Quel 3,5 cm pour mon IIIf ?

PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

En plus de mon Summitar qui va si bien sur monIIIf, j'aimerais aussi pouvoir lui monter un petit grand angle.
Je pense soit au tout petit Elmar 3,5 cm / f3,5 soit au Summaron 3,5 cm / f3,5

Qu'en pensez-vous ?
Des images exemples peut-être !

Je tiens à ce que le rendu de l'image soit vraiment "le rendu de l'époque" plutôt assez doux mais bien défini tout de même !

Au hasard et pour info, j'ai 2 Summitar un de 1946 et un autre de 1951 tous deux en excellent état. Je me sépare du dernier, éventuellement sur un échange par exemple avec soulte si nécessaire.

Merci d'avance,

Pierre
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 359
Depuis le 23 août 2021
liège
En 35 mm de cette époque chez leitz ,le summaron est très bon que ce soit celui à ouverture de 3.5 ou de 2.8 (j'ai eu les 2)
L'elmar 3.5 cm 3.5 cm à tester le rendu et je trouve très intéressant ,le summaron en définition est meilleur

j'utilise un summaron et un zeiss biogon LTM(que je préfère en général )
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
joel a écrit :
En 35 mm de cette époque chez leitz ,le summaron est très bon que ce soit celui à ouverture de 3.5 ou de 2.8 (j'ai eu les 2)
L'elmar 3.5 cm 3.5 cm à tester le rendu et je trouve très intéressant ,le summaron en définition est meilleur

j'utilise un summaron et un zeiss biogon LTM(que je préfère en général )


Merci joel pour ton avis. J'ai aussi depuis plusieurs années, un joli Summaron 35 mm f2,8 mais en monture M. C'est vraiment une très chouette optique, assez contrastée au rendu très beau. Beaucoup de mes images sur "Summilux" sont faites avec cette optique.

Sauf qu'à ma connaissance il n'est pas possible de monter une optique en monture M sur un vissant à moins de faire une modification ce que je ne souhaite absolument pas faire.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 359
Depuis le 23 août 2021
liège
j'ai eu un summaron 35 2.8 en monture LTM ,je crois qu'il en existe 6000 exemplaires
Certain summaron M de première génération ont la bague de monture M qui se démonte ce qui assure le montage sur un vissant
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Le Summaron 35 f/3.5 est excellent, je l'ai depuis longtemps maintenant et l'utilise avec grand plaisir.

http://www.summilux.net/materiel/Leica-Summaron-35-I

Quelques exemples:









Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
"+1" de la part de : ytuset
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Alors, Summaron ou Elmar ?
Tout dépend de celui qui est derrière :wink:




































:iobj: Elmar 3,5 cm avec traitement monocouche.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : 3oob, Couplex, fd, FRISCO, GUYMAKI, Lucien71, Mak, Mezenc, stefaren
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
personnellement, j'aime bien l'Elmar
le summaron F3.5 peut être très "moderne"
J.Ph.
mcintosh
Habitué
Messages : 335
Depuis le 6 juil 2021
Le Tholonet
Je préfère le Summaron, plus facile d'emploi avec une bague des diaphragmes bien accessible, et plus contrasté pour la couleur.
En noir et blanc, le rendu sera très proche, le Summaron vignettant moins à pleine ouverture.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
stephane_marco a écrit :
Alors, Summaron ou Elmar ?
Tout dépend de celui qui est derrière :wink:




































:iobj: Elmar 3,5 cm avec traitement monocouche.


Ben oui Stéphane, comme tu dis si bien, "Tout dépend de celui qui est derrière"

Il y a que le maître avec son oeil, sa sensibilté et ses émotions qui saura saisir toute la délicatesse du lieu avec son petit Elmar 3,5 cm. Le maître avec tout mon respect, c'est bien toi !
Chapeau bas pour toutes ces splendides images :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
"+1" de la part de : Mak, stephane_marco
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
.




:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 35 mm f/3,5 1934


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmar 35 mm f/3,5 1934




Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités