Ouvertures

Bruno arrivé
    Ouvertures
Messages : 32
Depuis le 11 août 2019
Villefagnan
Bonjour à toutes et tous
Possesseur d'un leica IIf, je viens de le faire réviser
le réparateur me précise que vu l'âge de l'appareil, il vaut mieux éviter le 500 et le 1000ième
aux vitesses plus lentes et en plein soleil, comment faire ?
quels pourraient être vos conseils pour ne pas trop rater son exposition ?
je pars ce jour à Naples et sur la côte Almafitaine, il ne faut pas me rater
Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Eviter les 1/500 et 1/1000, je pratique depuis que j'utilise du Leica M.

A l'époque des films 25/64 ISO Kodachrome, ceci ne m'a jamais posé le moindre problème.
A notre époque, je prends des films de 100 ISO si l'on en trouve, ou surexposer les 200 ISO.
Avec des 400 c'est un peu plus difficile, mais je les garde pour l'intérieur.

En gros avec le soleil du Sud, 1/100 f/11 ou 1/200 f/8, explorons le meilleur des mondes, avec ces merveilles de vissants.

Ne pas oublier les filtres couleurs jaune/orange/vert/rouge qui "mangent" 1 à 3 EV si n&b.

Bonnes photos, sans se prendre la tête.
Bruno arrivé
Messages : 32
Depuis le 11 août 2019
Villefagnan
Merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que je faisais du N/B tri x400
davidr
Membre des Amis
Messages : 835
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bruno arrivé a écrit :
Merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que je faisais du N/B tri x400

Bonjour Bruno,

J'ai souvent entendu parler du problème du 1/1000 sur les vissants, rarement voire jamais du 1/500. Je peux témoigner que j'ai ce problème sur un IIIf.

La première solution qui vient en tête est effectivement de prendre une autre pellicule. J'ai par exemple fait quelques PAN F cet été, et suis très content du résultat, la FP4+ est également très bonne. Et il existe de nombreux autres films qualitatifs dans cette gamme. Mais j’imagine que vous souhaitez rester à la Tri-X et qu'il est trop tard pour en acheter ou prendre d'autres avec vous.

Je prends souvent la Tri-X à ISO 250-200, plutôt qu'à ISO 500. Cela permet déjà de ne pas être obligé à utiliser le 1/1000, car on peut toujours suffisamment fermer l'objectif pour ne pas être gêner. Donc en plein soleil ma base de travail serait f/16 1/200 (selon la règle du "f16"). Et, comme le précise également Arnaud, l'utilisation d'un filtre de couleur en noir et blanc vous permettra aussi d'avoir encore un peu plus de marge. Disposez-vous de filtres? Si ce n'est pas le cas, j'imagine qu'il est trop tard pour en acheter un (selon le modèle d'objectif, il peut être assez difficile d'en trouver).

Cordialement.
David
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 23 août 2021
liège
Je n'utilise jamais ces vitesses
j'adapte mes pellicules à l'époque de l'année
50 à 100 asa en été et ma foi si un 400 n'est pas utilisé filtre jaune orange ou rouge
bonne photos
pemby
Régulier
Messages : 136
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Une question svp :
Sur le M4 avec 35summilux J'utilise fréquemment le 500 ou 1000éme avec du film en 400 sans difficulté majeure rencontrée ; en fait j'aime bien le 400 avec ses défauts et qualités.... pourquoi sur un vissant cela serait différent ????
Remerciements anticipés pour vos réponses .
Cordialement
davidr
    Re: Ouvertures
Membre des Amis
Messages : 835
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Oui, classiquement 50-125 ISO avec beaucoup de soleil et 400-800 ISO en intérieur.

Pemby, je n'ai pas l'explication technique, mais de plusieurs sources (sûres), les vissants ont régulièrement un problème avec le 1/1000 (lorsque disponible). Les M n'ont apparemment pas ce problème.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités