bien le cas le SBLOO est peut-être alors plus cohérent avec le superbe viseur du IIIg même confort.

Pierre une question c'est bien un IIIf que tu as ?
Pas un III modèle F il y a souvent confusion entre les deux.
Beaucoup appelle le "III model F" "IIIF"c'est une erreur d'appellation qui sème un peu le trouble.

Le boitier ici représenté par Stéphane est le III modele F très différent du IIIf

Edit : Pierre, je suis repasser voir tes photos c'est bien un IIIf que tu as.
Tu as bien un IIIg ? j'ai cru comprendre cela l'autre jour quand on s'est parlé.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
Light Lens Lab vend une tres belle copie/replique du SBLOO.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
FRISCO a écrit :
Moi J'ai le Nikon et le SBLOO les deux son bien.

C'est vrais que les Nikkor et le voigtlander son moins encombrant.

Je crois que Pierre possède aussi sauf erreur un IIIg si j'ai pas mal compris lors de notre dernière discussion.
Si c'est bien le cas le SBLOO est peut-être alors plus cohérent avec le superbe viseur du IIIg même confort.

Pierre une question c'est bien un IIIf que tu as ?
Pas un III modèle F il y a souvent confusion entre les deux.
Beaucoup appelle le "III model F" "IIIF"c'est une erreur d'appellation qui sème un peu le trouble.

Le boitier ici représenté par Stéphane est le III modele F très différent du IIIf

Edit : Pierre, je suis repasser voir tes photos c'est bien un IIIf que tu as.
Tu as bien un IIIg ? j'ai cru comprendre cela l'autre jour quand on s'est parlé.


hello Yann,

Oui j'ai un IIIf de 1951, je fais bien la différenece avec le III F bien plus ancien.
Sinon non je n'ai malheurement pas ou peut être pas encore :smile: de IIIg. Dans notre longue conversation en parlant de choses et d'autres, tu as du prêté confusion.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
stephane_marco a écrit :
Voigtlander, comme sur mon avatar ou comme sur cette photo, accompagné de l'Elmar 3,5 cm, Sur mon III(F), ultra pratique et lumineux, beaucoup plus compacte que le SBLOO.




Ah lala !... qu'il est beau et si bien présenté nous laissant juste l'envie de le prendre et aller faire un peu d'images. :smile:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
PeterR a écrit :
FRISCO a écrit :
Moi J'ai le Nikon et le SBLOO les deux son bien.

C'est vrais que les Nikkor et le voigtlander son moins encombrant.

Je crois que Pierre possède aussi sauf erreur un IIIg si j'ai pas mal compris lors de notre dernière discussion.
Si c'est bien le cas le SBLOO est peut-être alors plus cohérent avec le superbe viseur du IIIg même confort.

Pierre une question c'est bien un IIIf que tu as ?
Pas un III modèle F il y a souvent confusion entre les deux.
Beaucoup appelle le "III model F" "IIIF"c'est une erreur d'appellation qui sème un peu le trouble.

Le boitier ici représenté par Stéphane est le III modele F très différent du IIIf

Edit : Pierre, je suis repasser voir tes photos c'est bien un IIIf que tu as.
Tu as bien un IIIg ? j'ai cru comprendre cela l'autre jour quand on s'est parlé.


hello Yann,

Oui j'ai un IIIf de 1951, je fais bien la différenece avec le III F bien plus ancien.
Sinon non je n'ai malheurement pas ou peut être pas encore :smile: de IIIg. Dans notre longue conversation en parlant de choses et d'autres, tu as du prêté confusion.


Donc le viseur 35mm Voigtlander que Stéphane te conseille sera le meilleur choix.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Je me sens pas être à la hauteur pour me tenir derrière l'Elmar, je serai ridicule face à son actuel propriétaire,

aussi je pense l'oublier pour me concentrer plus sur un Summaron f3,5 ou autres équivalents
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Olya
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 430
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
stephane_marco a écrit :
Voigtlander, comme sur mon avatar ou comme sur cette photo, accompagné de l'Elmar 3,5 cm, Sur mon III(F), ultra pratique et lumineux, beaucoup plus compacte que le SBLOO.





Bonjour
c' est clair que le SBLOO est " légèrement " plus volumineux et pas vraiment meilleur que le Voigtländer





par contre , pour l' utilisation d' un 5cm , je vous recommande l' exceptionnel et compact viseur SBOOI ( poser son oeil contre une seule fois vous le fait immédiatement adopter )



stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Olya a écrit :

par contre , pour l' utilisation d' un 5cm , je vous recommande l' exceptionnel et compact viseur SBOOI ( poser son oeil contre une seule fois vous le fait immédiatement adopter )





Pour moi, il n'y a pas mieux. Un régal pour les yeux et l'utilisateur.
C'est ce que je préfère sur mes vissants, avec les 5 cm Elmar ou Summicron.

Aussi, le 21 Super-Angulon avec son viseur que j'ai la chance de posséder en ltm fait partie des petites merveilles pour vissants, comme les 2,8 cm Summaron et Hektor.





Il serait intéressant que les utilisateurs de vissant montre leur combo optique + viseur.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 357
Depuis le 23 août 2021
liège
j'ai utilisé le viseur SBLOO en combinaison d'un torpedo viset ,j'utilise maintenant un viseur voigtlander


:iboitier: leica I(A) transformé en IIf :iobj: carl zeiss jena biogon 3.5 cm 2.8 :ifilm: viseur voigtlander


:iboitier: Leica III :iobj: carl zeiss jena 5CM 1.5 sonnar :ifilm: torpedo viset
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités