Focus stacking

gautier
    Empilement de mises au point
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je me suis essayé au "focus stacking", la combinaison de plusieurs images pour augmenter la profondeur de champ.

Le résultat n'est pas vraiment publiable mais je le montre néanmoins pour ouvrir la discussion :wink:


Image 1, la mise au point est faite sur la pointe de ce crayon rouge. Avec cet agrandissement, la profondeur de champ est faible même à f/22.


Image 2, j'aimerai aussi voir le bois. Mais la pointe disparait dans le flou.


Image 3, en combinant 5 photos, j'obtiens plusieurs plans nets. J'ai utilisé le logiciel HeliconFocus.

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Soufflet Leica R BR2 & Macro-Elmarit-R 1:2.8/60mm
"+1" de la part de : teiki arii
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Joli coup d'essai!
Carpe Noctem
"+1" de la part de : usma48
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
j'avais déjà entre-aperçu cette technique utilisée dans la pub par les photogrphes
Christian
J’M le CL … et les autres !
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
J'ai cherché sur le forum, mais apparemment cette technique ne semble attrirer les foules sur ce forum.
Je recherche des infos sur l'utilisation d'un rail automatisé et du pilotage auto du rail (ce que fait le soft dédié au rail) et le Leica SL.
Je pense essayer la combinaison Capture One 21 avec Focus Stacking Studio (FSS, la solution proposée par MJKZZ.de).
En effet il me semble difficile d'utiliser la télécommande du Leica SL bricolée pour l'interfacer avec un "shutter release cable".
La seule solution qui semble possible est d'utiliser une interface USB pilotée sous Windows avec FSS, lui même couplé avec Capture One.
A suivre ....
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Si tu as des fonds, tu peux contacter Novoflex pour voir s'ils peuvent te faire un câble "Leica SL" pour leur CASTEL-MICRO. "Other cameras on request.".
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci Gautier.
Je n'avais pas retenu la solution Novoflex, vu le prix du rail 2 fois plus cher que la référence en la matière : Cognisys, et facilement 3 à 4 fois plus cher que la solution de chez MJKKZZ.
C'est sans doute idéal pour faire des rapports de repro très élevés (x50 à x100), ce n'est pas ma cible à date.
Je passertai sans doute bientôt au SL2-s, donc pas besoin d'investire dans un cable dédié SL qui va me couter une fortune.
La solution MJKZZ propose un vcable pour Panasonic, qui est a priori compatible avec le SL2 et SL2-s, moyennant un adaptateur TRRS =jack 2,5mm vers 3,5 mm que l'on peut trouver ici : https://www.ebay.fr/itm/Audio-Adapter-J ... 2749.l2649.
Ce sont des informations trouvées ici : https://www.l-camera-forum.com/topic/31 ... r-and-sl2/ .
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour le rail Cognisys, un gars semble avoir bricolé un câble pour SL2, voir ici.
gautier
    Un couteau à pain au "focus stacking"
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Autre essai de "focus starking".

1. J'essaie de photographier un couteau à petite ouverture (f/22). L'environnement ressort beaucoup, pas évident d'avoir tout le couteau net sans le mettre sur le plan image.

Voir en plus grand

2. Sans changer d'équipement (il faudrait une bascule), je passe à grande ouverte (f/2,8). Sur une photo, on a seulement un bout du couteau net. Ici, le pommeau.

Voir en plus grand

3. Je prends plusieurs photos en modifiant légèrement la mise au point entre chaque prise. Ça fait une douzaine de clichés, du pommeau à la pointe. Je passe l'ensemble à HeliconFocus. Il en sort cette image.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Macro-Elmarit-R 1:2.8/60mm :labo: HeliconFocus - Voir en plus grand

Il n'y a plus qu'à gérer la lumière si on veut minimiser les reflets sur la lame, mais c'est une autre histoire.
Robert
    Rep : Un couteau à pain au "focus stacking"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
gautier a écrit :
Autre essai de "focus starking".

1. J'essaie de photographier un couteau à petite ouverture (f/22). L'environnement ressort beaucoup, pas évident d'avoir tout le couteau net sans le mettre sur le plan image.

Voir en plus grand

2. Sans changer d'équipement (il faudrait une bascule), je passe à grande ouverte (f/2,8). Sur une photo, on a seulement un bout du couteau net. Ici, le pommeau.

Voir en plus grand

3. Je prends plusieurs photos en modifiant légèrement la mise au point entre chaque prise. Ça fait une douzaine de clichés, du pommeau à la pointe. Je passe l'ensemble à HeliconFocus. Il en sort cette image.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Macro-Elmarit-R 1:2.8/60mm :labo: HeliconFocus - Voir en plus grand

Il n'y a plus qu'à gérer la lumière si on veut minimiser les reflets sur la lame, mais c'est une autre histoire.



Merci, Gautier. Cela fait un moment que je projette de m'intéresser à cette technique et ton expérience m'intéresse :idea:
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gautier a écrit :
Pour le rail Cognisys, un gars semble avoir bricolé un câble pour SL2, voir ici.

Merci Gautier.
Trop compliqué pour moi ces montages avec résistance à souder, avec le risque d'un effet collatéral sur la télécommande du SL ou SL2.
Pour le SL2 je pense que le cable fourni désormais par Cognisys ou MJKZZ pour le Panasonic SR1 est compatible avec le SL2 moyennant un adaptateur jack 3,5/2,5.
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Mon premier essai de Focus Stacking, en manuel.
Boitier SL + Leica R 6 Macro + adaptateur macro R, rapport d'environ 1:1 et 1:1,2
Pilotage du boitier via Capture One 21 (mode basic thetering sans live-view).
Empilement de 17 photos traitées par Helicon.

Décalage du focus manuellement sur l'optique, en faisant varier la bague de MAP. L'idée par la suite est de piloter ce décalage de focux via un rail motorisé.

Voici le résultat :


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Leica R6 macro


Pour comparaison la 1ere photo de l'empilement avec un joli bokeh, un autre vision de la macro :

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Leica R6 macro
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai fait un essai avec un rail Novoflex non motorisé, avec le SL1 et le R60, en utilisant Photomerge dans Photoshop, mais l'incrémentation avec des paliers de 0,5 mm, sans modifier la mise au point,
a abouti à un trop nombre de clichés et PS s'est planté malgré un Mac assez bien doté en mémoire vive.

Bref, il y a encore des tâtonnements en vue. Je n'ai pas voulu courir deux lièvres à la fois, avec Helicon, et il est vrai aussi que le flou a son charme...


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm

Quelle version d'hélicon as-tu retenue ?
(Bel hybride de Phalanaeopsis)
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
J'utilise la dernière version Helicon en démo.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
J’ai la version Lite d’Helicon Focus (après avoir utilisé la démo, j’ai pris la licence pour un an).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci à tous les deux !!!
Suivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités